Guerre révolutionnaire et arme psychologique

24/06/2019
Image:Guerre révolutionnaire et arme psychologique

DOCUMENT
conférence du colonel Charles Lacheroy

Le colonel Charles Lacheroy, se voit confier en 1953 la direction à Paris, du Centre d’études asiatiques et africaines (CEAA), devenu Centre militaire d’information et de spécialisation pour l’outre-mer (CMISOM), où il est le premier à enseigner une théorie sur la responsabilité des armées modernes dans la conceptualisation et l’aggravation de la guerre révolutionnaire.

« Conférence sur l’action psychologique », colloque : « Des hommes et des femmes en guerre d’Algérie », Charles Lacheroy ouvre une véritable « École stratégique française de la guerre révolutionnaire ».

Cette théorie de la guerre révolutionnaire, apportée par son expérience et par son action auprès des Viêt-Minhs en Indochine, puis appliquée en Algérie, est basée et analysée en quatre phases :

• d’une période de paix apparente ;
• d’une phase de terrorisme ;
• d’une guérilla avec obligatoirement le contrôle et la complicité des populations (quels que soient les moyens..) ;
• de la mise en place d’une organisation politico-administrative clandestine et si possible de la formation de troupes régulières.

Un document unique.

Organisée par le Service d’action psychologique et d’information du ministère de la Défense nationale, cette conférence de Charles Lacheroy date du 2 juillet 1957.

Au sein du grand amphithéâtre de la Sorbonne et devant 2000 officiers de réserve, Lacheroy s’exprime sans notes, c’est dire s’il maîtrise son sujet : la guerre dite révolutionnaire, pratiquée en Algérie et bien plus tard au Rwanda, avec les dégâts que l’on sait.

Un concentré de doctrine française, présenté quelques années avant le livre phare du colonel Trinquier, La guerre moderne.

Le colonel Lacheroy
Le colonel Lacheroy (1960)
Le colonel Lacheroy est l’homme qui a rapporté d’Indochine la théorie de la guerre révolutionnaire et en fut réputé le plus grand spécialiste. A ce titre, sa conférence est comme le point d’orgue du stage au CIPECG.
Lacheroy sera un dirigeant de l’OAS Espagne après 1961.

A lire :

Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais (1959-1994) de Gabriel PÉRIÈS, David SERVENAY (La Découverte, janvier 2007).
• Note de lecture de Michel Sitbon :
Une guerre noire, Enquête sur les origines du génocide rwandais (1959-1994).
(La Nuit rwandaise)
• Charles Lacheroy, Action Viet-Minh et communiste en Indochine, ou une leçon de « guerre révolutionnaire », Centre d’études asiatiques et africaines, Paris, 1954.

Illustrations :
- Le Colonel Charles Lacheroy ;
- Le Colonel Charles Lacheroy (7ème DMR) à Beni Messera (avec le Cdt DUCHATELLE 3ème RCA et le Lieutenant MATTROT 117ème RI)

 Vos commentaires

 Globales | 2019 · 2022