Soutien au Centre social autogéré le Cesaï à Gap

 Après l’expulsion de chez jésus, squat autogéré à la frontière italienne qui fournissait de l’aide et du repos à celles et ceux qui traversait la montagne et une frontière de plus ! Après l’expulsion de (...)

 Article original.

Mis en ligne par Cévennes sans frontières
 4/11/2018

« Nous sommes contre les frontières et leur gestion militaire. Des barbelés gardés par l’armée aux camps de tri et d’identification, des déportations aux centres de rétentions, des rafles aux tribunaux, l’Europe mène une guerre contre les exilé.e.s.

Nous sommes contre la distinction opérée entre « réfugiés » et « migrants économiques ». Les États et les associations humanitaires instaurent cette différenciation en établissant un classement arbitraire entre les “bons” migrants à accueillir et les “mauvais” à expulser, ce qui justifie la répression et les déportations. Des papiers pour les uns, les menottes pour les autres ?

Nous sommes solidaires et nous souhaitons nous organiser avec les exilé.e.s, lutter contre les frontières et affirmer ensemble la liberté de circulation et d’installation pour tous. Nous pensons que chacune des actions qui permet à des personnes de passer un contrôle, d’échapper à une rafle ou à une expulsion, de s’installer pour mener une nouvelle vie participe à élargir les brêches des murs qui séparent les peuples. Nous ne voulons pas que notre rôle se limite à des opérations de charité. Nous sommes libres d’accueillir les richesses de ce monde. »

Le collectif se réunit régulièrement, à la bibliothèque infokiosque, 152 grand rue à Saint Jean du Gard. Les réunions sont ouvertes à tous, contactez le collectif pour connaître les prochains rendez vous.

Pour contacter le collectif : cevennessansfrontieres@riseup.net

Articles référencés

Un conte, un atelier et un goûter – Vendredi 23 novembre à Saint (...)

Vendredi 23 novembre à partir de 16h à la Ludothèque, salle Bordarier, Saint Jean du Gard, l’association À Vous de Jouer et Cévennes Refuge (...)
18/11/2018

Cantine sans frontières – Samedi 24 novembre : repas Soudano-Ivoirien

Au menu de la Cantine sans frontières ce mois-ci, repas Soudano-Ivoirien avec : . Alloco de bananes plantains . Chorba lentilles – Machi (...)
15/11/2018

Faisons le procès des frontières ! Feuille d’info de la Coordination (...)

4 pages d’infos pour faire le procès des frontières ! Ce journal a été réalisé et diffusé le jour du procès des 3+4 de Briançon à Gap par la (...)
12/11/2018

Du ferme requis pour les 3+4 de Briançon

Le procès des 3+4 c’est terminé jeudi soir vers 1h30. Le procureur requiert 12 mois de prison dont quatre fermes contre deux des accusés (...)
10/11/2018

Action de soutien aux 3+4 de Briançon : Et si il y avait une (...)

En soutien aux personnes poursuivies pour aide au passage de la frontière franco-italienne, qui seront jugées à Gap le jeudi 8 novembre, (...)
4/11/2018

Soutien au Centre social autogéré le Cesaï à Gap

Après l’expulsion de chez jésus, squat autogéré à la frontière italienne qui fournissait de l’aide et du repos à celles et ceux qui traversait (...)
4/11/2018

La prison dans la prison dans la prison : le centre de détention (...)

Nous proposons ici une traduction d’un article publié initialement en anglais sur le site Deportation Monitoring Aegean le 23 septembre (...)
24/10/2018

Cantine sans frontières – Samedi 27 octobre : repas albanais (...)

Tous les mois, les Cantines sans frontières permettent de se rencontrer, de partager un moment convivial et solidaire, mais aussi (...)
21/10/2018

Concert solidaire Duo Azarak – Samedi 3 novembre à Saint Jean Du (...)

Le collectif solidaire de Saint Jean Du Gard vous convie chaleureusement à une représentation du Duo Azarak, suivi d’un repas de soutien (...)
17/10/2018

Expulsion de la Maison Cézanne : Rassemblement devant la préfecture (...)

Ce matin, mercredi 17 octobre à 7h, la Maison Cézanne, à Gap, lieu de vie d’une vingtaine d’exilé-es, a été expulsée sur ordre de Mme la (...)
17/10/2018