La bataille culturelle
Thématiques : nudge, manipulation, propagande, communication, hégémonie culturelle, opinion, ennemi intérieur, contrôle social, islamogauchisme, wokisme, Alt-right, Nouvelle Alt-droite, discrimination, LGBTQIA+, intersectionnalité, racisme, religion, médias …
• La « guerre idéologique », la publicité-communication, la manipulation-nudge et la propagande-endoctrinement, qui participent du maintien de l’ordre et du contrôle social par la fabrique du consentement.
• La « guerre culturelle », qui a pour enjeu la domination des représentations et des imaginaires, la limitation du pensable, du dicible et des possibles, la sur-présence de contenus de pensée légitimée, et la marginalisation et relégation des contenus alternatifs.


L’invasion du Capitole ou la contre-révolution américaine
La guerre moderne contre les Américains
insurrection & société d’exposition
Articles référencés
Génocide des Tutsi 1994 : justice exigée contre les complicités françaises
Nouvelle diatribe antisémite de Houria Bouteldja.
De « l’immigration zéro » au fémonationalisme : trajectoire des polémiques sur la polygamie en France de 1993 à nos jours
Ghetto de Varsovie : 18 et 19 avril, hommage aux insurgés-es qui défièrent les nazis
Recension : Textes sans discipline.
Science et idéologie. 4.
Science et idéologie. 3.
[halshs-03184006] Écopoétiques décoloniales
Féminisme matérialiste et lutte des classes
[hal-03179861] Savoir et Agir. Chroniques de conjoncture (2007-2020)
[hal-03179861] Savoir et Agir. Chroniques de conjoncture (2007-2020)
[hal-03178980] De « La Manif pour Tous » au rap identitaire et dissident. Circulation des discours antiféministes, hétérosexistes et antisémites en (...)
Guerre Moderne
Documenter la guerre moderne : les mobilisations, les révoltes, les émeutes, les révolutions et leur répression. Pour comprendre notre temps, son histoire et ses enjeux. Guerre moderne aspire à rendre compte de l’actualité comme de l’histoire, des révolutions et des guerres d’hier et d’aujourd’hui. Guerre (...)
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.