OCL

“L’originalité de l’OCL repose sur quelques caractéristiques essentielles : une théorie et une pratique du communisme libertaire fondées sur la lutte des classes ; le mouvementisme et la priorité donnée (...)

“L’originalité de l’OCL repose sur quelques caractéristiques essentielles : une théorie et une pratique du communisme libertaire fondées sur la lutte des classes ; le mouvementisme et la priorité donnée aux structures de base liées par une communauté d’intérêts, l’anticapitalisme, l’anti-impérialisme, et l’impératif d’une rupture radicale avec l’exploitation, la domination et l’aliénation dans tous les domaines (politique, économie, rapports sociaux de sexe, environnement...). Nous privilégions l’intervention militante créatrice de ruptures politiques et sociales, plutôt que l’affirmation d’un « anarchisme » idéaliste et incantatoire, coupé des affrontements de classes qui traversent la société.”

Articles référencés

CA été 2018

Au sommaire : "Le crédit social"chinois - vidéosurveillance dans (...)

Au sommaire : "Le crédit social"chinois - vidéosurveillance dans les hôpitaux parisiens - Le délit de solidaitié sera politique ou ne sera pas -commande de l'Etat français pour mater les mouvements (...)

Site Web : OCL

 20/09/2018

Tirons les leçons de la grève à la SNCF !

Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région (...)

Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d'échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan (...)

Site Web : OCL

 12/09/2018

Appel international pour la libération de Khalida Jarrar

Le 28 juin un appel international pour la libération immédiate de Khalida (...)

Le 28 juin un appel international pour la libération immédiate de Khalida Jarrar, féministe palestinienne et parlementaire de gauche, a recueilli les signatures de plus de 180 organisations Jarrar, (...)

Site Web : OCL

 29/08/2018

Penser le Pays Basque : Emilio Lopez Adan

Au moment où des peuples et des groupes humains sont poussés à la résistance (...)

Au moment où des peuples et des groupes humains sont poussés à la résistance par la pression croissante du capitalisme sur leurs vies, il est utile de revenir sur l'expérience de la lutte armée au (...)

Site Web : OCL

 26/08/2018

Anniversaire de l’expulsion de Saint Bernard

Il y a 22 ans les sans papiers étaient expulsés de l'église Saint Bernard (...)

Il y a 22 ans les sans papiers étaient expulsés de l'église Saint Bernard qu'ils occupaient pour réclamer des papiers pour tous. Pour le rappeler, une manifestation aura lieu à l'appel des collectifs (...)

Site Web : OCL

 13/08/2018

Voir aussi

Le Partage

Critique socio-écologique radicale « Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. » - Paulo Freire "v"
  Critique socio-écologique radicale « Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. » Paulo Freire "v"

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

2015-2018 : l’extrême-droite de plus en plus armée

Depuis plusieurs années, les groupes d'extrême-droite se réorganisent. Par (...)

Depuis plusieurs années, les groupes d'extrême-droite se réorganisent. Par des organisations comme le Bastion Social d'abord, mais aussi de manière plus souterraine. Corrélé à une forte augmentation (...)

 24/09/2018

Anarchistes et Juifs dans la Révolution russe

Selon l'adage antisémite des années 1930, « les Juifs dominent le monde » (...)

Selon l'adage antisémite des années 1930, « les Juifs dominent le monde » , qu'ils soient capitalistes ou communistes. Si de nombreux Juifs et Juives se sont impliqués dans la dynamique (...)

 24/09/2018

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Anarkismo

  Anarkismo.net est la résultante d’une coopération internationale entre des organisations et des individus anarchistes en accord avec notre Déclaration de Principe (voir ci-dessous). Ce site vise à (...)

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)