Louis Morelle dit Lucien, auteur des menaces de mort contre l’évêque contre l’évêque de Grenoble était-il un mythomane ?

 Né le 7 janvier 1864 à Marcigny (Saône-et-Loire), coiffeur, anarchiste à Lyon (Rhône), Grenoble (Isère) et Genève (Suisse). Morelle avait … Lire la suite →

 Article original.

Mis en ligne par fortunehenry2
 7/11/2018

Archives anarchistes

"Pourquoi un centre virtuel d’archives du mouvement anarchiste ?
Il n’existait pas d’endroit où rassembler des archives sur le mouvement anarchiste, dispersées un peu partout et donc peu accessibles : archives départementales, archives nationales, archives de la préfecture de police de Paris, archives de la ville de Paris, archives de l’outre-mer, archives privées. Pour le chercheur ou le curieux de la riche histoire de l’anarchisme, il fallait donc prendre son bâton de pèlerin pour consulter ces documents.

Internet permet aujourd’hui de rendre accessible facilement tous ces documents, avec un bémol toutefois : les centres d’archives, même publics, conservent un droit de propriété sur ces fonds, ce qui semble une gageure pour une histoire de l’anarchie, ce courant politique refusant le droit de propriété (« la propriété, c’est le vol » disait Proudhon).

Archives anarchistes ne pourra donc pas rendre public la totalité de la masse de documents contenus dans ses entrailles mais fournira un inventaire de son fonds collecté et virtuel, afin que les chercheurs désireux de contribuer à l’histoire de l’anarchisme puissent y puiser les renseignements utiles à leurs recherches. Archives anarchistes est un site à but non lucratif.

Ces archives sont mise à disposition gratuitement de tous et en particulier des étudiants en histoire pour leurs mémoires et leurs thèses.

Des généalogistes soucieux de retrouver l’histoire de leur ancêtres pourront également transmettre leur recherche sur tel ou tel militant.
Ils ne peut être fait d’utilisation commerciale des documents mis en ligne par Archives anarchistes."

Articles référencés

Tentative d’incendie aux écuries de M. Dabonneau, directeur de la « (...)

L’avant-dernière nuit, une tentative semblable* a été commise dans les écuries de M. Dabonneau, directeur de la Ville de Lyon**. … Lire la (...)
8/11/2018

Louis Morelle dit Lucien, auteur des menaces de mort contre (...)

Né le 7 janvier 1864 à Marcigny (Saône-et-Loire), coiffeur, anarchiste à Lyon (Rhône), Grenoble (Isère) et Genève (Suisse). Morelle avait … (...)
7/11/2018

Attentat et menaces contre l’évêque de Grenoble le 10 janvier (...)

On sait que Mgr Fava, évêque de Grenoble, par l’énergie de son attitude et la fermeté de ses déclarations à … Lire la suite (...)
6/11/2018

Tentative d’incendie au journal Le Progrès à Lyon le 17 septembre (...)

Tentative criminelle Le Progrès raconte que cette nuit, on a tenté d’incendier ses bureaux : Une tentative a été commise, cette … Lire la (...)
5/11/2018

Chronique de La Fédération jurassienne par Droz, indicateur de la (...)

Neufchâtel, le 5 mars 1881 Nous avons eu réunion jeudi soir, et la première question agitée a été celle de … Lire la suite (...)
4/11/2018

Explosion d’une bombe au palais de justice de Lyon le 8 février (...)

ATTENTAT ANARCHISTE Explosion d’une bombe à Lyon. Le commissaire et deux agents blessés. (PAR SERVICE spécial) Lyon, 9 février. L’audace … (...)
4/11/2018

Bombe de l’église St Nizier de Lyon le 25 décembre 1886

Une bombe explosible Lyon, 26 décembre. Avant hier, à onze heures et demie du soir, au moment de la messe … Lire la suite (...)
3/11/2018

Double attentat à la dynamite contre la banque Rousselot à Nantes (...)

Cours d’appel de Rennes Parquet du procureur général Rapport à Monsieur le procureur de la république Monsieur le procureur, Alors … Lire la (...)
2/11/2018

Double attentat à la dynamite contre la banque Rousselot à Nantes (...)

(Par dépêche) Nantes, 24 juillet. — Cette nuit, vers dix heures et demie, rue Deshoulières, une cartouche de dynamite, qui … Lire la suite (...)
1er/11/2018

Explosion à la Bourse de Bordeaux en novembre 1883 (1)

L’EXPLOSION DE LA BOURSE Après quelques jours de repos, les auteurs des criminelles explosions dont notre ville est depuis déjà … Lire la (...)
26/10/2018

Les attentats à Bordeaux en septembre 1883

Plaisanteries coupables. Hier soir, vers onze heures, une forte détonation se produisait dans le corridor du Grand Café, rue Gobineau, … (...)
25/10/2018

Insurrection et dynamite à Montceau-les-Mines. Explosion d’une (...)

Chalon Encore la dynamite ! Dans la nuit du 9 au 10 juin, une explosion de dynamite a eu lieu … Lire la suite (...)
24/10/2018