[Marseille] Lettre ouverte au sujet de l’occupation du 59 avenue de St Just + rassemblement vendredi 11 janvier

 Des organisations issues du collectif MIE 13 et tout un réseau de solidaires, face à l’inertie des pouvoirs publics, ont été contraints d’ouvrir le 18 décembre un bâtiment vide au 59 avenue de St Just (...)

 Article original.

Mis en ligne par Cévennes sans frontières
 10/01/2019

« Nous sommes contre les frontières et leur gestion militaire. Des barbelés gardés par l’armée aux camps de tri et d’identification, des déportations aux centres de rétentions, des rafles aux tribunaux, l’Europe mène une guerre contre les exilé.e.s.

Nous sommes contre la distinction opérée entre « réfugiés » et « migrants économiques ». Les États et les associations humanitaires instaurent cette différenciation en établissant un classement arbitraire entre les “bons” migrants à accueillir et les “mauvais” à expulser, ce qui justifie la répression et les déportations. Des papiers pour les uns, les menottes pour les autres ?

Nous sommes solidaires et nous souhaitons nous organiser avec les exilé.e.s, lutter contre les frontières et affirmer ensemble la liberté de circulation et d’installation pour tous. Nous pensons que chacune des actions qui permet à des personnes de passer un contrôle, d’échapper à une rafle ou à une expulsion, de s’installer pour mener une nouvelle vie participe à élargir les brêches des murs qui séparent les peuples. Nous ne voulons pas que notre rôle se limite à des opérations de charité. Nous sommes libres d’accueillir les richesses de ce monde. »

Le collectif se réunit régulièrement, à la bibliothèque infokiosque, 152 grand rue à Saint Jean du Gard. Les réunions sont ouvertes à tous, contactez le collectif pour connaître les prochains rendez vous.

Pour contacter le collectif : cevennessansfrontieres@riseup.net

Articles référencés

Condamnation des deux solidaires à Gap ce jeudi 10 janvier

Les deux maraudeurs poursuivis pour “aide à l’entrée irrégulière d’un étranger” en France ce jeudi 10 janvier ont été condamnés à des peines de (...)
13/01/2019

[Marseille] Lettre ouverte au sujet de l’occupation du 59 avenue (...)

Des organisations issues du collectif MIE 13 et tout un réseau de solidaires, face à l’inertie des pouvoirs publics, ont été contraints (...)
10/01/2019

Projection / Discussion autour du documentaire “The truth lies in (...)

Ce film revient sur les émeutes racistes survenues en Allemagne à Rostock en août 1992 et ayant entraîné l’attaque d’un foyer de travailleurs (...)
7/01/2019

Grève de la faim en cours au CRA de Vincennes : communiqué des (...)

Repris du site A Bas les CRA ! A bas l’enfermement ! Une nouvelle grève de la faim lancée par 27 prisonniers du bâtiment 2A est en cours au (...)
5/01/2019

[Hautes Alpes] 10 janvier, procès contre deux nouveaux solidaires (...)

Après les 7 solidaires déjà condamnés en première instance le 13 décembre 2018, 2 maraudeurs sont convoqués le 10 janvier au tribunal (...)
3/01/2019

[Oulx] SEMAINE DE TRAVAUX COLLECTIFS à la Casa Cantoniera Occupata (...)

Le nouveau Refuge autogéré à la frontière franco-italienne depuis le 9 décembre est une maison pour celleux qui n’acceptent et luttent (...)
3/01/2019

Cantine sans frontières – Samedi 29 décembre : repas d’hiver (...)

Au menu de cette cantine de fin d’année, un repas d’hiver avec : . Salade choux / carottes . Soupe à l’oignon . Gâteau au chocolat et (...)
23/12/2018

[Marseille] OUVERTURE d’un lieu d’accueil pour les Mineurs Isolés (...)

Depuis mardi soir, sous les fenêtres de Martine Vassal, face au Conseil départemental13, un logement a été réquisitionné avec vingt mineurs (...)
20/12/2018

Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus (...)

Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle (...)
14/12/2018

L’hospitalité au quotidien, projections, témoignages et débat sur (...)

Le collectif Ganges Solidarités invite toute la population à une réunion publique à l’occasion de la journée internationale des migrants (...)
14/12/2018