CRAS

Centre de Recherches sur l’Alternative Sociale

« Le CRAS (Centre de Recherches sur l’Alternative Sociale) est un centre de documentation créé en 1979, affilié à la FICEDL (Fédération internationale des centres et de documentations libertaires). L’objectif de l’association est de recueillir les traces de ces luttes passées et présentes, de ces expériences alternatives, individuelles ou collectives et de ces moments de rébellion, qu’ils soient des révoltes sans lendemain ou qu’ils s’inscrivent dans un projet de bouleversement de l’ordre établi. Son but est aussi de rassembler des documents critiques sur le monde et son devenir.

L’essentiel des archives couvre la période de la fin des années 1960 à nos jours. Notre démarche est marquée par le désir de se réapproprier notre mémoire et de ne pas laisser aux vainqueurs et aux tenants de la pensée dominante le soin d’écrire notre histoire. Leur vision n’est pas la nôtre. Pour ce faire, le CRAS mène une activité d’édition.

Nous avons à ce jour constitué un fond d’archives unique qui a alimenté bons nombres de travaux historiques (thèses, livres, films…). Chercheurs, étudiants, militants associatifs, adhérents de l’association ou simples curieux, ont pu ainsi satisfaire leurs besoins d’information que nous nous sommes toujours évertués à transmettre.

En septembre 2001, nous avons été, comme malheureusement trop de toulousains, victime de la plus grosse catastrophe industrielle nationale, l’explosion d’AZF. Notre local fut en parti détruit par l’explosion. Mais nous avons su remonter la pente grâce à l’aide d’une adhérente qui accueillit gracieusement les activités de l’association. C’est à son domicile et dans des conditions plus que précaires, que nous avons continué à alimenter le fond, à classer, à répertorier, tout en continuant la diffusion.

En 2006 notre sympathique adhérente ne pouvait plus nous héberger, et nous nous retrouvons depuis dans une situation incertaine quant à la survie de notre association. À partir de cette date, les archives sont dispersées chez plusieurs membres de l’association, une partie est entreposée aux archives municipales.

En 2013 nous continuons d’archiver et sommes toujours confrontés à la « guerre immobilière » à la recherche d’un local car de fait, faute de local, nos activités sont réduites et ne correspondent plus à nos objectifs.

Toutefois les archives sont consultables par qui le désire, que cela soit pour sa culture personnelle ou pour produire un document. »

Derniers articles 

QUI SOMMES NOUS ?
21/10/2023
La BIBLIOTHEQUE
1er/01/2023
Revues et journaux archivés au CRAS
5/06/2021
BROCHURES archivées au CRAS
5/06/2021
Les bulletins CRAS Infos
21/06/2019
REVUES et JOURNAUX numérisées
22/08/2018

 Vos commentaires

 Ad Nauseam | 2008 · 2022