Articles référencés

Date / site internet

Mobilication nationale

Pourquoi se mobiliser le 9 octobre ? Les organisations CGT, FO, Solidaires, (...)

Pourquoi se mobiliser le 9 octobre ? Les organisations CGT, FO, Solidaires, FIDL, UNEF et UNL réunies en séance de travail pour cette journée de mobilisation et de grève, (...)

Site Web : Cgt

 24/09/2018

Regards croisés / Quel enseignement du fait colonial ?

Publié dans L’Humanité, 21 septembre / Laurence De Cock Historienne, (...)

Publié dans L’Humanité, 21 septembre / Laurence De Cock Historienne, professeure en lycée, chargée de cours à l’université Paris Diderot, auteure de Dans la classe de l’homme blanc (PUL) Stéphane Beaud (...)

 22/09/2018

28 septembre : Mobilisations pour le droit à l’avortement

En solidarité avec l'ensemble des femmes européennes, après la lutte (...)

En solidarité avec l'ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des espagnoles, des polonaises et des irlandaises en 2018, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à (...)

 22/09/2018

Parcoursup : un bilan jugé désastreux par les syndicats

Huit syndicats et associations d’enseignants, de parents d’élèves, d’étudiants (...)

Huit syndicats et associations d’enseignants, de parents d’élèves, d’étudiants et de lycéens, dressent un bilan alternatif et bien plus sombre que celui présenté à la rentrée par Frédérique Vidal, la (...)

 21/09/2018

Parcoursup : pour l’abrogation de la loi ORE

Face au bilan désastreux de la plateforme post-bac, il est urgent de sortir (...)

Face au bilan désastreux de la plateforme post-bac, il est urgent de sortir du cadre de la loi Ore et de restaurer le droit aux étudiants d'accéder aux universités de leur choix, lesquelles devront (...)

 19/09/2018

Licenciements Facebook : une conversation « fermée » est (...)

Dans un arrêt publié, la chambre sociale de la Cour de cassation (...)

Dans un arrêt publié, la chambre sociale de la Cour de cassation considère, pour la première fois, que les propos injurieux tenus par une salariée dans un « groupe d’amis » sur Facebook ouvert à (...)

 18/09/2018

Intervention d’AC ! Université d’Attac, Grenoble 2018.

Le dimanche 26 août, dernier jour, nous avions quelques inquiétudes sur le (...)

Le dimanche 26 août, dernier jour, nous avions quelques inquiétudes sur le niveau de fréquentation de l'atelier. Surprise (agréable), dès 10 h la salle de cours était fort pleine avec plus de 50 (...)

 15/09/2018

La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre (...)

Qu’est-ce qu’une victoire et qu’est-ce qu’une défaite ? En un peu plus de 10 ans (...)

Qu’est-ce qu’une victoire et qu’est-ce qu’une défaite ? En un peu plus de 10 ans de militantisme pour les libertés dans l’environnement numérique, j’ai souvent eu l’occasion de me poser cette question. Et (...)

 15/09/2018

Salaire à vie - Démocratie et liberté dans son travail

Stéphane du GRS explique en détail le salaire à vie en le comparant au revenu (...)

Stéphane du GRS explique en détail le salaire à vie en le comparant au revenu de base. Au delà des termes techniques vulgarisés, il nous faire entrevoir ce que serait une société du salaire à vie, en (...)

 14/09/2018

Sites Web

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)

Alternatives Economiques

Alternatives Economiques - Un autre regard sur l'économie et la société "Loin du vase clos du business et de la finance, (...)
  Alternatives Economiques - Un autre regard sur l’économie et la société "Loin du vase clos du business et de la finance, Alternatives Economiques s’intéresse à l’économie comme enjeu collectif et (...)

Asso Autogestion

Association Autogestion Site de l'Association Autogestion "L’autogestion est à la fois un but et un chemin. Comme but, (...)
  Association Autogestion Site de l’Association Autogestion "L’autogestion est à la fois un but et un chemin. Comme but, l’autogestion constitue la forme d’organisation et le mode de fonctionnement (...)

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Les articles

Du pipeau dans les sous marins n’empêche pas la galère de couler

 Les bonnes nouvelles se succèdent dans les médias. Ainsi la France ne vient-elle pas de signer un accord historique avec l’Australie concernant une vente de (...)

 Sous marins et galère
Industrie de l’armement

Les bonnes nouvelles se succèdent dans les médias. Ainsi la France ne vient-elle pas de signer un accord historique avec l’Australie concernant une vente de sous-marins s’élevant à 34 milliards d’euros. Mais peut-on être vraiment rassuré quand le secteur de l’industrie de l’armement, dans ce monde en crise, se retrouverait seul porteur ?

On peut donc d’un côté se présenter écologiste, dire vouloir sauver la planète et de l’autre produire de quoi « nettoyer » la Terre entière du genre humain.

Où l’écologie se niche t-elle ? Ne sommes-nous pas souvent trop naïf ?

 17/05/2016

Montreuil : 3e Foire à l’autogestion - 28 et 29 juin 2014

 La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme (...)

 Les 28 et 29 juin 2014
à La Parole errante - Montreuil

La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Comme chaque année depuis 2012, elle sera au centre d’un événement festif et populaire le week-end des 28 et 29 juin 2014 : la Foire à l’autogestion.

 24/04/2014

Lady Long Solo : sauver "un endroit indispensable à Paris"

 Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend l’édition indépendante et est un (...)

 Sauver la librairie Lady Long Solo
Un petit espace de liberté

Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend l’édition indépendante et est un "petit espace de liberté", entre Bastille et Voltaire, considéré par beaucoup comme "un endroit indispensable à Paris".

Aujourd’hui, son existence est menacée.

Vous pouvez aider Lady Long Solo, en faisant un don, même minime. Vous êtes invités à relayer cet appel.

 26/11/2013

Burkina Faso 2011 : Chronique d’un mouvement social

 Burkina Faso, février 2011. La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de (...)

 Tahin Party éditions
Un livre de Lila Chouli

Burkina Faso, février 2011.

La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de Koudougou.

Le mouvement s’étend rapidement...

 25/10/2012

Rencontre-Débat avec les syndicalistes Grecs de l’ESE

 Face à l’ubiquité d’un discours qui tend - au mieux - à culpabiliser la société grecque, face à l’absence d’une réelle information sur les ravages résultant des (...)

 Du 2 au 16 mai 2012
"débattre sur les modalités de lutte et d’action à entreprendre"

Face à l’ubiquité d’un discours qui tend - au mieux - à culpabiliser la société grecque, face à l’absence d’une réelle information sur les ravages résultant des diktats de l’oligarchie financière et de "l’Europe" dans les médias "officiels", des rencontres sont organisées en France avec des militants syndicalistes grecs de l’ESE : ces rencontres, source d’information directe, seront des lieux d’échange et de réflexion collective.

A Paris, Marseille, Nantes, Toulouse, Limoges, Metz, ..., venez rencontrer les syndicalistes grecques et vous informer de la réalité du sauvetage [en fait de la liquidation] de la Grèce.

 3/05/2012

Anarchie économique

 C’est nous-mêmes, petites gens, qui nous persuadons que la réalité marchande et financière du monde prime sur la réalité concrète et naturelle. Il en va ainsi (...)

 "la fabrication économique de pseudo besoins"
Baba

C’est nous-mêmes, petites gens, qui nous persuadons que la réalité marchande et financière du monde prime sur la réalité concrète et naturelle.

Il en va ainsi lorsque nous admettons que le déficit en argent d’un hôpital public, ou d’une entreprise privée produisant des choses réellement utiles (c’est-à-dire non encore perverties par la fabrication économique de pseudo besoins), puisse entraîner sa fermeture.

 18/05/2011