Émancipation

« L’Émancipation est une tendance intersyndicale organisée, qui défend et met en pratique, dans le syndicalisme et les mouvements sociaux, une orientation anticapitaliste, de lutte de classe, de transformation sociale et scolaire, et des formes d’action largement validées dans les luttes auto-organisées des travailleurEs

Pour ce faire, L’Émancipation Tendance Intersyndicale

• Intervient de façon cohérente et publique dans l’ensemble des syndicats résultant de l’éclatement actuel du syndicalisme (FSU, SUD Éducation, CNT, CGT, UNSA...) et dans les structures démocratiques dont se dotent les travailleurEs et les mouvements de lutte pour :
- développer les luttes de défense quotidienne des travailleurEs comme celles qui vont dans le sens de la transformation sociale anticapitaliste, en assurant l’articulation entre les deux,
- œuvrer à la généralisation des luttes interprofessionnelles et à la perspective de la grève générale pour gagner contre l’offensive du capitalisme sur tous les fronts,
- unifier ces luttes en visant à l’unification des structures syndicales entre elles, mais aussi avec les structures nées des luttes, dans une perspective de (ré)unification syndicale,
- défendre la condition de ce rassemblement de différentes sensibilités dans une même structure syndicale : la reconnaissance partout d’un réel droit de tendance, qui permette aussi bien de faire vivre le pluralisme que de se positionner en alternative aux directions syndicales et de s’opposer aux bureaucraties.

• Construit son intervention à partir de la défense des plus fragiles : précaires, chômeuses et chômeurs, excluEs, victimes des “plans sociaux”, répriméEs...

• Considère comme essentielles les luttes globales qu’elle s’efforce de réinvestir dans le cadre syndical : sans papiers, femmes, antiracismes... luttes contre le pillage de la planète et les agressions de l’environnement, contre la guerre et les occupations, luttes pour l’émancipation des peuples, contre le néocolonialisme, contre les oppressions linguistiques...

• Contribue activement à la publication et à la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique , revue de tribune libre qui assure la continuité de la revue L’École Émancipée paraissant depuis 1910, et qui se donne les moyens de continuer à être en prise sur les luttes actuelles, notamment dans leur dimension interprofessionnelle.

À partir de ces principes fondamentaux, hérités de son histoire, notamment du syndicalisme révolutionnaire (dont elle est depuis plus d’un siècle le courant le plus constant), L’Émancipation Tendance Intersyndicale élabore ses positions dans des structures démocratiques (Groupes Départementaux, Collèges, Semaines, ...) qui permettent la coopération et la mise en synergie de différentes sensibilités syndicales, politiques, pédagogiques... qu’elle fédère.

L’Émancipation Tendance Intersyndicale assume la continuité de l’École Émancipée. Les principes et les grandes orientations qui fondent son identité et guident son action ont été précisées à plusieurs reprises (1954, 94, 97). L’actualisation de ces positions fondamentales a été bloquée par ceux-là mêmes qui œuvraient pour que l’École Émancipée se dissolve dans les directions réformistes de la FSU. À présent que cette dissolution est achevée au prix d’une scission et d’une captation de la revue L’École Émancipée , L’Émancipation Tendance Intersyndicale, fidèle à son héritage, ancrée dans l’actualité et résolument tournée vers l’avenir entend préciser ses valeurs, son orientation, ses pratiques et son mode de fonctionnement.
(...)
Manifeste de l’Émancipation Tendance Intersyndicale »

Articles référencés

L'addition des soustractions

2009. Entre le 23 et le 24. En janvier. Une nuit. Plus une tempête. Un voleur = Ferrer. Plus un sac de billets (112 000 euros). Dans sa (...)
24/03/2019

Marseille insalubre contre Marseille des riches

Quand on lit Histoire universelle de Marseille, de l'an mil à l'an deux mille d'Alessi Dell Umbria (2006), on réalise que la (...)
23/03/2019

Adieu Lily !

Alors que nous fêtions l'achat du local de l'EDMP, impasse Crozatier, qui lui tenait tant à cœur, Lily Bleibtreu nous a quittéEs à (...)
20/03/2019

Le cinéma documentaire, ses réalisatrices féministes et militantes, (...)

Deux beaux films documentaires féministes et militants vont être disponibles en DVD ou VOD et si vous n'avez pas eu la possibilité de (...)
19/03/2019

“Si nombreuses et pourtant invisibles”

Ce sont les mots de Claire Lajeunie, réalisatrice en 2015 du documentaire "Femmes invisibles ; Survivre dans la rue" et (...)
19/03/2019

L'insolente - Note de lecture

C'est la collection féministe Sorcières des éditions Cambourakis ainsi que la revue alternative Silence, qui entend créer “un lien (...)
19/03/2019

Rencontre avec Pinar Selek

Le mercredi 23 janvier dernier, la militante turque Pinar Selek venait à Nantes parler de ses luttes et de son parcours à l'occasion (...)
19/03/2019

Portrait d'une brestoise en gilet jaune

Depuis le début du mouvement social des gilets jaunes, qui dénonce les inégalités sociales et les privilèges qui n'avantagent (...)
19/03/2019

Femmes en lutte

Les luttes des femmes, en France comme à l'international, sont de plus en plus massives et de plus en plus médiatisées. En Argentine, (...)
19/03/2019

Racisme, confusionnisme et matraquage à tous les étages

On vit une époque formidable. Dans bien des pays de cette planète mondialisée, le capitalisme poursuit inlassablement la destruction (...)
15/03/2019