rapport d’activité de l’OFII 2017 : cartographie de l’accueil des demandeurs d’asile en France

 L’OFII a publié son rapport d’activité 2017 qui permet de dresser une cartographie de l'accueil des demandeurs d'asile. L’article rapport d’activité de l’OFII 2017 : cartographie de l’accueil des (...)

 Article original.

Mis en ligne par Gérard Sadik
 12/07/2018

Cimade

Depuis plus de soixante ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les (...)

Depuis plus de soixante ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés.

"La Cimade a été fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants. De sa mission initiale auprès des “évacués” de l’Alsace-Lorraine fuyant l’avancée nazie, elle a conservé son nom (dont la signification d’origine est “Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués”), mais aussi un lien avec le monde protestant et surtout une fidélité aux valeurs et aux engagements de ses fondateurs.
Depuis plus de soixante ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. Elle s’est engagée auprès des juifs menacés, a œuvré ensuite pour la réconciliation franco-allemande, s’est impliquée auprès des peuples du Sud en lutte pour l’indépendance et la décolonisation.

À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. La grève de la faim en 1981 et la marche pour l’égalité et contre le racisme renforcent le positionnement politique de l’association. Fidèle à ses principes, La Cimade entre dans les centres de rétention en 1984, pour y venir en aide aux étrangers reconduits. Tout au long de son histoire, la Cimade est restée un mouvement engagé sans se satisfaire d’une simple posture caritative."

Articles référencés

Migration : renforcer la solidarité internationale contre le (...)

Le sommet qui vient de se tenir à Bruxelles les 28 et 29 juin, confirme (...)

Le sommet qui vient de se tenir à Bruxelles les 28 et 29 juin, confirme l’entêtement des dirigeant·e·s européen·ne·s dans une politique du pire qui, loin d’être le fruit de maladresses face à l’idée (...)

 6/07/2018

#LaBelleAction, exprimez votre solidarité avec les personnes (...)

Participez à la plus longue et plus belle action du monde, faites une passe (...)

Participez à la plus longue et plus belle action du monde, faites une passe pour exprimer votre solidarité avec les personnes réfugiées et migrantes. Partagez ce film. L’article #LaBelleAction, (...)

 5/07/2018

Pour un droit au recours effectif des personnes étrangères (...)

Face à l'adoption au Sénat, d'un amendement ne respectant pas les (...)

Face à l'adoption au Sénat, d'un amendement ne respectant pas les exigences du Conseil constitutionnel sur le droit au recours des personnes étrangères détenues, une tribune réservée aux avocat·e·s (...)

 2/07/2018

Main dans la main… l’État et les néofascistes

Main dans la main… l'État et les néofascistes Le col de l'Echelle (...)

Main dans la main… l'État et les néofascistes Le col de l'Echelle (Hautes-Alpes), à 1762 mètres d'altitude, est actuellement couvert de neige, il sépare la France de l'Italie. Les routes sont coupées. (...)

 23/05/2018

Pourquoi attaquer Google ?

03 Mai 2018 - Deuxième titan de l'Internet que nous attaquons, Google (...)

03 Mai 2018 - Deuxième titan de l'Internet que nous attaquons, Google est plus subtil dans sa surveillance. La stratégie est différente de celle de Facebook mais tout autant contraire à nos (...)

 3/05/2018

Guyane : La Cimade lance des sessions d´informations collectives

Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, (...)

Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, rendre les personnes étrangères plus autonomes dans leurs démarches administratives en organisant des sessions d'information (...)

Site Web : MOm

 27/04/2018

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus