La monnaie des débuts du capitalisme – Bitcoin crash #8

 Au tout début du XIXe siècle, l’Europe occidentale s’apprête à entrer dans l’ère du capitalisme industriel : déjà, le mouvement est bien entamé en Angleterre. C’est un bouleversement considérable sur le (...)

 Article original.

Mis en ligne par Leon de Mattis
 2/07/2018

19h17.info

19h17.info Le site d’info quotidienne pour la révolution "19h17 est un nouveau site d’information en ligne. L’idée est simple : un nouvel article minimum, tous les jours du lundi au jeudi, à 19h17. (...)

19h17.info
Le site d’info quotidienne pour la révolution

"19h17 est un nouveau site d’information en ligne.
L’idée est simple : un nouvel article minimum, tous les jours du lundi au jeudi, à 19h17.

Il s’agit d’un site généraliste. Nous y parlerons aussi bien d’économie, que de culture, de football... Mais, bien sûr, la priorité est donnée aux luttes sociales.

Nous sommes communistes. Nous sommes révolutionnaires. Nous n’entendons pas donner des plans de gestions alternatifs du capitalisme, mais participer à le détruire."

Articles référencés

La monnaie selon Marx première partie – Bitcoin crash (...)

Après avoir vu le système monétaire des débuts du capitalisme dans l’épisode 8, (...)

Après avoir vu le système monétaire des débuts du capitalisme dans l’épisode 8, arrêtons-nous un instant sur les écrits de Marx. La monnaie marchandise, la valeur-travail ou la division de la société en (...)

 16/07/2018

La monnaie des débuts du capitalisme – Bitcoin crash #8

Au tout début du XIXe siècle, l’Europe occidentale s’apprête à entrer dans (...)

Au tout début du XIXe siècle, l’Europe occidentale s’apprête à entrer dans l’ère du capitalisme industriel : déjà, le mouvement est bien entamé en Angleterre. C’est un bouleversement considérable sur le (...)

 2/07/2018

Robinsonnade – Bitcoin crash # 7

Puisque l’économie politique aime les Robinsonnades, arrêtons-nous un instant (...)

Puisque l’économie politique aime les Robinsonnades, arrêtons-nous un instant sur l’île des Robinsons. Les Robinsons des économistes n’ont aucun rapport avec une quelconque réalité. Leurs comportements (...)

 25/06/2018

La monnaie signe – Bitcoin crash #6

La monnaie signe n’est rien d’autre qu’un montant monétaire inscrit sur un (...)

La monnaie signe n’est rien d’autre qu’un montant monétaire inscrit sur un support quelconque. Tel est le cas du bon d’achat, du chèque-déjeuner ou encore du Bitcoin. 1 Bitcoin = 5 616,07 euros au 18 (...)

 18/06/2018

L’argent dette – Bitcoin crash #5

Dans le cas de la monnaie de crédit, ou « argent dette », c’est une créance (...)

Dans le cas de la monnaie de crédit, ou « argent dette », c’est une créance qui sert d’instrument d’échange. Il ne s’agit plus de payer avec un « bien intermédiaire », mais seulement avec la promesse d’un (...)

 11/06/2018

La monnaie frappée – Bitcoin crash #4

Dans l’épisode précédent, nous avons relevé que l’or et l’argent sont de la (...)

Dans l’épisode précédent, nous avons relevé que l’or et l’argent sont de la monnaie marchandise mais aussi des symboles de richesse. La frappe de la monnaie, avec l’ajout d’une marque souveraine sur la (...)

 4/06/2018

La monnaie marchandise – Bitcoin crash #3

On peut distinguer trois types de monnaie : la monnaie-marchandise, la (...)

On peut distinguer trois types de monnaie : la monnaie-marchandise, la monnaie de crédit et la monnaie-signe. Dans le capitalisme, ces trois types fusionnent pour coïncider avec la fonction unique (...)

 28/05/2018

Les fonctions de l’argent – Bitcoin crash #2

Les manuels d’économie attribuent trois fonctions à la monnaie : intermédiaire (...)

Les manuels d’économie attribuent trois fonctions à la monnaie : intermédiaire des échanges, réserve de valeur et unité de compte. Mais ils en oublient une. 1 Bitcoin = 7251,31 € au 21 mai 2018 Trois (...)

 21/05/2018

Les illusions perdues de la monnaie – Bitcoin crash #1

Sous une apparence ordinaire, l’argent cache une nature pleine de subtilités (...)

Sous une apparence ordinaire, l’argent cache une nature pleine de subtilités métaphysiques. Dans son usage quotidien, il n’a pourtant rien de mystérieux. Une quantité d’argent correspond à une quantité (...)

 14/05/2018

Nantes : Sixième nuit. La rage baisse, la résignation (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de redescendre dans les quartiers nantais, mais, pour la sixième nuit consécutive, les pompiers ont du intervenir pour éteindre des (...)

 9/07/2018

ETErnel recommencement ?

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. (...)

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. 20h30, quartier du Breil à Nantes. Un homme de 22 ans, au volant de sa voiture, se fait buter à bout portant par les flics, lors (...)

 5/07/2018

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Contenu accessible après inscription

L'accès à cette page est restreint. Identifiez vous pour y accéder