En guerre – pour la préemption salariale !

 On ne résiste à la puissance suffocante du film de Stéphane Brizé qu'à y discerner une place vide, la place du discours manquant. Il faut absolument y voir cet espace inoccupé, et la possibilité de le (...)

 Article original.

Mis en ligne par Frédéric Lordon
 21/05/2018

La pompe à phynance

La pompe à phynance Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon. « De quoi Ubu est-il fondamentalement la figure ? Du despote parasitaire. Quelle est la puissance despotique (...)

La pompe à phynance
Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon.

« De quoi Ubu est-il fondamentalement la figure ? Du despote parasitaire. Quelle est la puissance despotique d’aujourd’hui qui soumet absolument le corps social et le laisse exsangue d’avoir capté la substance de son effort ? Certainement pas l’Etat – dont on rappellera qu’il restitue en prestations collectives l’ensemble de ses prélèvements… – mais le système bancaire-actionnaire qui, lui, conserve unilatéralement le produit intégral de ses captations. »

Frédéric Lordon est économiste et philosophe.

Articles référencés

Benalla et l’arc d’extrême droite

Les tournants majeurs se négocient au milieu des broutilles, et (...)

Les tournants majeurs se négocient au milieu des broutilles, et l'Histoire majestueuse avance par les forces des histoires de cornecul. L'Histoire de la période présente, c'est qu'il y a un problème (...)

 23/07/2018

En guerre – pour la préemption salariale !

On ne résiste à la puissance suffocante du film de Stéphane Brizé qu'à y (...)

On ne résiste à la puissance suffocante du film de Stéphane Brizé qu'à y discerner une place vide, la place du discours manquant. Il faut absolument y voir cet espace inoccupé, et la possibilité de le (...)

 21/05/2018

Tisser les luttes

La fragmentation des dates, des cortèges et des revendications sectorielles (...)

La fragmentation des dates, des cortèges et des revendications sectorielles est un fléau. Si ces luttes n'aperçoivent pas qu'elles se fondent toutes dans une cause commune, et que leur réel objectif (...)

 8/04/2018

Ordonnances SNCF : l’occasion

Si ceux qui ont quelque responsabilité dans la « conduite » des mobilisations (...)

Si ceux qui ont quelque responsabilité dans la « conduite » des mobilisations qui s'annoncent ne comprennent pas que le mouvement ne doit pas être « le mouvement des cheminots » ou le « mouvement (...)

 20/03/2018

Tarnac : justice de justice ou justice d’État ?

Si seulement le monstre froid était froid… Mais même pas. Il a ses petits (...)

Si seulement le monstre froid était froid… Mais même pas. Il a ses petits affects lui aussi. D'abord, bien sûr, ceux de la paranoïa en roue libre – mais elle lui est presque congénitale. Il faut en (...)

 12/03/2018

Macron décodeur-en-chef

Les médias ont cru se sauver de la misère et de la déconsidération en jouant (...)

Les médias ont cru se sauver de la misère et de la déconsidération en jouant comme dernière cartouche la croisade contre les « fake news » (« fausses informations »). Mais plus puissant et plus (...)

 8/01/2018

Une stratégie européenne pour la gauche

Avec l'admirable conscience professionnelle des boussoles qui indiquent (...)

Avec l'admirable conscience professionnelle des boussoles qui indiquent le Sud, Jean Quatremer et ses semblables n'ont pas manqué de décréter la question de l'euro définitivement « tranchée » par (...)

 6/11/2017

Le « Nobel », l’économie et les neurosciences

En plus d'être celle des marrons, l'automne serait-il également la (...)

En plus d'être celle des marrons, l'automne serait-il également la saison des petits pâtés éradicateurs-scientistes ? 2016 nous avait gratifiés du « négationnisme économique » de Cahuc et Zylberberg qui (...)

 13/10/2017

Le service de la classe

Comment se peut-il qu'une élection de classe tranchée comme jamais livre (...)

Comment se peut-il qu'une élection de classe tranchée comme jamais livre ainsi une politique de classe tranchée comme jamais ? Heureusement un « conseiller » de l'Elysée vient nous sortir de la (...)

 3/10/2017

Quelle justice pour le quai de Valmy ?

Texte de l'intervention au rassemblement de soutien aux prévenus du Quai (...)

Texte de l'intervention au rassemblement de soutien aux prévenus du Quai de Valmy, le 27 septembre 2017. - La pompe à phynance / France, État, Justice, Mouvement de contestation, Police, (...)

 29/09/2017

Pouvions-nous savoir qu’ils étaient des génocidaires ?

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne (...)

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne s’en cachaient même pas. Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. (...)

 28/03/2018

Secret-défense ou l’État de non-droit

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire (...)

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire aux amis de l'OTAN. Mais il ne s'agit pas d'abandonner un si précieux outil de contrôle de l'information. Et ce n'est pas (...)

 10/03/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus