Nathalie Azoulai, Les Spectateurs

 Peu d’indications ici sur les personnages ou les situations, et les temporalités superposées ajoutent aux troubles du lecteur. Le pari est d’universaliser le propos, de désamarrer les attaches (...)

 Article original.

Mis en ligne par Mustapha Harzoune
 25/07/2018

Hommes et migrations
Revue spécialisée sur les faits migratoires et leurs conséquences

"Hommes & Migrations diffuse depuis cinquante ans des connaissances sur les migrations en France et dans le monde et aborde les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel.
Depuis 2007, la revue est éditée par le Musée national de l’histoire de l’immigration. Elle est son support de réflexion sur les questions contemporaines liées aux dynamiques migratoires."

Articles référencés

Nathalie Azoulai, Les Spectateurs

Peu d’indications ici sur les personnages ou les situations, et les temporalités superposées ajoutent aux troubles du lecteur. Le pari est (...)
25/07/2018

Prix littéraire de la Porte Dorée : la sélection 2018

Le comité de lecture de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée vient d’annoncer la sélection de la 9e édition du Prix littéraire (...)
25/07/2018

« Se donner en photo. »

« Faites une expérience. Allez photographier les Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Votre objectif va opérer une sélection ; vous (...)
25/07/2018

De l’exilé honorable au criminel potentiel ?

Les articles rassemblés dans ce dossier permettent de mesurer l’ampleur des différences dans le traitement, la dénomination et la (...)
25/07/2018

Adampol/Polonezköy, refuge et colonie agricole

Une Pologne en miniature aux portes de l’Asie. Tel est le pari relevé par un prince polonais et un père lazariste au milieu du XIXe siècle (...)
25/07/2018

Les réfugiés en France

Entre 1830 et 1870, l’arrivée en France d’étrangers venus de toute l’Europe et de différents horizons idéologiques a conduit les autorités (...)
25/07/2018

Définir l’asile politique en Grande-Bretagne (1815-1870)

Par sa situation insulaire et sa tradition d’accueil d’exilés politiques en provenance de toute l’Europe, l’Angleterre s’est imposée au (...)
25/07/2018

Linda Lê, Héroïnes

« Le vrai roman serait (…) comme une autobiographie du possible, c’est-à-dire qu’il ne rendrait pas compte, avec une obtuse fidélité, de ce (...)
25/07/2018

Pierre Daum, Clément Baloup, Les Linh Tho’. Immigrés de Force. (...)

Pierre Daum, le journaliste et essayiste, et Clément Baloup, le bédéiste, étaient faits pour se rencontrer. Ils ont en commun l’histoire de (...)
25/07/2018

Rroms et migrations : l’usage des mots question

Les notions de Rroms et de migrations sont si indissociablement liées dans l’imaginaire européen qu’il semble utile, en cette année (...)
25/07/2018