Afriques en lutte - n°20

Ad Nauseam - 20/01/2013
Image:Afriques en lutte - n°20

n°20 - décembre 2012
Bulletin d’information du groupe de travail « Afriques en lutte »

En bref Onu : Vote de la honte Cameroun : Procès injuste d’Enoh Meyomesse Afrique du sud : apartheid économique Tchad : Répression à N’Djamena Côte d’Ivoire : Crimes de guerre absous

Françafrique Gabon : Interview Dr Bruno Ella Rwanda : Interview d’Adelaïde Mukantabana

Nouvelles du continent Togo : une dictature si utile Sierra Léone : PACM Centrafique : Nouvelle donne française Égypte : Les islamistes font le forcing

Dossier Homophobie Homophobie et pouvoirs politiques Cameroun : Interview d’Alice Nkom

Histoires-mémoires Esclavage : Interview de LG Tin Cameroun : Hommage à Ouandié

Cultures Cinéma : La pirogue de Moussa Touré

Arche de Zoé : Les fantasmes occidentaux sont tenaces - édito

́Eric Breteau fondateur de l’association « L’arche de Zoé » et Émilie Lelouch sa compagne, étaient convaincus du bien fondé de leur tentative d’exfiltration vers la France d’une centaine d’enfants tchadiens, présentés comme des orphelins victimes de la guerre du Darfour. Sauf que les enfants n’étaient pas tous orphelins et que toute cette mascarade a vite tourné à l’enlèvement pur et simple d’enfants.

L’affaire avait éclaté le 27 octobre 2007, simultanément au Tchad où les autorités venaient de découvrir le projet et en France où plusieurs familles qui avaient remis de l’argent à l’association pour pouvoir adopter un enfant attendaient sur le tarmac de l’aéroport de Vatry, dans la Marne. La suite est digne d’un film à suspense hollywoodien.

Une fois écroués, les membres de l’association avaient été condamnés à huit ans de travaux forcés au Tchad, pour tentative d’enlèvements. Puis, après leur transfert en France, leur peine avait été convertie en huit ans de prison. Ils avaient ensuite été libérés, à la suite d’une grâce du Président tchadien Idriss Déby. Cinq ans après, les membres de l’association doivent rendre compte cette fois devant la justice française sans les principaux instigateurs Éric Breteau et Émilie Lelouch, installés en Afrique du sud.

Au delà de cette rocambolesque histoire, ce sont les fantasmes occidentaux sur l’Afrique qui sont mis à nus. Au nom de l’humanitaire, certains sont prêts à tout, y compris à séparer des enfants de leurs parents. De toute façon, pensent-ils très certainement, leur vie ne peut qu’être meilleure en Europe où ils auront tout ce qu’il faut pour s’épanouir.

Les pauvres, encore une fois, n’ont aucun droit à la dignité et au respect. Et comme le disait si bien Sékou Touré : « Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage ». Que les prochains apprentis sorciers blancs méditent bien ces paroles.

Moulzo

Afriques en lutte

Bulletin d’information du groupe de travail « Afriques en lutte »

Prix libre

www.afriquesenlutte.org

 20/01/2013

Articles référencés 

PRÉSIDENTIELLE DU 24 MARS 2024 : ADMIRABLE PEUPLE AFRICAIN DU SÈNEGAL !
28/03/2024
Zambia : Government Stalling on Lead Cleanup Plan
28/03/2024
Rwanda : la France, « principal accélérateur du processus génocidaire »
27/03/2024

 Ad Nauseam | 2008 · 2022