19h17.info

19h17.info Le site d’info quotidienne pour la révolution "19h17 est un nouveau site d’information en ligne. L’idée est simple : un nouvel article minimum, tous les jours du lundi au jeudi, à 19h17. (...)

19h17.info
Le site d’info quotidienne pour la révolution

"19h17 est un nouveau site d’information en ligne.
L’idée est simple : un nouvel article minimum, tous les jours du lundi au jeudi, à 19h17.

Il s’agit d’un site généraliste. Nous y parlerons aussi bien d’économie, que de culture, de football... Mais, bien sûr, la priorité est donnée aux luttes sociales.

Nous sommes communistes. Nous sommes révolutionnaires. Nous n’entendons pas donner des plans de gestions alternatifs du capitalisme, mais participer à le détruire."

Articles référencés

Le rôle du pouvoir souverain – Bitcoin crash #15

Le cas des crypto-monnaies, qui prétendent être indépendantes de toute (...)

Le cas des crypto-monnaies, qui prétendent être indépendantes de toute autorité centrale étatique pour redonner à la « population » le « contrôle de la monnaie », invite à revenir sur le rôle de l’État (...)

 17/09/2018

La monnaie utopique des ultra-libéraux – Bitcoin crash (...)

Nous avons vu dans l’épisode précédent que la vérité subjective du signe (...)

Nous avons vu dans l’épisode précédent que la vérité subjective du signe monétaire réside dans la garantie de sa valeur actuelle par la valeur future. Intéressons-nous à présent aux théories (...)

 3/09/2018

Monnaie contemporaine et crédit – Bitcoin crash #12

L’abandon de la monnaie marchandise dans le capitalisme ne s’est pas fait du (...)

L’abandon de la monnaie marchandise dans le capitalisme ne s’est pas fait du jour au lendemain. Tout au contraire, c’est très progressivement que le métal précieux a été écarté. 1 Bitcoin = 5784,04 (...)

 27/08/2018

La monnaie selon Marx deuxième partie – Bitcoin crash (...)

Nous avons détaillé, dans la première partie de La monnaie selon Marx, (...)

Nous avons détaillé, dans la première partie de La monnaie selon Marx, l’importance de la notion de circulation. Voyons à présent le point le plus important du développement de Marx: la fonction de la (...)

 30/07/2018

La monnaie selon Marx première partie – Bitcoin crash (...)

Après avoir vu le système monétaire des débuts du capitalisme dans l’épisode 8, (...)

Après avoir vu le système monétaire des débuts du capitalisme dans l’épisode 8, arrêtons-nous un instant sur les écrits de Marx. La monnaie marchandise, la valeur-travail ou la division de la société en (...)

 16/07/2018

La monnaie des débuts du capitalisme – Bitcoin crash #8

Au tout début du XIXe siècle, l’Europe occidentale s’apprête à entrer dans (...)

Au tout début du XIXe siècle, l’Europe occidentale s’apprête à entrer dans l’ère du capitalisme industriel : déjà, le mouvement est bien entamé en Angleterre. C’est un bouleversement considérable sur le (...)

 2/07/2018

Robinsonnade – Bitcoin crash # 7

Puisque l’économie politique aime les Robinsonnades, arrêtons-nous un instant (...)

Puisque l’économie politique aime les Robinsonnades, arrêtons-nous un instant sur l’île des Robinsons. Les Robinsons des économistes n’ont aucun rapport avec une quelconque réalité. Leurs comportements (...)

 25/06/2018

La monnaie signe – Bitcoin crash #6

La monnaie signe n’est rien d’autre qu’un montant monétaire inscrit sur un (...)

La monnaie signe n’est rien d’autre qu’un montant monétaire inscrit sur un support quelconque. Tel est le cas du bon d’achat, du chèque-déjeuner ou encore du Bitcoin. 1 Bitcoin = 5 616,07 euros au 18 (...)

 18/06/2018

Voir aussi

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

2015-2018 : l’extrême-droite de plus en plus armée

Depuis plusieurs années, les groupes d'extrême-droite se réorganisent. Par (...)

Depuis plusieurs années, les groupes d'extrême-droite se réorganisent. Par des organisations comme le Bastion Social d'abord, mais aussi de manière plus souterraine. Corrélé à une forte augmentation (...)

 24/09/2018

Anarchistes et Juifs dans la Révolution russe

Selon l'adage antisémite des années 1930, « les Juifs dominent le monde » (...)

Selon l'adage antisémite des années 1930, « les Juifs dominent le monde » , qu'ils soient capitalistes ou communistes. Si de nombreux Juifs et Juives se sont impliqués dans la dynamique (...)

 24/09/2018

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Anarkismo

  Anarkismo.net est la résultante d’une coopération internationale entre des organisations et des individus anarchistes en accord avec notre Déclaration de Principe (voir ci-dessous). Ce site vise à (...)

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)