Secret-défense ou l’État de non-droit

 Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire aux amis de l'OTAN. Mais il ne s'agit pas d'abandonner un si précieux outil de contrôle de l'information. Et ce n'est pas (...)

 Article original.

Mis en ligne par Philippe Leymarie
 10/03/2018

Le monde de la défense et de la sécurité s’occupe de plus en plus de nous. Pourquoi ne pas s’occuper de lui ?

Philippe Leymarie, collaborateur du Monde diplomatique, a été chargé des questions africaines et de défense sur Radio-France internationale (RFI). Il est l’auteur, avec Thierry Perret, des 100 Clés de l’Afrique (Hachette littérature, 2006).

Présentation de Défense en ligne

Articles référencés

Sortir du tout-militaire ?

Alors que l'engagement militaire français au Sahel marque le pas — tout comme la force conjointe du G5 qui devrait prendre son relais (...)
15/11/2018

L'Entente cordiale au péril du Brexit ?

Que Londres garde ou non un pied dans l'Union européenne, l'armée britannique continuera de figurer en tête des puissances (...)
26/10/2018

Vous reprendrez bien un peu de guerre froide ?

Jouerait-on à se faire peur ? Reprendrait-on un peu de « guerre froide » à l'ancienne, histoire de distraire les foules, fortifier les (...)
6/10/2018

L'éthique s'invite dans les ventes d'armes à (...)

L'éthique ou l'emploi ? Les civils du Yémen ou les ouvriers d'Andalousie ? Tel fut le dilemme ces temps-ci en Espagne, où le (...)
19/09/2018

Les religions aux armées

Le diocèse catholique aux armées organise du 18 au 20 mai son 60e pèlerinage militaire international au sanctuaire marial de Lourdes, où (...)
18/05/2018

Le retour des Dr Folamour

Le président américain a décidé le 8 mai de rompre l'accord sur le nucléaire iranien, qui cherche à brider les ambitions nucléaires de la (...)
7/05/2018

Dassault sauvé par l'Europe

Dopé par les succès à l'export de ses chasseurs Rafale, Dassault Aviation vient de réussir un spectaculaire rapprochement avec Airbus, (...)
3/05/2018

Les armes dévoyées du prince héritier

Mohammed Ben Salman envolé, après ses soupers au Louvre et à l'Élysée, l'exécutif français daignera-t-il prendre en considération les (...)
12/04/2018

Secret-défense ou l'État de non-droit

Une mini-réforme du secret-défense est en chantier en France, pour complaire aux amis de l'OTAN. Mais il ne s'agit pas (...)
10/03/2018 

La marine aux prises avec ses « trous capacitaires »

La loi de programmation militaire et ses presque trois cents milliards d'euros, cela peut impressionner, surtout du côté de Bercy. (...)
13/02/2018