DPSIS

Délégation ministérielle aux Partenariats, aux Stratégies et aux Innovations de Sécurité (DPSIS)

La DPSIS est organisée autour de 4 pôles consacrés aux innovations et cybermenaces, aux acteurs de la sécurité, aux professions et territoires exposés et à la normalisation.

« Pour autant, elle n’a pas de vocation directement opérationnelle et reste centrée sur l’élaboration de stratégies, l’incitation, la mise en synergie et la veille. »

Le décret n° 2020-1126 du 11 septembre 2020 external link crée auprès du Ministre de l’Intérieur un Délégué ministériel aux Partenariats, aux Stratégies et aux Innovations de Sécurité (DPSIS).

Cette délégation est issue de la fusion de trois entités : la Délégation Ministérielle aux Industries de Sécurité et à la lutte contre les Cybermenaces (DMISC), la Délégation aux Coopérations de Sécurité (DCS) et la mission ministérielle de normalisation.

Missions
La DPSIS coordonne et anime les partenariats entre tous les acteurs de la sécurité (forces de sécurité intérieure, policiers municipaux, entreprises de la sécurité privée, services de sécurité internes, opérateurs de transports, bailleurs sociaux … jusqu’aux dispositifs de participation citoyenne).

Organisation
La DPSIS est organisée autour de 4 pôles consacrés aux innovations et cybermenaces, aux acteurs de la sécurité, aux professions et territoires exposés et à la normalisation.


27 octobre 2021 | La DPSIS sur le Salon Milipol Paris 2021

Dans le cadre de ses missions, la délégation ministérielle aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité (DPSIS) a participé à la présence du ministère de l’Intérieur sur le salon Milipol Paris 2021.
En amont et sur le terrain, elle a contribué à la préparation des visites des principales autorités du ministère.

Ainsi, le Préfet Olivier de MAZIERES a accompagné la visite du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald DARMANIN, lors de l’inauguration, et celle du Secrétaire Général, le Préfet Jean-Benoît ALBERTINI. Elles ont permis la rencontre d’une trentaine d’entreprises, petites moyennes et grandes, fournisseurs du ministère, et un échange sur leurs produits et leurs problématiques.

En outre, les conseillers de la DPSIS ont conduit plus de 150 entretiens avec des entreprises, essentiellement françaises, dans le cadre de sa mission de dialogue permanent avec la filière industrielle de sécurité et de préparation aux grands événements sportifs (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux olympiques 2024).

Le Préfet Olivier de MAZIERES a enfin participé à un débat organisé par le GICAT (groupement de 280 industriels de la défense et de la sécurité) sur la sécurité des grands événements en présence de nombreux industriels.

 Globales | 2019 · 2022