S’informer autrement


"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager"

Un Mediarezo, c’est un "squelette" ou "template", sous forme de plugin, destiné à présenter des informations à l’aide du système de publication (CMS) Spip et de ses nombreux plugins et fonctionnalités.

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre librement et créer votre propre Mediarezo.

Entre site de publication et web-ring à l’ancienne. Entre logique rédactionnelle et plateforme de syndication et de curation thématique.

Un Mediarezo se veut un site de publication sur lequel il est possible de proposer des articles, mais également un "portail" de syndication.

Les habillages (ou "squelettes", "templates") comme les gestionnaires de contenus (CMS) pour sites de publication sont très nombreux. Les agrégateurs, dédiés à la syndication et la curation de contenus, sont plus rares.

Pour le gestionnaire de contenu Spip, on compte le très bon Sedna, agrégateur de flux RSS (et ATOM) que l’on peut facilement installer en plugin.

Mediarezo

Le plugin Mediarezo pour Spip est né de la nécessité, pour les collectifs, groupes et associations, de pouvoir proposer à la fois des contenus produits par leurs membres (informations, analyses, réflexions, documents multimédias ...) et de réunir l’actualité produite sur leur domaine et centre d’intérêt par d’autres afin de proposer à leurs membres et aux internautes une "veille" informative.

Un Mediarezo ne publie donc pas les articles mis à disposition sur les sites internet qu’il référence (ou "syndique") mais se propose de publier des liens (et un court résumé) et de renvoyer à la lecture des articles de ces derniers sur leur site d’origine.

Un Mediarezo, c’est donc à la fois un site participatif s’inspirant des pratiques du cyber-journalisme et de l’information militante et un réseau de sites internet sélectionnés par ses animateurs pour s’informer et informer autrement.

Les objectifs : mettre en avant et privilégier les sites et blogs qui traitent de l’actualité de façon alternative ou de sujets et thématiques peu ou pas abordés - ou de façon biaisée - dans les médias traditionnels.

Quelques explications

L’idée de créer un système et un habillage spécifique, un Mediarezo, est née lors de la création du Quotidien des Sans-Papiers, en 2007.

L’objectif était alors de publier un bulletin d’information sur les luttes et le quotidien des sans-papiers (bulletin qui était alors également gratuitement téléchargeable en version .PDF et imprimé et vendu - à leur bénéfice - par les collectifs de sans-papiers) et un site de veille sur les questions liées aux problématiques des sans-papiers (aspects juridiques, agenda des réunions et des manifestations, mobilisations autour des centre - ou camps - de rétention, documents audio et vidéo, ...).

Les collectifs de sans-papiers et leurs soutiens (notamment RESF) étant dispersés à Paris, en île-de-France et dans les régions, il apparaissait nécessaire de réunir l’information produite par la diversité des sites et blogs traitant de ces questions pour s’informer, informer, et mettre en avant l’ampleur des mobilisations autour des questions du droit au séjour des étrangers.

Mis en ligne par L’équipe
 9/02/2003
 https://mediarezo.net/s-informer-autrement

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Voir aussi

Transmodernity, border thinking, and global coloniality

 Postmodernism as an epistemological project still reproduces a particular form of coloniality. A decolonial perspective requires a broader canon of thought (...)

 Decolonizing political economy and postcolonial studies
Ramón Grosfoguel

Postmodernism as an epistemological project still reproduces a particular form of coloniality. A decolonial perspective requires a broader canon of thought that would require taking seriously the epistemic insights of critical thinkers from the global South. How can a "critical border thinking" that envisages a "transmodern world" moves us beyond Eurocentrism ?

 25/01/2011

Fighting and Defeating Racism

 Anarcho-Syndicalists fight all domination and exploitation. The fight against racism is a central part of our program. We believe that all human beings are (...)

 racial capitalist system
Workers’ Solidarity Federation

Anarcho-Syndicalists fight all domination and exploitation.

The fight against racism is a central part of our program.

We believe that all human beings are fundamentally equal and alike.

We do not think that racism is a natural or inevitable part of society. Instead, racism is rooted in the class system, capitalism and the State.

 15/11/2008

Lady Long Solo : sauver "un endroit indispensable à Paris"

 Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend l’édition indépendante et est un (...)

 Sauver la librairie Lady Long Solo
Un petit espace de liberté

Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend l’édition indépendante et est un "petit espace de liberté", entre Bastille et Voltaire, considéré par beaucoup comme "un endroit indispensable à Paris".

Aujourd’hui, son existence est menacée.

Vous pouvez aider Lady Long Solo, en faisant un don, même minime. Vous êtes invités à relayer cet appel.

 26/11/2013