Violences policières : ensauvagement politique
#DATAGUEULE 99
évolution de la doctrine sécuritaire depuis 20 ans en France
« En quelques décennies, la doctrine du Maintien de l’Ordre et l’arsenal policier ont évolué vers toujours plus de fermeté. Dans un contexte d’état d’urgence devenu quasi-permanent, policiers et gendarmes s’épuisent entre une injonction de résultats chiffrée et une accumulation de missions. En face, citoyennes et citoyens apprennent à se méfier : des contrôles d’identités, des risques en manifestations... Au fil des choix politiques, les injustices se creusent, telles des tranchées, et deux camps s’installent. »
Alors que la question des violences policières a émergé dans le débat public, dans un épisode de datagueule, réalisé par Henri Poulain, Sylvain Lapoix et Julien Goetz reviennent sur l’évolution de la doctrine sécuritaire depuis 20 ans en France.
Violences policières : ensauvagement politique - #DATAGUEULE 99
À peine installé à Matignon, le nouveau Premier Ministre Jean Castex faisait de la sécurité de ses concitoyennes et concitoyens l’une ses grandes priorités. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, lui a vite emboîté le pas, évoquant notamment une "crise d’autorité" et un dangereux "ensauvagement d’une certaine partie de la société". En face, la question des violences policières, malgré de multiples manifestations, reste toujours sans réponse claire. Il faut dire que cette bonne vieille insécurité fait bien plus recette lorsqu’il s’agit de communication politique. Mais regardons de plus près ce que produit la réponse sécuritaire qui l’accompagne depuis près de 20 ans. Et si l’étendard sécuritaire agité si énergiquement cachait une profonde incapacité à se saisir collectivement de questions avant tout sociales ?
— datagueule
Toutes les sources et données utilisées pour l’épisode sont disponibles sur :
https://frama.link/aQ0Dcj0z
Violences policières, ensauvagement politique (EP. 99)
Voir sur Peertube
Coproduction Premières Lignes - Story Circus
Réalisé par Henri Poulain
Enquête et écriture : Sylvain Lapoix et Julien Goetz
Graphiste motion design : Laurent Kinowski, Rodrigo Parada et Léonard Bertrand
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.