Articles référencés

Nantes : Sixième nuit. La rage baisse, la résignation (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de redescendre dans les quartiers nantais, mais, pour la sixième nuit consécutive, les pompiers ont du intervenir pour éteindre des (...)

 9/07/2018

ETErnel recommencement ?

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. (...)

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. 20h30, quartier du Breil à Nantes. Un homme de 22 ans, au volant de sa voiture, se fait buter à bout portant par les flics, lors (...)

 5/07/2018

 74 articles référencés cette semaine

Le foot, c’est capital !

Le football mondialisé n'a plus rien à voir avec le Racing Universitaire (...)

Le football mondialisé n'a plus rien à voir avec le Racing Universitaire Algérois cher à Albert Camus. Il faudrait que les amateurs de ballons ronds aient l'honnêteté de le rappeler. Dans l'histoire (...)

 22/07/2018

De certaines options « anarchistes »

Réflexions à propos d'un certain « je fais ce qui me plaît » trop souvent (...)

Réflexions à propos d'un certain « je fais ce qui me plaît » trop souvent constaté dans certains milieux militants.

 22/07/2018

★ Le sans-parti

★ Le sans-parti, Par C. Paris (Décembre 1937) « J’suis du parti des sans-parti, (...)

★ Le sans-parti, Par C. Paris (Décembre 1937) « J’suis du parti des sans-parti, De ceux que l’on embrigad’ pas, Et j’ s’rais vraiment mal assorti Avec les bonz’ qui tomb’ au gras.Partout, je suis un (...)

 22/07/2018

Marseille : Bruler Engie

Indymedia Nantes / samedi 21 juillet 2018 Début juillet, boulevard Hilarion (...)

Indymedia Nantes / samedi 21 juillet 2018 Début juillet, boulevard Hilarion Boeuf, à Marseille, un utilitaire Engie a été incendié. Inéo (filiale d’Engie) a été choisie pour la mise au point de la plate (...)

 21/07/2018

Moselle : Stop au spécisme

France Info / vendredi 20 juillet 2018 Après les Hauts-de-France en juin [et (...)

France Info / vendredi 20 juillet 2018 Après les Hauts-de-France en juin [et pas seulement : ça continue, par exemple ces jours-ci; NdAtt.], c’est désormais en Lorraine que se produisent des attaques (...)

 21/07/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

23-24 mars 2018 / Université de Lille
 Les rapports entre sciences sociales et anarchisme
Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une (...)
 Voir en ligne

Du pipeau dans les sous marins n’empêche pas la galère de couler

Sous marins et galère
 Industrie de l’armement
Les bonnes nouvelles se succèdent dans les médias. Ainsi la France ne vient-elle pas de signer un accord historique avec l’Australie concernant une vente de sous-marins s’élevant à 34 milliards (...)
 Voir en ligne

Procès du Jura Librtaire pour insulte à l’autorité de l’État - 14/11/2014

Police
 14 novembre à 13 h / 17e chambre correctionnelle de Paris
Vendredi 14 novembre 2014 à 13 heures se tiendra devant la 17e chambre correctionnelle de Paris le procès du Jura Libertaire, poursuivi suite à une plainte pour « injure et diffamation publiques (...)
 Voir en ligne

Rwanda : Un militaire français témoigne du réarmement des génocidaires par la France

La lourde responsabilité française dans l’embrasement des Kivu
 Guillaume Ancel, officier français, témoigne
"Vers la mi-juillet, nous avons vu arriver une colonne de camions civils et j’ai reçu l’instruction de charger les conteneurs d’armes sur ces camions, qui les ont emmenées ensuite au Zaïre pour les (...)
 Voir en ligne

Lady Long Solo : sauver "un endroit indispensable à Paris"

 Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend l’édition indépendante et est un (...)

 Sauver la librairie Lady Long Solo
Un petit espace de liberté

Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend l’édition indépendante et est un "petit espace de liberté", entre Bastille et Voltaire, considéré par beaucoup comme "un endroit indispensable à Paris".

Aujourd’hui, son existence est menacée.

Vous pouvez aider Lady Long Solo, en faisant un don, même minime. Vous êtes invités à relayer cet appel.

 26/11/2013

Implication française dans le génocide des Tutsi : Les Rencontres de La Nuit (...)

 Dimanche 21 et lundi 22 se tiendront les premières Rencontres de la Nuit rwandaise, dans le cadre de la campagne pour le vingtième anniversaire du génocide (...)

 Les dimanche 21 et lundi 22 avril 2013
au Lavoir Moderne Parisien - 35 rue Léon, 75018

Dimanche 21 et lundi 22 se tiendront les premières Rencontres de la Nuit rwandaise, dans le cadre de la campagne pour le vingtième anniversaire du génocide des Tutsi, "Rwanda : vingt ans ça suffit !"

 18/04/2013

AQMI, non ! AQNI, oui !!

 Marre des jour­naux super – radi­caux qui se pren­nent au sérieux, des bara­tins roman­tico- lyri­ques imbu­va­bles et des textes de bac+6 en philo ? Envie de (...)

 Un nouveau journal vraiment pas sérieux
« L’impor­tant, c’est d’avoir du SWAGG ! »

Marre des jour­naux super – radi­caux qui se pren­nent au sérieux, des bara­tins roman­tico- lyri­ques imbu­va­bles et des textes de bac+6 en philo ?

Envie de renouer avec l’esprit irré­vé­ren­cieux du cancre bête et méchant ?

Alors bonne nou­velle : après « La Sulfateuse » qui avait déjà fait grin­cer des dents, une équipe agran­die de débi­les pro­fonds lance un nouvel atten­tat com­mando : « Al Qaida au Nanterre Illuminati » qui, outre l’étiquette « anar­cho- auto­nome » se reven­di­que ouver­te­ment d’Al Qaida et du Nouvel Ordre Mondial Illuminati his­toire de cumu­ler les cas­quet­tes crai­gnos !

Au menu de ce ‘zine : des conne­ries, des conne­ries, des détour­ne­ments de BD, des conne­ries, des faus­ses pubs, des conne­ries, un roman feuille­ton, un arti­cle sérieux (on se demande ce qu’il fout là) et des conne­ries ! Ca ne va pas plaire à grand monde ? Rien à foutre !

« L’impor­tant, c’est d’avoir du SWAGG ! »

(Rebellyon !)

Bel exercice de propagLande...

 18/03/2013

La Nuit rwandaise en procès contre l’armée française

 9 officiers supérieurs français engagés au Rwanda entre 1990 et 1994 portent plainte contre la revue La Nuit rwandaise, qui depuis 2006 fait un point annuel (...)

 9 officiers français portent plainte
Plaidoiries les 23 et 24 avril à Paris

9 officiers supérieurs français engagés au Rwanda entre 1990 et 1994 portent plainte contre la revue La Nuit rwandaise, qui depuis 2006 fait un point annuel sur l’avancée des connaissances sur la participation - militaire, financière, diplomatique - de la France dans le génocide des Tutsi.

Plaidoiries les 23 et 24 avril devant la 17ème chambre correctionnelle (chambre de la presse) du Tribunal de Grande Instance de Paris.

 17/03/2013

Soutenir CQFD !

 "(...) pour que l’aventure continue, on a besoin de vous. Et surtout de vos euros ! Oui, amis lecteurs fidèles ou épisodiques, compagnons d’escale ou (...)

 "CQFD risque bien cette fois de devoir la fermer, et pour de bon..."
CQFD, dix ans, toutes ses dents mais plus un rond !

"(...) pour que l’aventure continue, on a besoin de vous.

Et surtout de vos euros !

Oui, amis lecteurs fidèles ou épisodiques, compagnons d’escale ou camarades au long cours, vous avez bien entendu : le sort de CQFD est suspendu à vos poches, aussi dégarnies ou trouées soient-elles – et, peuchère, elles le sont vraisemblablement autant que les nôtres…"

 15/02/2013

"Le Vivre Ensemble" supprimé de Radio Libertaire pour "antispécisme"

 En novembre 2012, l’émission "Le Vivre Ensemble" est interdite sur Radio Libertaire. Motifs d’exclusion, de suppression : avoir invité un militant (...)

 Motifs de suppression : avoir diffusé des analyses de critique du spécisme
« publicité favorable aux thèses anti-spécistes »

En novembre 2012, l’émission "Le Vivre Ensemble" est interdite sur Radio Libertaire.

Motifs d’exclusion, de suppression : avoir invité un militant égalitariste, avoir diffusé des analyses de critique du spécisme, avoir cité le mot « antispécisme ».

Il y a une « raison » à cette « déprogrammation » : il s’agit d’une stricte application de la loi... euh, d’une motion, un mandat adopté lors du 52e Congrès de la Fédération Anarchiste (dont Radio Libertaire est un média)... en 1995.

Ce mandat interdit toute « publicité favorable aux thèses anti-spécistes ».

Est-ce que des arguments, par exemple, constituent une publicité ?

Surtout, ce mandat qui a été adopté il y a 17 ans, repose sur des allégations mensongères et des amalgames. Vous vous en rendrez compte par vous-même, parce que nous le commentons ci-dessous.

 13/01/2013

L’appel des Libertaires contre l’islamophobie

 Anarchistes, communistes libertaires, anarcho-syndicalistes, autonomes, artistes, organisés ou non-organisés, nous faisons part de notre condamnation totale (...)

 Racisme anti-arabe et anti-maghrébin
Contre les racismes et les discriminations

Anarchistes, communistes libertaires, anarcho-syndicalistes, autonomes, artistes, organisés ou non-organisés, nous faisons part de notre condamnation totale de l’islamophobie sous toutes ses formes. Nous affirmons que l’islamophobie est une forme de racisme.

Nous avons le désagréable pressentiment, au regard de l’actualité, que l’islamophobie, comme un racisme respectable et vertueux, devient l’un des ressorts privilégiés de la gauche au pouvoir et de la gauche bien-pensante.

 30/09/2012

Commentaire : Comment l’Afrique se paye l’Elysée

 Il nous semble intéressant de vous proposer ci-dessous un article de Michael Schmidt du 23 avril 2012 qui revient sur la corruption, l’un des piliers du (...)

 La France post-coloniale, la république des valises
A propos d’un compte-rendu de Michael Schmidt

Il nous semble intéressant de vous proposer ci-dessous un article de Michael Schmidt du 23 avril 2012 qui revient sur la corruption, l’un des piliers du système "françafricain" et de la Ve République.

Nous apporterons cependant quelques commentaires concernant les propos de Stephen Smith en bas de page*, sur lesquels nous vous invitons à réagir (via le forum ou par e-mail).

(...) le scandale de la Françafrique, ce n’est pas la perpétuation d’un système occulte de privation des indépendances africaines, ce n’est pas la guerre menée par la France contre les populations africaines pour leur imposer des dirigeants choisis selon l’unique critère de la docilité envers la puissance néocoloniale. Non, le scandale, c’est, comme nous l’apprend Stephen Smith, que les dirigeants africains, par l’entremise du système des "valises" et donc de la corruption, vont étendre leur influence sur le monde...

Ad Nauseam

 12/08/2012

Sites Web

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)

Mots-clés