La main droite du diable

 On aurait pu croire le fascisme durablement dissous dans la démocratie. Hélas, le « procès Hermant » nous ramène à la réalité : c'est le contraire, ils sont bien là, nos fachos, salle A, Tribunal de (...)

 Article original.

Mis en ligne par journal.labrique@gmail.com (Super Utilisateur)
 14/05/2018

La Brique

Le journal La Brique est un canard - sans pub, sans sub, et sans pitié - édité par l’Association Les Amis de la Brique, à statuts horizontaux et à but non lucratif. Adresse : 14 rue de Tours 59000 (...)

Le journal La Brique est un canard - sans pub, sans sub, et sans pitié - édité par l’Association Les Amis de la Brique, à statuts horizontaux et à but non lucratif.

Adresse : 14 rue de Tours 59000 Lille
Numéro ISSN :1955-978X

Articles référencés

Selom, Matisse, Fives : Un maximum de bruit - Témoignages

Ce témoignage a été enregistré le 6 avril 2018 dans un bistro de Fives. Pour (...)

Ce témoignage a été enregistré le 6 avril 2018 dans un bistro de Fives. Pour l'écouter : cliquez-ici / Ou écoutez Radio Campus ce jour, mardi 15 mai, à 14 heures. Il est consacré aux circonstances de (...)

 15/05/2018

La main droite du diable

On aurait pu croire le fascisme durablement dissous dans la démocratie. (...)

On aurait pu croire le fascisme durablement dissous dans la démocratie. Hélas, le « procès Hermant » nous ramène à la réalité : c'est le contraire, ils sont bien là, nos fachos, salle A, Tribunal de (...)

 14/05/2018

L’Union. Ville fantôme

Sur la zone de l’Union, entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, c’est (...)

Sur la zone de l’Union, entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, c’est l’urbanisme des grands projets qui resplendit dans toute sa bêtise et sa violence. Retour sur la mise en friche d'un ancien (...)

 7/05/2018

Quand Nord Littoral ironise sur la misère des exilé.es

Édouard Odièvre est journaliste à Nord Littoral. Découvert au détour d'un (...)

Édouard Odièvre est journaliste à Nord Littoral. Découvert au détour d'un article fumeux traitant d'une énième destruction d'un campement de survie des exilé.es de Calais, notre sang n'a fait qu'un tour. (...)

 1er/06/2017

Ramdam sur le macadam

À Lille, ces derniers mois, ce serait la « paralysie », « l'asphyxie », « (...)

À Lille, ces derniers mois, ce serait la « paralysie », « l'asphyxie », « l'enfer », la « galère », voire « l'anarchie », et même le « chaos ». C'est bien simple : « la situation est explosive ». En cause, le (...)

 8/02/2017

Quand l’État administre le désastre

Depuis sa création en 2007, La Brique analyse régulièrement la situation des (...)

Depuis sa création en 2007, La Brique analyse régulièrement la situation des réfugié.es bloqué.es sur le littoral du nord de la France. Au fil des années, nous avons recueilli dans nos colonnes leurs (...)

 23/11/2016

La divergence des luttes

Lille, le 28 octobre. Il est 22 h quand déboulent sur le boulevard de (...)

Lille, le 28 octobre. Il est 22 h quand déboulent sur le boulevard de Liberté deux grosses cylindrées roulant à cent à l’heure entre les bus et les badauds. Un rodéo en plein centre-ville ? Non, juste (...)

 21/11/2016

Attaque de fafs homophobes à Lille

Un mois1. C'est le temps qu'il aura fallu pour que la vermine sorte (...)

Un mois1. C'est le temps qu'il aura fallu pour que la vermine sorte de son bar. Stimulée par l'ouverture de « La citadelle » tenue par Génération Identitaire, l'extrême droite montre les poings dans le (...)

 16/11/2016

La Brique relaxée pour absence de motivation

Le 22 février 2015, le journal est verbalisé par la police municipale pour (...)

Le 22 février 2015, le journal est verbalisé par la police municipale pour avoir vendu le canard à la criée. On refuse de payer, la mairie nous intente un procès. Lors de l’audience du 4 octobre (...)

 8/11/2016

Pneus brûlés et criminalisation du mouvement social

Le printemps a fait l’objet d’une vague sans précédent de condamnations de (...)

Le printemps a fait l’objet d’une vague sans précédent de condamnations de militant.es par la justice. Dans la région Hauts-de-France, les juges ne sont pas en reste ! Le 4 octobre dernier, alors que (...)

 26/10/2016

Dégénération identitaire à Lille

Quatre ans après la fermeture de la « Vlaams huis » (littéralement « La maison (...)

Quatre ans après la fermeture de la « Vlaams huis » (littéralement « La maison flamande »), un lieu de « convivialités » entre vieilles gouapes d'extrême-droite à Lambersart, c'est sous une autre forme et (...)

 21/09/2016

Connivences au tribunal

Antoine C., syndicaliste CGT, vient de passer plus de quatre semaines en (...)

Antoine C., syndicaliste CGT, vient de passer plus de quatre semaines en prison. Son procès s'est tenu à Lille le 9 juin dernier. Accusé de « violence contre agent de la force publique » et de « (...)

 22/06/2016

Démocratie(s) ? #DATAGUEULE

Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 (...)

Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis... (...)

 18/05/2018

Des manifestants du 1er mai jugés pour port de K-Way noir

Seize manifestants du 1er mai sont passés devant le tribunal, ce vendredi 4 (...)

Seize manifestants du 1er mai sont passés devant le tribunal, ce vendredi 4 mai. Au fil des débats, on découvre des dossiers vides qui, pour la plupart, ne reposent que sur une tenue « sombre » (...)

 4/05/2018

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus