L’Internationale anti-autoritaire en France : le complot de Lyon 1874 (4)

 Tribunal correctionnel de Lyon. (Correspondance particulière de la Gazette des tribunaux) Présidence de M. Giraud. Audience du 22 avril. Affaire … Lire la suite (...)

 Article original.

Mis en ligne par fortunehenry2
 11/07/2018

Anarchiv

Archives anarchistes "Pourquoi un centre virtuel d’archives du mouvement anarchiste ? Il n’existait pas d’endroit où rassembler des archives sur le mouvement anarchiste, dispersées un peu partout et (...)

Archives anarchistes

"Pourquoi un centre virtuel d’archives du mouvement anarchiste ?
Il n’existait pas d’endroit où rassembler des archives sur le mouvement anarchiste, dispersées un peu partout et donc peu accessibles : archives départementales, archives nationales, archives de la préfecture de police de Paris, archives de la ville de Paris, archives de l’outre-mer, archives privées. Pour le chercheur ou le curieux de la riche histoire de l’anarchisme, il fallait donc prendre son bâton de pèlerin pour consulter ces documents.

Internet permet aujourd’hui de rendre accessible facilement tous ces documents, avec un bémol toutefois : les centres d’archives, même publics, conservent un droit de propriété sur ces fonds, ce qui semble une gageure pour une histoire de l’anarchie, ce courant politique refusant le droit de propriété (« la propriété, c’est le vol » disait Proudhon).

Archives anarchistes ne pourra donc pas rendre public la totalité de la masse de documents contenus dans ses entrailles mais fournira un inventaire de son fonds collecté et virtuel, afin que les chercheurs désireux de contribuer à l’histoire de l’anarchisme puissent y puiser les renseignements utiles à leurs recherches. Archives anarchistes est un site à but non lucratif.

Ces archives sont mise à disposition gratuitement de tous et en particulier des étudiants en histoire pour leurs mémoires et leurs thèses.

Des généalogistes soucieux de retrouver l’histoire de leur ancêtres pourront également transmettre leur recherche sur tel ou tel militant.
Ils ne peut être fait d’utilisation commerciale des documents mis en ligne par Archives anarchistes."

Articles référencés

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Contenu accessible après inscription

L'accès à cette page est restreint. Identifiez vous pour y accéder