Migrer du Portugal en Angola : perception de la migration et rapport au passé colonial. Quelques pistes de réflexion

 Depuis la fin de la guerre civile angolaise, en 2002, et la grave crise économique et sociale qui a touché le Portugal en 2008, les flux migratoires de Portugais à destination de cette ancienne (...)

 Article original.

Mis en ligne par Irène Dos Santos
 6/07/2017

Cahiers de l’Urmis a l’ambition de fournir un espace de publication, d’échange et de confrontation pour les recherches menées dans le champ des migrations et des relations interethniques.

« Les Cahiers de l’Urmis sont publiés par l’unité mixte de recherche « Migrations et société » (URMIS) spécialisée dans l’étude des migrations et des relations interethniques, associant le CNRS, l’Institut de Recherche pour le Développement et les Universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis. Elle regroupe des chercheurs relevant de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, science politique, histoire) et est implantée à Paris et à Nice. L’équipe de Paris fait partie du Pres Sorbonne Paris-Cité. L’équipe de Nice fait partie de la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS). Les Cahiers de l’Urmis ont l’ambition de fournir un espace de publication, d’échange et de confrontation pour les recherches menées dans le champ des migrations et des relations interethniques. Ils présentent les travaux empiriques et théoriques de jeunes chercheurs et de chercheurs expérimentés, français et étrangers. L’orientation scientifique des Cahiers de l’Urmis récuse toute approche essentialiste des groupes nationaux, ethniques ou culturels, clairement situés comme des constructions historiques et sociales. Elle met l’accent sur les processus institutionnels et interactionnels par lesquels les appartenances collectives sont produites, maintenues ou transformées. Le domaine de ces recherches recoupe des questions théoriques fondamentales dans le champ des sciences sociales : la construction symbolique des identités collectives, l’analyse des processus sociaux de discrimination, les mécanismes de la catégorisation sociale, la production et les usages des catégories de l’altérité. »

Articles référencés

Éditorial

Ce numéro des Cahiers de l’Urmis réunit des articles issus de communications présentées lors du colloque Les espaces de la migration (...)
6/07/2017

Des Juifs allemands partant vers le Brésil : itinéraires d’immigrés (...)

Cet article est issu d’une recherche plus ample sur l’immigration juive au Brésil dans les années 1930. Répondant au débat historiographique (...)
6/07/2017

Les Portugais de France en tant que sujet de recherche (...)

Cet article revient sur les recherches menées en France sur les Portugais. Il souligne que le nombre limité d’études sur cette population a (...)
6/07/2017

« “Magazine Contacto” : médias et performance dans la construction de (...)

Cet article se donne pour objet d’analyser la relation entre médias et performance en contexte migratoire, à partir des questions (...)
6/07/2017

L’émigration à l’écran : la rhétorique du succès. La série documentaire (...)

L’émigration est un marqueur de l’identité portugaise. Depuis le XVIIIe siècle, l’image de l’émigré navigue cependant entre la reconnaissance (...)
6/07/2017

José et Jacinta ne vivent pas toujours dans les mêmes lieux : (...)

Pendant le printemps 1997, j’ai accompagné le tournage d’un documentaire - Esta é a minha casa, du cinéaste João Pedro Rodrigues – sur une (...)
6/07/2017

Travail, migrations et frontière au nord du Portugal/Galice : de (...)

Cet article a pour objet les changements du travail dans le contexte de la frontière entre le nord du Portugal et la Galice : la zone (...)
6/07/2017

‘Our ancestors taught us the business know-how in Africa’ : (...)

Through a comparison between transnational business practices of Ismaili Muslim settled in the British and Portuguese colonial (...)
6/07/2017

Migrer du Portugal en Angola : perception de la migration et (...)

Depuis la fin de la guerre civile angolaise, en 2002, et la grave crise économique et sociale qui a touché le Portugal en 2008, les flux (...)
6/07/2017

Le patronat dans la construction de l´image des immigrés portugais (...)

Cet article se propose, à partir du dépouillement des archives du Conseil National du Patronat Français (CNPF), concernant la population (...)
6/07/2017