Dance Studies, genre et enjeux de l’histoire

 Dans son introduction à la collection Moving Words. Writing Dance consacrée à une analyse des évolutions de la recherche anglophone des années 1990 sur la danse, Gay Morris souligne l’héritage d’une (...)

 Article original.

Mis en ligne par Elizabeth Claire
 10/04/2018

Clio

Clio. Femmes, Genre, Histoire Clio. Femmes, Genre, Histoire, revue semestrielle francophone d’histoire des femmes, ouvre ses colonnes à celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l’Histoire et (...)

Clio. Femmes, Genre, Histoire
Clio. Femmes, Genre, Histoire, revue semestrielle francophone d’histoire des femmes, ouvre ses colonnes à celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l’Histoire et jusqu’au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des sociétés.

« Clio. Femmes, Genre, Histoire, revue française semestrielle (anciennement Clio. Histoire, Femmes et Sociétés), ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes). Organisée autour d’un thème (études de cas, actualité de la recherche, documents, témoignages et interviews, Clio a lu, Clio a reçu), elle est attentive à la dimension pluridisciplinaire et publie également des articles de Varia. »

Articles référencés

Les danseuses en Grèce antique. Performance, capacité d’agir et (...)

La « danse grecque antique » évoque en général des images de chœurs imposants et (...)

La « danse grecque antique » évoque en général des images de chœurs imposants et de festivités dionysiaques, ou encore d’Isadora Duncan dansant au milieu des ruines de l’Acropole. Dans cet article, (...)

 10/04/2018

La danse de Salomé

L’histoire de la jeune Salomé charmant par sa danse le roi Hérode et obtenant (...)

L’histoire de la jeune Salomé charmant par sa danse le roi Hérode et obtenant de lui la tête de Jean Baptiste a été souvent représentée dans l’art italien de la Renaissance. La confrontation de quelques (...)

 10/04/2018

Les danses ahidous entre Moyen Atlas et Ariège

Les parcours migratoires placent les familles migrantes, qui traversent la (...)

Les parcours migratoires placent les familles migrantes, qui traversent la Méditerranée, face à des enjeux nouveaux de transmission de gestes et de discours en fonction de stratégies identitaires (...)

 10/04/2018

Entre Mars et Vénus. Le genre de la danse en Italie au xve (...)

Dans les cours italiennes du xve siècle, la danse et le combat, essentiels (...)

Dans les cours italiennes du xve siècle, la danse et le combat, essentiels dans l’éducation du noble, participent à la définition de la place et du comportement des femmes et des hommes. Les maîtres à (...)

 10/04/2018

Danser avec le sexe. Érotisme et exotisme dans la réception (...)

Le premier cycle de diffusion internationale du tango, dans les années (...)

Le premier cycle de diffusion internationale du tango, dans les années immédiatement antérieures à la Grande Guerre, a eu Paris pour épicentre et les milieux aristocratiques et mondains de la capitale (...)

 10/04/2018

Entre plaisir et censure, Marie Taglioni chorégraphe du Second (...)

Le présent article explore la reconversion professionnelle de Marie (...)

Le présent article explore la reconversion professionnelle de Marie Taglioni, vedette du ballet romantique de la Monarchie de Juillet devenue pédagogue et chorégraphe à l’Opéra de Paris sous le Second (...)

 10/04/2018

Dance Studies, genre et enjeux de l’histoire

Dans son introduction à la collection Moving Words. Writing Dance consacrée (...)

Dans son introduction à la collection Moving Words. Writing Dance consacrée à une analyse des évolutions de la recherche anglophone des années 1990 sur la danse, Gay Morris souligne l’héritage d’une (...)

 10/04/2018