Cimade

Depuis plus de soixante ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés.

"La Cimade a été fondée en 1939 au sein des mouvements de jeunesse protestants. De sa mission initiale auprès des “évacués” de l’Alsace-Lorraine fuyant l’avancée nazie, elle a conservé son nom (dont la signification d’origine est “Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués”), mais aussi un lien avec le monde protestant et surtout une fidélité aux valeurs et aux engagements de ses fondateurs.
Depuis plus de soixante ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. Elle s’est engagée auprès des juifs menacés, a œuvré ensuite pour la réconciliation franco-allemande, s’est impliquée auprès des peuples du Sud en lutte pour l’indépendance et la décolonisation.

À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. La grève de la faim en 1981 et la marche pour l’égalité et contre le racisme renforcent le positionnement politique de l’association. Fidèle à ses principes, La Cimade entre dans les centres de rétention en 1984, pour y venir en aide aux étrangers reconduits. Tout au long de son histoire, la Cimade est restée un mouvement engagé sans se satisfaire d’une simple posture caritative."

Articles référencés

Premier bilan de la demande d’asile en France en 2018

Si on attend la publication du rapport d'activité de l'OFPRA pour connaître en détail, l'évolution de la demande d'asile, (...)
16/02/2019

Le Tourniquet – 13

Nous sommes l’équipe « JLD » du groupe local de La Cimade à Marseille. Nous nous rendons régulièrement aux audiences données dans le cadre du (...)
14/02/2019

Placements Corse au CRA de Toulouse

Cette pratique est une véritable atteinte aux droits des personnes. L’article Placements Corse au CRA de Toulouse est apparu en premier (...)
13/02/2019

Demande d’asile à la frontière : l’État hors la loi à la (...)

Depuis mars 2018, près de 150 demandeurs d’asile en provenance du Sri Lanka sont arrivés à la Réunion par la mer. La préfecture a fait le (...)
12/02/2019

Frais d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires

La Cimade Lille interpelle le Président de l’Université de Lille L’article Frais d’inscription pour les étudiants étrangers (...)
12/02/2019

M. Cadot, Mme Hidalgo : la situation des personnes exilées en (...)

La Cimade Ile-de-France et 20 autres associations s'adressent au Préfet et à la Maire de Paris pour dénoncer le manque de volonté (...)
11/02/2019

Campements, loterie, service payant : le système d’asile ne répond (...)

10 personnes exilées et 10 associations venant en aide aux demandeurs d’asile en Île-de-France demandent au juge du tribunal administratif (...)
11/02/2019

Du théâtre pour vivre ensemble : témoignages croisés

Dans le cadre du projet culturel participatif Modes de Vie, le Théâtre Dijon Bourgogne, partenaire depuis plusieurs années de ces temps de (...)
8/02/2019

Saisine de la Rapporteure Spéciale des Nations Unies sur le (...)

34 associations saisissent les Nations Unies de la situation sur le littoral L’article Saisine de la Rapporteure Spéciale des Nations (...)
7/02/2019

Le Tourniquet – 12

Nous sommes l’équipe « JLD » du groupe local de La Cimade à Marseille. Nous nous rendons régulièrement aux audiences données dans le cadre du (...)
7/02/2019