Socialisme libertaire

Socialisme libertaire - plateforme de diffusion des idées et textes libertaires. Le socialisme libertaire est une idéologie visant d’une part à l’abolition de l’État et du capitalisme. "Le socialisme (...)

Socialisme libertaire - plateforme de diffusion des idées et textes libertaires.

Le socialisme libertaire est une idéologie visant d’une part à l’abolition de l’État et du capitalisme.

"Le socialisme libertaire est une idéologie et un mouvement politique visant d’une part à l’abolition de l’État et du capitalisme, considérés comme deux formes d’oppression indissociables, et d’autre part à l’instauration d’une société égalitaire, délestée des principes antisociaux de la propriété privée et des institutions de type étatique, et fondée sur l’autogestion et la responsabilité individuelle."

Infos : Pourquoi l’Anarchisme est appelé aussi socialisme libertaire ?

Articles référencés

★ Manifeste pour notre anarchisme

★ Manifeste pour notre anarchisme. Groupe libertaire Jes Futuro. Plus il y a (...)

★ Manifeste pour notre anarchisme. Groupe libertaire Jes Futuro. Plus il y a de violence, moins il y a de révolution. « Le présent manifeste présente nos intérêts, nos principes et nos revendications du (...)

 19/07/2018

★ Le Père Noël et le Bon Dieu

« L’athéisme et le matérialisme figurent parmi les piliers incontournables de (...)

« L’athéisme et le matérialisme figurent parmi les piliers incontournables de la doctrine anarchiste, au même titre que le fédéralisme, la socialisation des moyens de production, etc. Qu’est-ce donc que (...)

 17/07/2018

★ À la lisière des mots

★ À la lisière des mots, Pamphlet contre la démocratie. « Que faire avec ce (...)

★ À la lisière des mots, Pamphlet contre la démocratie. « Que faire avec ce monde ? Quels chemins emprunter face à cette société démocratique ? Tout individu qui se sent en profond désaccord avec (...)

 14/07/2018

★ Georges Brassens, l’Anarchiste

★ Le chansonnier français Georges Brassens et le journal anarchiste Le (...)

★ Le chansonnier français Georges Brassens et le journal anarchiste Le Libertaire de 1946 à 1947 [1] Joseph Steinbeiß [2] "Comme on dit habituellement, la chanson est éternelle. Une erreur, je le (...)

 11/07/2018

★ L’insertion sociale de l’anarchisme

« Pour tous les militants et toutes les militantes anarchistes qui (...)

« Pour tous les militants et toutes les militantes anarchistes qui considèrent la révolution non pas comme un "mythe mobilisateur" ou un élément d'un folklore qu'on tarde par nostalgie à remiser au (...)

 10/07/2018

★ Entre violence et non-violence

« Par définition une société anarchiste ne peut reposer sur la violence. Or, (...)

« Par définition une société anarchiste ne peut reposer sur la violence. Or, pour parvenir à une telle société, il y a un préalable - abolir le pouvoir - et une grande question : comment se fera (...)

 7/07/2018

★ Capital total

« Dans le monde qui se profile, l’espoir de mener une vie simplement humaine (...)

« Dans le monde qui se profile, l’espoir de mener une vie simplement humaine s’effondre. Qui peut encore s’illusionner sur ce qui nous attend ? Qui peut encore imaginer que la simple défense du (...)

 6/07/2018

★ Les communistes libertaires des années 1968

La révolte de Mai-68 se nourrit de pensées libertaires. La contestation remet (...)

La révolte de Mai-68 se nourrit de pensées libertaires. La contestation remet en cause toutes les formes d'autorité et aspire à bouleverser tous les aspects du quotidien. L’histoire de Mai-68 donne la (...)

 4/07/2018

★ Le minimum de la vie

★ Le minimum de la vie (1954). Auteur·e·s : BERNSTEIN Michèle I, CONORD (...)

★ Le minimum de la vie (1954). Auteur·e·s : BERNSTEIN Michèle I, CONORD André-Frank, DAHOU Mohamed, Debord Guy, FILLON Jacques, WOLMAN Gil J « On ne dira jamais assez que les revendications actuelles (...)

 2/07/2018

★ Un regard anarchiste sur la vie

★ Un regard anarchiste sur la vie, Par Emma Goldman (1933). Monsieur le (...)

★ Un regard anarchiste sur la vie, Par Emma Goldman (1933). Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, le sujet ce midi est « Une vision anarchiste de la vie. » Je ne peux pas parler pour mes (...)

 30/06/2018

Nantes : Sixième nuit. La rage baisse, la résignation (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de redescendre dans les quartiers nantais, mais, pour la sixième nuit consécutive, les pompiers ont du intervenir pour éteindre des (...)

 9/07/2018

ETErnel recommencement ?

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. (...)

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. 20h30, quartier du Breil à Nantes. Un homme de 22 ans, au volant de sa voiture, se fait buter à bout portant par les flics, lors (...)

 5/07/2018

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Lyon : la police éborgne encore.

Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la (...)

Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la fête dimanche 15 juillet pour célébrer la victoire de l'équipe de France en coupe du monde. Sa soirée a viré au tragique quand (...)

 20/07/2018

Communiqué des ALLUMÉS DU JAZZ

Chez les politiques qui nous gouvernent, la figure de Georges Clémenceau est (...)

Chez les politiques qui nous gouvernent, la figure de Georges Clémenceau est à la mode. On connaît sa célèbre phrase : « La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. ». La (...)

 20/07/2018

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)