Cimade

Depuis plus de soixante ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés.

"La Cimade a été fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants. De sa mission initiale auprès des “évacués” de l’Alsace-Lorraine fuyant l’avancée nazie, elle a conservé son nom (dont la signification d’origine est “Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués”), mais aussi un lien avec le monde protestant et surtout une fidélité aux valeurs et aux engagements de ses fondateurs.
Depuis plus de soixante ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. Elle s’est engagée auprès des juifs menacés, a œuvré ensuite pour la réconciliation franco-allemande, s’est impliquée auprès des peuples du Sud en lutte pour l’indépendance et la décolonisation.

À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. La grève de la faim en 1981 et la marche pour l’égalité et contre le racisme renforcent le positionnement politique de l’association. Fidèle à ses principes, La Cimade entre dans les centres de rétention en 1984, pour y venir en aide aux étrangers reconduits. Tout au long de son histoire, la Cimade est restée un mouvement engagé sans se satisfaire d’une simple posture caritative."

Articles référencés

Cuisine du Monde, un évènement Migrant’scène bien goûteux (...)

Dans le cadre de Migrant'scène, le groupe local de la Cimade à Marseille a organisé dimanche 16 décembre un repas convivial préparé par (...)
17/12/2018

Monsieur le Président, faites que la France n’ait pas honte (...)

À la veille de la journée internationale des migrants, La Cimade, interpelle Emmanuel Macron sur la situation catastrophique des (...)
17/12/2018

Non monsieur le Ministre, nous ne vous aiderons pas à ficher des (...)

Des associations, dont la Cimade, ont été conviées à une réunion sur le projet de décret relatif au fichier des mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s, (...)
13/12/2018

Le Tourniquet – 6

Nous sommes l’équipe « JLD » du groupe local de la Cimade à Marseille. Nous nous rendons régulièrement aux audiences données dans le cadre du (...)
12/12/2018

« D’ici et d’ailleurs, ensemble » : le festival Migrant’scène à (...)

Beaucoup de sincérité, de la pudeur, une bonne dose d’humour aussi... de la gravité parfois, des efforts, du talent. Le festival (...)
11/12/2018

Bilan provisoire de la demande d’asile en France et en (...)

Eurostat a publié des données relatives aux demandes d'asile en France et en Europe pour les neuf premiers mois de l'année 2018. (...)
11/12/2018

Le pacte mondial migration de l’ONU : fantasmes et réalités

« Atteinte à la souveraineté nationale » pour Donald Trump, « incitera les personnes à prendre la route » pour Viktor Orban en Hongrie : (...)
7/12/2018

Charter vers Haïti : expulsion collective de 20 personnes depuis (...)

Dans la nuit du 5 décembre, 20 personnes de nationalité haïtienne ont été transférées depuis le centre de rétention vers l’aéroport afin (...)
7/12/2018

Le tourniquet – 5

Nous sommes l’équipe « JLD » du groupe local de la Cimade à Marseille. Nous nous rendons régulièrement aux audiences données dans le cadre du (...)
7/12/2018