De la fécondité des ruines

 En 2002, lors d’un violent affrontement entre la guerilla des FARC et les paramilitaires, 170 habitants du village noir de Bellavista de la rivière Bojaya au Chocó se réfugient à l’église. Un grand (...)

 Article original.

Mis en ligne par Anne Marie Losonczy
 25/01/2018

Civilisations

Civilisations. Revue d’anthropologie fondée en 1951. Emanation de l’Institut de Sociologie de l’ULB. Trois numéros par an en français et en anglais. « Civilisations est une revue d’anthropologie à (...)

Civilisations. Revue d’anthropologie fondée en 1951. Emanation de l’Institut de Sociologie de l’ULB. Trois numéros par an en français et en anglais.

« Civilisations est une revue d’anthropologie à comité de lecture. Diffusée sans discontinuité depuis 1951, elle publie, en français et en anglais, des articles relevant des différents champs de l’anthropologie, sans exclusive régionale ou temporelle. Relancée depuis 2002 avec un nouveau comité éditorial et un nouveau sous-titre (Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines), la revue encourage désormais particulièrement la publication d’articles où les approches de l’anthropologie s’articulent à celles d’autres sciences sociales, révélant ainsi les processus de construction des sociétés. »

Articles référencés

De la fécondité des ruines

En 2002, lors d’un violent affrontement entre la guerilla des FARC et les (...)

En 2002, lors d’un violent affrontement entre la guerilla des FARC et les paramilitaires, 170 habitants du village noir de Bellavista de la rivière Bojaya au Chocó se réfugient à l’église. Un grand (...)

 25/01/2018

Allô, j’écouuute … figures du malentendu

Quelle heure est-il ? Vendredi 31. Merci, c’est là que j’descends. Deux hommes (...)

Quelle heure est-il ? Vendredi 31. Merci, c’est là que j’descends. Deux hommes se retrouvent après plusieurs années. Ils disent/pensent/croient être des amis. Après l’inévitable échange de banalités, la (...)

 25/01/2018

Structured and unstructured misunderstandings

Misunderstandings are not only the foundation of social and cultural (...)

Misunderstandings are not only the foundation of social and cultural anthropology but also a necessity in human communication. This article stresses the productive and creative aspects of (...)

 25/01/2018

Du malentendu juridique

Dans cet article, nous nous proposons de décrire la façon dont différentes (...)

Dans cet article, nous nous proposons de décrire la façon dont différentes figures de mécompréhension sont attribuées par des imputations hypothétiques mobilisées au sein et à propos d’une audience de (...)

 25/01/2018

Des malentendus à (bien) interpréter

La traduction, considérée par plusieurs auteurs comme paradigmatique pour (...)

La traduction, considérée par plusieurs auteurs comme paradigmatique pour l’entreprise anthropologique, est aussi une pratique habituelle sur le « terrain », où les malentendus, et ce qui peut être (...)

 25/01/2018

De la valeur heuristique du malentendu

En m’inspirant d’un essai de Gerald Berreman, je reprends les métaphores (...)

En m’inspirant d’un essai de Gerald Berreman, je reprends les métaphores dramaturgiques d’Erving Goffman pour analyser les interactions sur mon terrain ethnologique au Kerala (Inde). Comme le dit (...)

 25/01/2018

Working misunderstandings and notions of collaboration

In a direct sense of the word, a “mis”-understanding is an understanding, but (...)

In a direct sense of the word, a “mis”-understanding is an understanding, but not in the “right” normatively expected direction. It therefore enables access to diverging viewpoints of the interacting (...)

 25/01/2018

De l’objet tabou au racisme respectable

Objet de recherche tabou, l’évocation du « racisme » suscite, sur le terrain, (...)

Objet de recherche tabou, l’évocation du « racisme » suscite, sur le terrain, des réactions qui témoignent de la transgression d’un interdit. Ce caractère se double, en Corse, d’une excitabilité (...)

 18/03/2016

Revisiting the Nuclear Order

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions (...)

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions temporelles et spatiales du nucléaire. Hiroshima et Nagasaki ont souvent été considérés comme l’aube d’une ère nouvelle, (...)

 29/05/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus