Communistes libertaires - CGT

Communistes libertaires de la CGT

Les communistes libertaires sont un des courants fondateurs de la CGT, sur une base anticapitaliste et révolutionnaire. Nous entendons renouveler ce combat, en intégrant les évolutions de la société d’aujourd’hui.

Nous combattons l’orientation confédérale actuelle de la CGT et agissons pour qu’une alternative à cette orientation émerge. Nous ne nous revendiquons d’aucune tendance ou fraction formalisée au sein du mouvement syndical.

Pour autant, le tournant pris par notre confédération ces dernières années vers un syndicalisme d’accompagnement, voire de cogestion, nous incite à constituer un front syndical commun avec tous et toutes celles qui se réclament et pratiquent la lutte de classe, professionnelle et interprofessionnelle, autour des revendications et la lutte pour les faire aboutir.

Attachés à la démocratie syndicale et au fédéralisme qui restent de mise au sein de la CGT, respectueux du mandat donné par les adhérents et adhérentes des structures auxquelles ils et elles participent, les communistes libertaires relèvent d’un courant fondateur et constituant de la CGT.

Articles référencés

Gilets jaunes : Déclaration de l'UD 65

Motion de la Commission Exécutive de l'Union Départementale CGT des Hautes Pyrénées à l'attention de la Commission Exécutive (...)
24/01/2019

Loi anti-casseurs en débat

Nous reproduisons ici une info qui provient du collectif unitaire contre l'Etat d'urgence et ses suites : La commission des (...)
24/01/2019

Renault : Retraite en or pour Carlos Ghosn !

Après avoir touché des salaires mirobolants, des financements suspects qui lui valent la prison (au Japon parce qu'en France on a (...)
23/01/2019

Boycott des voeux du ministre de la fonction publique

Bravo à aux camarades de la Fonction publique. La place des syndicalistes n'est pas aux buffets des petits fours, ni (...)
23/01/2019

Eurovision : Pas en Israël !

Le « spectacle-concours » de l'Eurovision est pitoyable. Musiques atroces et paroles insipides sur fond de chauvinisme stupide... Le (...)
20/01/2019

Gilets jaunes : les convergences enfin !

Le débat dans les structures, ralenti par la période des Fêtes, fait émerger de plus en plus de positions favorables à la recherche de (...)
17/01/2019

Benoit Frachon contre la bureaucratie d'entreprise

Le 1° janvier 1949 dans l'Humanité Benoit Frachon, secrétaire général de la CGT, ancien anarcho-syndicaliste passé au stalinisme, (...)
1er/01/2019

SNJ-CGT : Une analyse raisonnable des Gilets jaunes

Nous publions ici la déclaration du CN du SNJ-CGT : Le mouvement de colère des « gilets jaunes » doit interroger la CGT toute entière. Le 6 (...)
20/12/2018

Acte 5 des Gilets jaunes : Des UD collent au mouvement (...)

La direction confédérale s'est lourdement discréditée en ne comprenant rien au mouvement des Gilets jaunes, en dénonçant les violences (...)
14/12/2018

Violences : Déclaration des UL du 92 Sud

Nous publions ici une déclaration des UL d'Issy/Meudon et Plessis/Clamart/Châtenay : Nos UL dénoncent le communiqué unitaire publié à (...)
11/12/2018