Le patrimoine mondial est-il à tout le monde ?

 Selon la convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial, tout site inscrit à l’UNESCO appartient à « l’humanité ». Mais que signifie cette appartenance dans les faits ? Qui a accès aux sites, et (...)

 Article original.

Mis en ligne par Manon Istasse
 11/07/2018

Terrain

Terrain « Terrain est une revue semestrielle d’ethnologie centrée sur l’Europe. Toujours basée sur des études de cas, elle a pour ambition, par le biais de ses numéros thématiques, d’éclairer les (...)

Terrain

« Terrain est une revue semestrielle d’ethnologie centrée sur l’Europe. Toujours basée sur des études de cas, elle a pour ambition, par le biais de ses numéros thématiques, d’éclairer les aspects les plus divers de la société européenne contemporaine. Ouverte parfois, à titre comparatif, à des terrains plus éloignés, elle l’est aussi aux autres sciences sociales et humaines ainsi qu’aux chercheurs étrangers. Terrain publie des auteurs français et étrangers, ethnologues et anthropologues mais aussi sociologues, historiens ou psychologues. Abondamment illustrée, Terrain se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture. »

Articles référencés

Le patrimoine mondial est-il à tout le monde ?

Selon la convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial, tout site (...)

Selon la convention pour la sauvegarde du patrimoine mondial, tout site inscrit à l’UNESCO appartient à « l’humanité ». Mais que signifie cette appartenance dans les faits ? Qui a accès aux sites, et (...)

 11/07/2018

Le fantôme et les autres

Cet article traite de la capacité des fantômes à faire devenir autre ; des (...)

Cet article traite de la capacité des fantômes à faire devenir autre ; des vivants et des morts dans un village sibérien ; de ceux qui adhèrent à l’existence des fantômes ; de textes qui ne réduisent (...)

 22/06/2018

Le dévoyé et le damné

Au Moyen Âge, en Italie, les représentants de l’Église considéraient les (...)

Au Moyen Âge, en Italie, les représentants de l’Église considéraient les esprits venus posséder les vivants comme des démons ou des anges déchus, tandis que le peuple avait plutôt tendance à y voir des (...)

 22/06/2018

Archéologie des machines occultes

Dans cet article, l’auteur propose d’étudier l’usage que les communautés (...)

Dans cet article, l’auteur propose d’étudier l’usage que les communautés spirites et savantes firent, entre 1870 et 1910, des machines, dans les protocoles expérimentaux conçus pour communiquer avec (...)

 22/06/2018

Corps perdu, corps trouvé

Hiver 2011, dans le nord du Vietnam. Une conversation se noue difficilement (...)

Hiver 2011, dans le nord du Vietnam. Une conversation se noue difficilement entre un jeune homme et ses frère et sœurs. Il est mort. C’est une séance de possession, et la fratrie tente d’interroger (...)

 22/06/2018

La nuit de frayeur d’un homme courageux

Cette nouvelle de l’écrivain inuit Markoosie Patsauq est inspirée des récits (...)

Cette nouvelle de l’écrivain inuit Markoosie Patsauq est inspirée des récits d’apparition de fantôme tels qu’ils circulent dans les sociétés où la chasse joue un rôle central dans la vie quotidienne. Dans (...)

 22/06/2018

Figurer et mimer les fantômes au xive siècle

Le mot « fantôme » (latin fantasma, du grec phantasia) désigne dans l’Occident (...)

Le mot « fantôme » (latin fantasma, du grec phantasia) désigne dans l’Occident latin le monde des rêves vains, et pas encore des morts apparaissant aux vivants. Ceux-ci n’en sont pas moins figurés dans (...)

 22/06/2018

Artistes, savants, médiums

Dès qu’une nouvelle technologie apparaît, les artistes et les spirites (...)

Dès qu’une nouvelle technologie apparaît, les artistes et les spirites collaborent pour en faire un instrument d’enregistrement ou de communication post-mortem. Si depuis Alberti (1435), l’art a la (...)

 22/06/2018

Revenants affamés

L’artiste thaïlandais Anupong Chantorn travaille un thème issu d’une tradition (...)

L’artiste thaïlandais Anupong Chantorn travaille un thème issu d’une tradition ancienne : les revenants affamés (phi prêt). Décrits dans les textes bouddhiques, les phi prêt peuvent, contrairement aux (...)

 22/06/2018

La mémoire du béton

Les habitants des îles Anglo-Normandes sont confrontés quotidiennement aux (...)

Les habitants des îles Anglo-Normandes sont confrontés quotidiennement aux fantômes de l’occupation allemande de la seconde guerre mondiale. Soldats et travailleurs forcés apparaissent dans les (...)

 22/06/2018

Revisiting the Nuclear Order

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions (...)

Cette deuxième conférence est organisée autour de l’exploration des dimensions temporelles et spatiales du nucléaire. Hiroshima et Nagasaki ont souvent été considérés comme l’aube d’une ère nouvelle, (...)

 29/05/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus