Le retour des Dr Folamour

 Le président américain a décidé le 8 mai de rompre l'accord sur le nucléaire iranien, qui cherche à brider les ambitions nucléaires de la République islamique, mais contre lequel ferraille Donald Trump (...)

 Article original.

Mis en ligne par Philippe Leymarie
 7/05/2018

Le monde de la défense et de la sécurité s’occupe de plus en plus de nous. Pourquoi ne pas s’occuper de lui ?

Philippe Leymarie, collaborateur du Monde diplomatique, a été chargé des questions africaines et de défense sur Radio-France internationale (RFI). Il est l’auteur, avec Thierry Perret, des 100 Clés de l’Afrique (Hachette littérature, 2006).

Présentation de Défense en ligne

Articles référencés

Sortir du tout-militaire ?

Alors que l'engagement militaire français au Sahel marque le pas — tout comme la force conjointe du G5 qui devrait prendre son relais (...)
15/11/2018

L'Entente cordiale au péril du Brexit ?

Que Londres garde ou non un pied dans l'Union européenne, l'armée britannique continuera de figurer en tête des puissances (...)
26/10/2018

Vous reprendrez bien un peu de guerre froide ?

Jouerait-on à se faire peur ? Reprendrait-on un peu de « guerre froide » à l'ancienne, histoire de distraire les foules, fortifier les (...)
6/10/2018

L'éthique s'invite dans les ventes d'armes à (...)

L'éthique ou l'emploi ? Les civils du Yémen ou les ouvriers d'Andalousie ? Tel fut le dilemme ces temps-ci en Espagne, où le (...)
19/09/2018

Les religions aux armées

Le diocèse catholique aux armées organise du 18 au 20 mai son 60e pèlerinage militaire international au sanctuaire marial de Lourdes, où (...)
18/05/2018

Le retour des Dr Folamour

Le président américain a décidé le 8 mai de rompre l'accord sur le nucléaire iranien, qui cherche à brider les ambitions nucléaires de la (...)
7/05/2018

Dassault sauvé par l'Europe

Dopé par les succès à l'export de ses chasseurs Rafale, Dassault Aviation vient de réussir un spectaculaire rapprochement avec Airbus, (...)
3/05/2018

Les armes dévoyées du prince héritier

Mohammed Ben Salman envolé, après ses soupers au Louvre et à l'Élysée, l'exécutif français daignera-t-il prendre en considération les (...)
12/04/2018

Secret-défense ou l'État de non-droit

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire aux amis de l'OTAN. Mais il ne s'agit pas (...)
10/03/2018 

La marine aux prises avec ses « trous capacitaires »

La loi de programmation militaire et ses presque trois cents milliards d'euros, cela peut impressionner, surtout du côté de Bercy. (...)
13/02/2018