La monnaie des débuts du capitalisme – Bitcoin crash #8

 Au tout début du XIXe siècle, l’Europe occidentale s’apprête à entrer dans l’ère du capitalisme industriel : déjà, le mouvement est bien entamé en Angleterre. C’est un bouleversement considérable sur le (...)

 Article original.

Mis en ligne par Leon de Mattis
 2/07/2018

19h17.info

19h17.info Le site d’info quotidienne pour la révolution "19h17 est un nouveau site d’information en ligne. L’idée est simple : un nouvel article minimum, tous les jours du lundi au jeudi, à 19h17. (...)

19h17.info
Le site d’info quotidienne pour la révolution

"19h17 est un nouveau site d’information en ligne.
L’idée est simple : un nouvel article minimum, tous les jours du lundi au jeudi, à 19h17.

Il s’agit d’un site généraliste. Nous y parlerons aussi bien d’économie, que de culture, de football... Mais, bien sûr, la priorité est donnée aux luttes sociales.

Nous sommes communistes. Nous sommes révolutionnaires. Nous n’entendons pas donner des plans de gestions alternatifs du capitalisme, mais participer à le détruire."

Articles référencés

La leçon du Bitcoin – Bitcoin crash #16

Les crypto-monnaies non étatiques sont une chimère. Leur généralisation (...)

Les crypto-monnaies non étatiques sont une chimère. Leur généralisation tuerait la circulation qui est une condition de leur existence. L’adoption de la technologie de la blockchain par des instances (...)

 24/09/2018

Le rôle du pouvoir souverain – Bitcoin crash #15

Le cas des crypto-monnaies, qui prétendent être indépendantes de toute (...)

Le cas des crypto-monnaies, qui prétendent être indépendantes de toute autorité centrale étatique pour redonner à la « population » le « contrôle de la monnaie », invite à revenir sur le rôle de l’État (...)

 17/09/2018

La monnaie utopique des ultra-libéraux – Bitcoin crash (...)

Nous avons vu dans l’épisode précédent que la vérité subjective du signe (...)

Nous avons vu dans l’épisode précédent que la vérité subjective du signe monétaire réside dans la garantie de sa valeur actuelle par la valeur future. Intéressons-nous à présent aux théories (...)

 3/09/2018

Monnaie contemporaine et crédit – Bitcoin crash #12

L’abandon de la monnaie marchandise dans le capitalisme ne s’est pas fait du (...)

L’abandon de la monnaie marchandise dans le capitalisme ne s’est pas fait du jour au lendemain. Tout au contraire, c’est très progressivement que le métal précieux a été écarté. 1 Bitcoin = 5784,04 (...)

 27/08/2018

La monnaie selon Marx deuxième partie – Bitcoin crash (...)

Nous avons détaillé, dans la première partie de La monnaie selon Marx, (...)

Nous avons détaillé, dans la première partie de La monnaie selon Marx, l’importance de la notion de circulation. Voyons à présent le point le plus important du développement de Marx: la fonction de la (...)

 30/07/2018

La monnaie selon Marx première partie – Bitcoin crash (...)

Après avoir vu le système monétaire des débuts du capitalisme dans l’épisode 8, (...)

Après avoir vu le système monétaire des débuts du capitalisme dans l’épisode 8, arrêtons-nous un instant sur les écrits de Marx. La monnaie marchandise, la valeur-travail ou la division de la société en (...)

 16/07/2018

La monnaie des débuts du capitalisme – Bitcoin crash #8

Au tout début du XIXe siècle, l’Europe occidentale s’apprête à entrer dans (...)

Au tout début du XIXe siècle, l’Europe occidentale s’apprête à entrer dans l’ère du capitalisme industriel : déjà, le mouvement est bien entamé en Angleterre. C’est un bouleversement considérable sur le (...)

 2/07/2018

Robinsonnade – Bitcoin crash # 7

Puisque l’économie politique aime les Robinsonnades, arrêtons-nous un instant (...)

Puisque l’économie politique aime les Robinsonnades, arrêtons-nous un instant sur l’île des Robinsons. Les Robinsons des économistes n’ont aucun rapport avec une quelconque réalité. Leurs comportements (...)

 25/06/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Contenu accessible après inscription

L'accès à cette page est restreint. Identifiez vous pour y accéder