Politisation dans le mouvement de 2016

 Le mouvement de 2016 a permis la politisation de nouvelles personnes. L'occupation des places favorise les rencontres et la multiplication des initiatives. Le 31 mars 2016, la Place de la (...)

 Article original.

 11/07/2018

Zones subversives
Chroniques critiques

"Ce journal en ligne indépendant propose un renouvellement de la réflexion critique, loin de tout conformisme intellectuel. Pour cela, il semble indispensable de garder certaines distances avec diverses impasses.

Les universitaires s’enferment dans un académisme autoréférencé, souvent coupé de la réalité. Les journalistes s’engluent dans l’actualité la plus futile et le copinage le plus servile. Les militants se noient dans l’activisme à courte vue, la spécialisation intellectuelle ou le dogmatisme le plus rigide.

Des revues intellectuelles s’adressent à un public d’initiés et privilégient une approche conceptuelle, éloignée de la vie quotidienne. Inversement, les grands médias se contentent d’un flux d’informations dans le simplisme et l’absence de recul critique. Les articles tentent de proposer un regard critique approfondit tout en restant accessibles.

L’approche demeure inter-disciplinaire. L’histoire permet d’analyse des mouvements sociaux et culturels du passé. Les sciences sociales et la philosophie peuvent permettre de comprendre la société actuelle. Mais c’est une approche transversale qui reste privilégiée, au-delà des cloisonnements académiques.

Les sujets abordés sont diverses. Les luttes sociales, les courants intellectuels hétérodoxes, les mouvements artistiques, les contre-cultures sont évoqués. Cette approche doit permettre de relier la politique et la vie quotidienne."

Articles référencés

Mario Moretti et les Brigades rouges

Dans les années 1968, l'Italie est secouée par une révolte ouvrière qui débouche vers la lutte armée. Les Brigades rouges restent le plus (...)
9/11/2018

Solidarité de classe contre les réactionnaires

Le contexte politique s'assombrit. Les nouveaux gouvernements au Brésil ou en Italie dessinent une tendance peu réjouissante. Le (...)
2/11/2018

Écologie et science-fiction

La science-fiction peut devenir un support de réflexion critique. Ce genre littéraire et cinématographique anticipe les évolutions de la (...)
26/10/2018

L'action antifasciste en Allemagne

Un mouvement antifasciste autonome se développe en Allemagne. Il est à l'origine du Black Bloc et repose sur l'action directe. (...)
19/10/2018

Henri Lefebvre et la Commune de 1871

La Commune incarne la révolte ouvrière contre l'Etat central. Cette insurrection permet de repenser la stratégie révolutionnaire. La (...)
12/10/2018

Le maoïsme libertaire de VLR

Dans le bouillonnement des années 1968, le gauchisme se renouvelle. Le souffle libertaire de VLR embrasse toutes les luttes pour (...)
5/10/2018

Le marxisme en France

La pensée de Marx semble indissociable de son utilisation politique et pratique. En France, le marxisme nourrit de nombreux courants (...)
28/09/2018

Le trotskisme dans la Suisse des années 1968

La LMR incarne le gauchisme des années 1968 en Suisse. Mais cette organisation marxiste-léniniste reproduit un modèle figé et hiérarchisé. (...)
21/09/2018

Capitalocène et dérèglement climatique

Les catastrophes climatiques se multiplient. Plutôt que l'indignation morale et les petits gestes écolos, il semble important de (...)
14/09/2018

La philosophie libertaire de Miguel Abensour

A rebours des modes et des conformismes, Miguel Abensour propose une philosophie de l'émancipation. Il défend l'utopie contre (...)
7/09/2018

Les luttes contre les Grands Projets

La ZAD et les nouvelles luttes de territoire permettent d'exprimer une nouvelle forme de radicalité politique. L’opposition aux (...)
1er/09/2018

Les révolutionnaires des années 1930

Durant les années 1930, les gauchistes français débattent sur les perspectives révolutionnaires dans un contexte marqué par une montée des (...)
25/08/2018