Aser

ASER Action Sécurité Ethique Républicaines —Le respect des droits de l’Homme dans l’action des représentants des lois. —Le respect des droits de l’Homme dans les transferts d’armes classiques “Service de (...)

ASER
Action Sécurité Ethique Républicaines
—Le respect des droits de l’Homme dans l’action des représentants des lois.
—Le respect des droits de l’Homme dans les transferts d’armes classiques

Service de Police & sécurité
Les rapports des ONG ainsi que ceux du Défenseur des droits montrent s’il en était besoin, de repenser la place des services de police au sein de la société française. Si le sentiment partagé par une partie de la société : « des services de police au-dessus des lois » n’en est pas nécessairement le fidèle reflet, mais il interroge sur leurs rapports avec les citoyens. La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, partie de la Constitution de la République française précise pourtant dans son article 12 : « La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »

Transferts d’armes
Les armes circulent largement dans le monde. Dans certaines régions qui pourtant n’en produisent pas, elles se répandent sans véritable contrôle. La nécessité d’un contrôle efficace des transferts internationaux d’armements est issue d’un constat simple : chaque jour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants subissent la menace et/ ou la violence directe des armes. Des gangs de Rio de Janeiro, de Johannesburg, de Los Angeles, aux armées et groupes non étatiques des conflits de République Démocratique du Congo, du Soudan, de Colombie d’Afghanistan, d’Irak, ou de Syrie, les armes sont aussi utilisées ou facilitent des graves violations des droits de l’Homme, dont les droits économiques sociaux et culturels des populations.”

Articles référencés

Al Assad, Ben Salman, Erdogan, Macron, Poutine, Trump… Quelles (...)

Quel qu’en soit le lieu, la guerre apporte de façon quasi systématique des (...)

Quel qu’en soit le lieu, la guerre apporte de façon quasi systématique des violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. L’établissement d’une (...)

 30/05/2018

Nouvelle frappe de la coalition sur un mariage au Yémen

La France doit cesser d’exporter des armes aux pays de la coalition engagée (...)

La France doit cesser d’exporter des armes aux pays de la coalition engagée dans la guerre au Yémen Dimanche 22 avril, la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite a de nouveau bombardé une cible civile (...)

 23/04/2018

Milipol 2017 : les catalogues de certains exposants comporteront-ils

Le salon international du matériel de sécurité intérieure des Etats, Milipol, (...)

Le salon international du matériel de sécurité intérieure des Etats, Milipol, ouvrira ses portes à Villepinte (Seine-Saint-Denis, France) lundi 21 novembre 2017. Dans un rapport consacré aux « Ventes (...)

 19/11/2017

Vente d’armes en Egypte : Un risque de complicité de graves (...)

L’arrivée à Paris du Président Al Sissi, ce mardi 24 octobre est une occasion (...)

L’arrivée à Paris du Président Al Sissi, ce mardi 24 octobre est une occasion déterminante pour le Président de la République Emmanuel Macron de prouver que les droits de l’Homme sont au cœur de la (...)

 24/10/2017

projet de loi "Asile et immigration", on accélère (...)

Le gouvernement a décidé de l'adoption de la loi en urgence (procédure (...)

Le gouvernement a décidé de l'adoption de la loi en urgence (procédure accélérée, 1 seule lecture par chambre du Parlement) - Exigeons la fin de l'enferment des mineurs dans des centres de rétention. (...)

 21/06/2018

Main dans la main… l’État et les néofascistes

Main dans la main… l'État et les néofascistes Le col de l'Echelle (...)

Main dans la main… l'État et les néofascistes Le col de l'Echelle (Hautes-Alpes), à 1762 mètres d'altitude, est actuellement couvert de neige, il sépare la France de l'Italie. Les routes sont coupées. (...)

 23/05/2018

Niger - le fruit Orange de la répression

Emmanuel Macron avait déclaré fin dé­cembre à son homologue Mahamadou Is­soufou (...)

Emmanuel Macron avait déclaré fin dé­cembre à son homologue Mahamadou Is­soufou : « Vous êtes un exemple pour la démocratie ». Pour un président certes élu démocratiquement en 2011, mais réélu avec plus de (...)

 14/05/2018

Pourquoi attaquer Google ?

03 Mai 2018 - Deuxième titan de l'Internet que nous attaquons, Google (...)

03 Mai 2018 - Deuxième titan de l'Internet que nous attaquons, Google est plus subtil dans sa surveillance. La stratégie est différente de celle de Facebook mais tout autant contraire à nos (...)

 3/05/2018

Guyane : La Cimade lance des sessions d´informations collectives

Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, (...)

Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, rendre les personnes étrangères plus autonomes dans leurs démarches administratives en organisant des sessions d'information (...)

Site Web : MOm

 27/04/2018

Voir aussi

Orient XXI

  Orient XXI est un média indépendant, gratuit et sans publicité "Nous sommes un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui avons l’Orient au cœur et qui (...)

Les Amis de la Terre

  Les Amis de la Terre France La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l’environnement. (...)

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

La marchandisation de l’Homme : Stade ultime du capitalisme (...)

S’il est un thème qui, à lui seul, démontre à quel point l’opinion publique peut (...)

S’il est un thème qui, à lui seul, démontre à quel point l’opinion publique peut être retournée contre ses propres intérêts, c’est celui que porte au pinacle le capitalisme triomphant depuis plus de 50 ans (...)

 24/06/2018

Un apport de Michel Miné à Mai 68 : les acquis

Merci au juriste en droit du travail Michel Miné de nous avoir fait parvenir (...)

Merci au juriste en droit du travail Michel Miné de nous avoir fait parvenir cette analyse des acquis de Mai 68 en matière de droit du travail. Cet article est paru dans The Conversation (voir (...)

 24/06/2018

Congrès de la CGT : un texte qui circule

Nous avons reçu cette proposition de texte pour le prochain congrès de la (...)

Nous avons reçu cette proposition de texte pour le prochain congrès de la CGT, signé par des structures syndicales, notamment du Nord de France. Ce document est porté sur Change.org par la CGT (...)

 24/06/2018

Un mois dans le monde

Bolloré Mis en examen, notre milliardaire, qui préfère se qualifier (...)

Bolloré Mis en examen, notre milliardaire, qui préfère se qualifier “d'homme d'affaires”, se dit “victime de préjugés contre l'Afrique”. C'est vrai, où est le mal ? Pour contrôler totalement les ports de (...)

 24/06/2018

350 jours de grève à Exxon Mobil

Le réseau de solidarité LabourStart fait connaitre ce mouvement de grève (...)

Le réseau de solidarité LabourStart fait connaitre ce mouvement de grève extraordinaire en Australie, soutenu par L’internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), et par le Conseil (...)

 24/06/2018

Mots-clés

Sites Web

La Quadrature du Net

  La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. La Quadrature défend : Les droits de l’Homme dans la société numérique L’accès à un Internet libre (...)

Survie

  Association Survie Créée il y a plus de 30 ans, l’association Survie décrypte l’actualité franco-africaine et se mobilise contre la Françafrique, qu’elle a fait connaître. Elle compte plus de 1300 (...)