Colloque : L’armée française et les « valeurs de la république », un état des lieux

Colloque co-organisé par Survie, La Ligue des Droits de l’Homme et l’EHESS :

L’armée française et les « valeurs de la république » : Un état des lieux

En juin 2017, les élèves passant le Brevet des collèges devaient, lors de leur épreuve d’éducation morale et citoyenne, montrer « en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne ». Qu’ont à dire les sciences sociales et les citoyens ayant creusé la question ? L’association Survie, en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme de l’EHESS, proposent de faire le tour des publications récentes sur le sujet en présence de plusieurs spécialistes.

Introduction et modération : Sylvain Laurens, maître de conférences à l’EHESS et Julien Moisan, coordinateur des campagnes de l’association Survie

Contributions :

Claude Serfati - « La centralité du militaire en France : quelques hypothèses ».

Claude Serfati est chercheur associé au CEMOTEV (UVSQ) et IRES - Auteur de Le militaire, une histoire française (Editions Amsterdam, 2017)

Christel Coton - Maîtresse de conférences, Paris I - CESSP -Auteure de Officiers. Des classes en lutte sous l’uniforme (Editions Agone, 2017)

Raphaël Granvaud – « Crimes et complicité de crimes de l’armée française en Afrique au XXIe siècle ».

Raphaël Granvaud est enseignant, porte-parole de l’association Survie - Auteur de Que fait l’armée française en Afrique ? (Editions Agone, 2009)

Marielle Debos et Nathaniel Powell – « L’autre pays des guerres sans fin : relire l’histoire de la France militaire à partir du Tchad ».

Marielle Debos est Maîtresse de conférences Paris Nanterre/ IUF / ISP/CNRS - Auteure de Living by the gun in Chad (Zed Books, 2016) ; Nathaniel Powell est Research and Teaching Associate au King’s College London’s Department of War Studies.

EHESS, Amphithéâtre Furet,
mercredi 14 mars de 18h à 21h

EHESS, 105 boulevard Raspail
Paris
Métro Saint-Placide ou Notre-Dame des Champs

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

— 
Image : des soldats français se préparent à décoller de la base d’Istres à destination du Mali à bord d’un transporteur C-17 Globemaster de l’US Air Force. Crédit : US Air Force/Sgt. Nathanael Callon, domaine public.


Survie

  Association Survie Créée il y a plus de 30 ans, l’association Survie décrypte l’actualité franco-africaine et se mobilise contre la Françafrique, qu’elle a fait connaître. Elle compte plus de 1300 (...)
Mis en ligne par L’équipe
 24/02/2018
 http://mediarezo.net/colloque-l-armee-francaise-et-les
Sauf mention contraire, droits de reproduction et diffusion autorisés selon la licence Creative Commons Attribution BY-SA 4.0

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

  Carte - Geolocalisation

Sur l’agenda

 Colloque : L’armée française et les « valeurs de la république », un état des lieux

 EHESS

 EHESS
Amphithéâtre Furet
105 Boulevard Raspail
Paris
France

Voir aussi

Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative | (...)

 Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative : une situation préoccupante qui appelle une réaction du gouvernement Depuis le 1er (...)

 defenseurdesdroits.fr
"La place d’un enfant n’est pas dans un lieu d’enfermement"

Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative : une situation préoccupante qui appelle une réaction du gouvernement

Depuis le 1er janvier 2018, 40 enfants, sans compter les enfants retenus à Mayotte, ont ainsi connu la douloureuse expérience de l’enfermement. En 2017, la France a enfermé, pour la seule métropole, 275 enfants dont de nombreux nourrissons, soit presque autant que durant les années 2012, 2013, 2014 et 2015 réunies.

 15/03/2018

Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes | National (...)

 « National Geographic a très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale. » « Pendant des (...)

 National Geographic
« le principe même de races est une hérésie scientifique »

« National Geographic a très peu fait pour faire en sorte que ses lecteurs dépassent les stéréotypes de la culture blanche occidentale. »

« Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître. »

 14/03/2018

RENCONTRES-DÉBATS : RÉPRESSION, VIOLENCES POLICIÈRES & PRISONS

 Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ? Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques (...)

 vendredi 1er juin 2018 @ Bordeaux

Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ?

Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques et écologiques se voient réprimées par la police et par la justice de plus en plus violemment et sévèrement.

Cette découverte pour les militant.e.s "blanc.he.s", est le quotidien des quartiers populaires depuis bien trop longtemps, techniques policières de contre-insurrection issues de la guerre d’Algérie intégrées aux politiques de maintient de l’ordre sur le territoire français (métropole et Dom-Tom).

 30/05/2018