S’informer autrement


"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager"

Un Mediarezo, c’est un "squelette" ou "template", sous forme de plugin, destiné à présenter des informations à l’aide du système de publication (CMS) Spip et de ses nombreux plugins et fonctionnalités.

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre librement et créer votre propre Mediarezo.

Entre site de publication et web-ring à l’ancienne. Entre logique rédactionnelle et plateforme de syndication et de curation thématique.

Un Mediarezo se veut un site de publication sur lequel il est possible de proposer des articles, mais également un "portail" de syndication.

Les habillages (ou "squelettes", "templates") comme les gestionnaires de contenus (CMS) pour sites de publication sont très nombreux. Les agrégateurs, dédiés à la syndication et la curation de contenus, sont plus rares.

Pour le gestionnaire de contenu Spip, on compte le très bon Sedna, agrégateur de flux RSS (et ATOM) que l’on peut facilement installer en plugin.

Mediarezo

Le plugin Mediarezo pour Spip est né de la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias ...) et de réunir l’actualité produite sur leur domaine et centre d’intérêt par d’autres afin de proposer à leurs membres et aux internautes une "veille" informative.

Un Mediarezo ne publie donc pas les articles mis à disposition sur les sites internet qu’il référence (ou "syndique") mais se propose de publier des liens (et un court résumé) et de renvoyer à la lecture des articles de ces derniers sur leur site d’origine.

Un Mediarezo, c’est donc à la fois un site participatif s’inspirant des pratiques du cyber-journalisme et de l’information militante et un réseau de sites internet sélectionnés par ses animateurs pour s’informer et informer autrement.

Les objectifs : mettre en avant et privilégier les sites et blogs qui traitent de l’actualité de façon alternative ou de sujets et thématiques peu ou pas abordés - ou de façon biaisée - dans les médias traditionnels.

Quelques explications

L’idée de créer un système et un habillage spécifique, un Mediarezo, est née lors de la création du Quotidien des Sans-Papiers, en 2007.

L’objectif était alors de publier un bulletin d’information sur les luttes et le quotidien des sans-papiers (bulletin qui était alors également gratuitement téléchargeable en version .PDF et imprimé et vendu - à leur bénéfice - par les collectifs de sans-papiers) et un site de veille sur les questions liées aux problématiques des sans-papiers (aspects juridiques, agenda des réunions et des manifestations, mobilisations autour des centre - ou camps - de rétention, documents audio et vidéo, ...).

Les collectifs de sans-papiers et leurs soutiens (notamment RESF) étant dispersés à Paris, en île-de-France et dans les régions, il apparaissait nécessaire de réunir l’information produite par la diversité des sites et blogs traitant de ces questions pour s’informer, informer, et mettre en avant l’ampleur des mobilisations autour des questions du droit au séjour des étrangers.

Mis en ligne par L’équipe
 9/02/2003
 https://mediarezo.net/s-informer-autrement

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Voir aussi

Succès de la rencontre anarchiste internationale de St-Imier

 La Rencontre internationale de l’anarchisme a attiré au moins 3.000 personnes de jeudi à dimanche à Saint-Imier, dans le Jura. Les participants sont venus (...)

 Mondial de l’anarchisme 2012
Du 8 au 12 août à Saint-Imier, dans le Jura bernois

La Rencontre internationale de l’anarchisme a attiré au moins 3.000 personnes de jeudi à dimanche à Saint-Imier, dans le Jura.

Les participants sont venus des cinq continents et avant tout d’Europe, a expliqué à Sipa Michel Némitz, l’un des organisateurs de la manifestation, responsable de la coopérative Espace Noir.

 12/08/2012

Anarchism and the Black Revolution

 Written by ex-Black Panther turned anarchist Lorenzo Komboa Ervin, Anarchism and the Black Revolution is both an easy-to-read introduction to the (...)

 An ex-Black Panther turned anarchist
Lorenzo Komboa Ervin

Written by ex-Black Panther turned anarchist Lorenzo Komboa Ervin, Anarchism and the Black Revolution is both an easy-to-read introduction to the fundamental principles of class struggle anarchism and an analysis of their relevance to the black liberation movement. Also contains a good section on why the author is an anarchist and why non-class struggle anarchists are useless.

Taken from the libcom library edition, this text has been corrected for scanning errors in other online editions, and includes footnotes for explanations and more information.

 16/11/2010

Interview with Warren of the Zabalaza Anarchist Communist Front

 "(...) we are the only anarchist organization that is based down in the south of Africa, at times we feel a bit isolated. (...) In fact some of the (...)

 In Sunny St-Imier...
by Adrien (motmakt.no)

"(...) we are the only anarchist organization that is based down in the south of Africa, at times we feel a bit isolated.

(...)

In fact some of the first trade unions and political organizations that sought to mobilize and organize black workers, and by black I mean African coloured or mixed race, as well Indian workers in southern Africa, they were influenced by anarchism and syndicalism. However that disappears for quite some time.

Recently anarchism has reemerged after about eighty years of Marxist and Leninist domination in South Africa.

And although we are still a small movement we are a growing movement, and one that works actively with and in poor working movements in South Africa. "

Warren

 26/10/2012