L’économie, l’international et la sociologie : combinaisons et variations

 Ce numéro de Cultures & Conflits part d’un constat simple : les multiples travaux – foisonnants sur les questions de migrations, de frontières, de réfugiés et de sécurité – qui se réclament d’une (...)

 Article original.

Mis en ligne par Laurent Bonelli, Laurent Jeanpierre
 16/04/2018

Cultures & Conflits

Cultures & Conflits « Revue de sciences politiques, Cultures & conflits se propose d’analyser les différentes expressions de la conflictualité. Elle ouvre ses colonnes à des politistes mais (...)

Cultures & Conflits

« Revue de sciences politiques, Cultures & conflits se propose d’analyser les différentes expressions de la conflictualité. Elle ouvre ses colonnes à des politistes mais aussi à des sociologues, à des anthropologues, à des historiens, des géographes spécialistes de zones particulières, en croisant leurs regards avec les préoccupations des stratèges et des spécialistes de relations internationales. La nature spécifique de l’approche choisie privilégie l’analyse des relations entre des phénomènes souvent arbitrairement découpés : relation entre l’interne et l’international, entre les formes contestataires et coercitives de violence, entre les formes de violence physique et symbolique. »

Articles référencés

La raison du complot

Cet article propose de s’interroger, à partir d’un cas historique, sur la (...)

Cet article propose de s’interroger, à partir d’un cas historique, sur la figure du complot dans la production des bureaucraties sécuritaires contemporaines. L’objectif est de se dégager des (...)

 16/04/2018

Revisiting the Nuclear Order

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions (...)

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions temporelles et spatiales du nucléaire. Hiroshima et Nagasaki ont souvent été considérés comme l’aube d’une ère nouvelle, (...)

 29/05/2018