Afriques en Lutte

Afriques en Lutte « Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (...)

Afriques en Lutte

« Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques.

Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies.

Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. »

Contact : afriquesenlutte@gmail.com

Articles référencés

LE BOYCOTT, une histoire… L’exemple marocain

cause de toutes nos difficultés. Mais ne serait-il pas plus juste, de dire (...)

cause de toutes nos difficultés. Mais ne serait-il pas plus juste, de dire que c'est l'argent et la spéculation qui régentent de plus en plus et pas forcément en bien, notre vie à tous... Les choix (...)

 18/06/2018

Togo : POUR UNE TRANSITION SANS FAURE GNASSINGBÉ

Opter pour un cadre élargi de concertation avec la Diaspora plurielle et (...)

Opter pour un cadre élargi de concertation avec la Diaspora plurielle et indépendante Le 19 août 2017 grâce aux initiatives audacieuses du Président du Parti National Panafricain, Tikpi Atchadam, le (...)

 28/05/2018

Algérie : Nous sommes tou-te-s des Migrant-e-s

Depuis le début de l'année 2018, une campagne généralisée d'arrestations

Depuis le début de l'année 2018, une campagne généralisée d'arrestations arbitraires, suivies d'expulsions collectives et massives, a frappée l'ensemble des Migrant-e-s originaires de l'Afrique (...)

 26/05/2018

"COLONIE, POST-COLONIE, SORTIR DE LA GRANDE NUIT"

SAMEDI 26 MAI 2018 17h45 - RENCONTRE "COLONIE, POST-COLONIE, SORTIR DE (...)

SAMEDI 26 MAI 2018 17h45 - RENCONTRE "COLONIE, POST-COLONIE, SORTIR DE LA GRANDE NUIT" avec Françoise Vergès, Marc Nammour et Karim Amellal, animée par Rosa Moussaoui. > Françoise Vergès est (...)

 25/05/2018

Djibouti : Terreur à Tadjourah !!!

Les conséquences de la manifestations du 14 MAI 2018, sont encore loin de se (...)

Les conséquences de la manifestations du 14 MAI 2018, sont encore loin de se terminer. Face à la revendication légitime : terroriser et diviser les jeunes Tadjouriens une telle semble la politique (...)

 24/05/2018

NIGER : ISSOUFOU s’en prend à la société civile

Au Niger, la pression sur la société civile s'accentue. Les militants de (...)

Au Niger, la pression sur la société civile s'accentue. Les militants de l'ONG Alternative Espace Citoyens, n'ont pas pu se rassembler, dimanche 6 mai, dans leurs locaux, à Niamey. Le leader de (...)

 24/05/2018

"COLONIE, POST-COLONIE, SORTIR DE LA GRANDE NUIT"

SAMEDI 26 MAI 2018 17h45 - RENCONTRE "COLONIE, POST-COLONIE, SORTIR DE (...)

SAMEDI 26 MAI 2018 17h45 - RENCONTRE "COLONIE, POST-COLONIE, SORTIR DE LA GRANDE NUIT" avec Françoise Vergès, Marc Nammour et Karim Amellal, animée par Rosa Moussaoui. > Françoise Vergès est (...)

 25/05/2018

New Labour Bills attack workers’ rights and democracy

On 17 November 2017, the Minister of Labour announced the state intends to (...)

On 17 November 2017, the Minister of Labour announced the state intends to carry out a new round of attacks on workers and their rights. The attacks come in the form of three Labour Bills (...)

 5/04/2018

Mots-clés

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Les articles

Conditions du mouvement révolutionnaire congolais

 "Le mouvement révolutionnaire congolais aujourd’hui ne se place pas dans l’histoire de la négritude, mais il entre dans l’histoire universelle". Vingt et une (...)

 Vingt et une thèses de Guy Debord
"venger Lumumba et Liebknecht, Babeuf et Durruti"

"Le mouvement révolutionnaire congolais aujourd’hui ne se place pas dans l’histoire de la négritude, mais il entre dans l’histoire universelle".

Vingt et une thèses de Guy Debord sur les conditions du mouvement révolutionnaire congolais. Des contacts auront été pris entre l’Internationale Situationniste [IS] et des étudiant congolais partisans de Pierre Mulele en marge des révoltes de l’université de Lovanium, à Kinshasa (en 1967 et 1969). Un Congolais, Ndjangani Lungela, était d’ailleurs membre de la section française de l’IS [1].

De ces contacts entre l’IS et les étudiants congolais, il restera donc un texte de Guy Debord, Conditions du mouvement révolutionnaire congolais, écrit en 1966 et destiné à être publié par l’IS sous forme de brochure pour sa propagande en Afrique noire. Il restera finalement inédit jusqu’à sa parution, sous le titre Les vingt et une thèses de Guy Debord sur les Conditions du mouvement révolutionnaire congolais, dans Œuvres, Quarto Gallimard, 2006, p. 692-698.

 26/03/2013

Sites Web

Anarchism in Africa

Anarchism and Revolutionary Syndicalism in Africa "As well as the information on this page you should consider subscribing to the (...)
  Anarchism and Revolutionary Syndicalism in Africa "As well as the information on this page you should consider subscribing to the anarchy_africa mailing list. This receives regular articles from (...)