La police, gardienne de la paix ou force de l’ordre social ? (2/4) : la police, institution symbolique

 La première interface de l’Etat Qu’est-ce qu’un symbole sinon une chose qui renvoie à autre chose qu’à elle-même ? L’institution policière me semble, à ce titre, être pleinement symbolique puisqu’elle (...)

 Article original.

Mis en ligne par Marwen
 12/07/2018

La plume d’un enfant du siècle

La plume d’un enfant du siècle "Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti" « Des quartiers Nord de Marseille à l’école de commerce, j’ai fréquenté des mondes qui se croisent sans se voir, qui (...)

La plume d’un enfant du siècle
"Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti"

« Des quartiers Nord de Marseille à l’école de commerce, j’ai fréquenté des mondes qui se croisent sans se voir, qui se côtoient en s’ignorant. Ce voyage entre deux univers m’a donné la conviction qu’il fallait s’engager profondément pour changer les choses, sans attendre de savoir si l’Univers profond réserve une récompense à cet engagement. Couplé à mes multiples passions pour le sport, la lecture, la politique ou la culture, cet engagement a donné naissance à ce blog au coeur de l’été 2015, en plein milieu de la crise grecque.
(...)
Je crois que l’objectivité est un mythe donc tout ce que vous lirez au fil de mes lignes n’est que mon avis personnel. Je ne crois pas à la vérité révélée en politique, il y a toujours plusieurs chemins possibles, je ne fais qu’en proposer et en emprunter un. »

Articles référencés

Aquarius, l’effroyable symbole

Depuis lundi, l’Union Européenne et plus particulièrement Malte, l’Italie, la (...)

Depuis lundi, l’Union Européenne et plus particulièrement Malte, l’Italie, la France et l’Espagne sont au cœur d’une polémique effroyable, le genre d’évènements qui vient rappeler si besoin était (...)

 14/06/2018

Les religions aux armées

Le diocèse catholique aux armées organise du 18 au 20 mai son 60e pèlerinage (...)

Le diocèse catholique aux armées organise du 18 au 20 mai son 60e pèlerinage militaire international au sanctuaire marial de Lourdes, où sont attendus une quinzaine de milliers de soldats appartenant (...)

 18/05/2018

Pouvions-nous savoir qu’ils étaient des génocidaires ?

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne (...)

Pour le savoir, il suffisait d’observer et d’écouter leurs récits car ils ne s’en cachaient même pas. Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. (...)

 28/03/2018

Secret-défense ou l’État de non-droit

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire (...)

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire aux amis de l'OTAN. Mais il ne s'agit pas d'abandonner un si précieux outil de contrôle de l'information. Et ce n'est pas (...)

 10/03/2018

Mots-clés