Tisser les luttes

 La fragmentation des dates, des cortèges et des revendications sectorielles est un fléau. Si ces luttes n'aperçoivent pas qu'elles se fondent toutes dans une cause commune, et que leur réel objectif (...)

 Article original.

Mis en ligne par Frédéric Lordon
 8/04/2018

La pompe à phynance
Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon.

« De quoi Ubu est-il fondamentalement la figure ? Du despote parasitaire. Quelle est la puissance despotique d’aujourd’hui qui soumet absolument le corps social et le laisse exsangue d’avoir capté la substance de son effort ? Certainement pas l’Etat – dont on rappellera qu’il restitue en prestations collectives l’ensemble de ses prélèvements… – mais le système bancaire-actionnaire qui, lui, conserve unilatéralement le produit intégral de ses captations. »

Frédéric Lordon est économiste et philosophe.

Articles référencés

Appels sans suite (2)

Le posturalisme et l'inconséquence ne sont pas des plaies d'époque qu'en matière de climat. Sans grande surprise, la (...)
17/10/2018

Appels sans suite (1)

Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu'elles aillent mieux, naturellement. C'est important (...)
12/10/2018

Benalla et l'arc d'extrême droite

Les tournants majeurs se négocient au milieu des broutilles, et l'Histoire majestueuse avance par les forces des histoires de (...)
23/07/2018

En guerre – pour la préemption salariale !

On ne résiste à la puissance suffocante du film de Stéphane Brizé qu'à y discerner une place vide, la place du discours manquant. Il (...)
21/05/2018

Tisser les luttes

La fragmentation des dates, des cortèges et des revendications sectorielles est un fléau. Si ces luttes n'aperçoivent pas (...)
8/04/2018

Ordonnances SNCF : l'occasion

Si ceux qui ont quelque responsabilité dans la « conduite » des mobilisations qui s'annoncent ne comprennent pas que le mouvement ne (...)
20/03/2018

Tarnac : justice de justice ou justice d'État ?

Si seulement le monstre froid était froid… Mais même pas. Il a ses petits affects lui aussi. D'abord, bien sûr, ceux de la paranoïa en (...)
12/03/2018

Macron décodeur-en-chef

Les médias ont cru se sauver de la misère et de la déconsidération en jouant comme dernière cartouche la croisade contre les « fake news » (...)
8/01/2018

Une stratégie européenne pour la gauche

Avec l'admirable conscience professionnelle des boussoles qui indiquent le Sud, Jean Quatremer et ses semblables n'ont pas (...)
6/11/2017

Le « Nobel », l'économie et les neurosciences

En plus d'être celle des marrons, l'automne serait-il également la saison des petits pâtés éradicateurs-scientistes ? 2016 nous (...)
13/10/2017