UJFP

Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

« L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a été fondée à Paris en avril 1994-lors de la fête de Pessah 5754- comme section de l’Union Juive Internationale pour la Paix (UJIP) disparue depuis. En 2002 elle est devenue membre fondateur de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste (EJJP). Conscients de nos histoires,nous assumons notre rôle d’agir pour "créer un monde meilleur".

Le sionisme a abouti à la création de l’État d’Israël qui nie le peuple palestinien et ses droits.

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne peut donc être résolu qu’en mettant un terme à la domination d’un peuple par un autre, par la mise en œuvre du droit à l’autodétermination pour le peuple palestinien et du droit à créer son propre État indépendant. Aucune solution juste et durable n’est possible sans un retrait total d’Israël de tous les territoires qu’il occupe depuis 1967 et sans le droit au retour des réfugiés palestiniens et sans la fin de l’apartheid israélien qui fait de sa population palestinienne des citoyens de seconde zone.

La forme étatique que les peuples de la région établiront dépendra de leur volonté et de l’évolution de leurs relations.
Nous militons pour qu’elles évoluent dans le sens de l’égalité des droits de tous les habitants, d’une coopération mutuelle et d’une justice sociale ouvrant à la voie de la paix.

L’UJFP regroupe des membres,Juifs ou non,qui œuvrent ensemble

- pour le "vivre ensemble" en France comme au Proche-Orient

- pour que des voix juives laïques et progressistes se fassent entendre,

- et sont partie prenante des combats contre tous les racismes et toutes les discriminations. »

Articles référencés

À Paris, projection débat autour du reportage : GAZA, UNE JEUNESSE (...)

Le comité Palestine 19 vous invite à la projection débat autour du reportage : GAZA, UNE JEUNESSE ESTROPIÉE. Ce reportage réalisé par (...)
17/11/2018

Le Collectif Rosa Parks s'invite à Paris 8

Débat : Pourquoi nous n'irons pas en cours le 30 novembre et répondrons présents à l'appel du Collectif RosaParks le 1er décembre. (...)
17/11/2018

La LICRA s'attaque à une association antiraciste (...)

Communiqué de la FASTI – 13.11.18 La LICRA s'attaque à une association antiraciste ! La FASTI s'indigne du communiqué publié hier (...)
15/11/2018

À Paris, le 16 novembre 2018, projection-débat de "Derrière (...)

Organisés par le CJPP5 et Alexandra Dolls, réalisatrice du film. Alexandra Dolls, productrice-réalisatrice du film et Dr Samah Jabr, (...)
14/11/2018

À propos de la déclaration de Christophe Castaner sur les Juifs de (...)

Par Laurent Lévy. Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, a écrit ceci, qui appelle au moins deux commentaires : "7000 (...)
14/11/2018

À Sevran (93) le 5 décembre 2018, soirée de solidarité avec la (...)

Clémentine Autain, députée de Seine Saint Denis, a le plaisir de convier mercredi 5 décembre à Sevran pour une soirée de solidarité avec la (...)
14/11/2018

Appel à participer aux mobilisations du Collectif Rosa Parks les (...)

Les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre prochains, les organisations de l'antiracisme politique, dont l'UJFP, appellent (...)
14/11/2018

Pétain : fasciste un jour, fasciste toujours !

L'idée d'inviter tous les fauteurs de guerre, de Trump et Nétanyahou à Poutine ou Erdogan pour célébrer le centenaire de la fin de (...)
12/11/2018