CNT

Confédération Nationale du Travail

"Historiquement, la CNT a deux références, le syndicalisme révolutionnaire et l’anarcho-syndicalisme.

1) Le syndicalisme révolutionnaire

Le syndicalisme révolutionnaire de la CGT d’avant 1914-1918 a été bâti en grande partie par des militants issus de l’anarchisme (Pouget, Griffuelhes, Pelloutier) avec certains principes hérités de cet anarchisme (la démocratie directe), mais en rupture avec l’organisation politique. Il a développé des modes d’action propres, notamment la grève générale expropriatrice. Le syndicalisme révolutionnaire est né face au développement d’un anarchisme individualiste exaltant la valeur de l’individu au détriment de la société humaine, et usant paradoxalement de l’arme terroriste instrumentalisant la vie humaine. Le syndicalisme révolutionnaire, s’il a interprété l’analyse économique marxiste, s’est également construit contre les partis politiques. Le premier combat de la CGT naissante a été d’empêcher son instrumentalisation par les partis. Sa défaite, après 1918, sera concrétisée par la victoire du courant social-démocrate puis léniniste. En 1926, la CGT-SR reprend le flambeau du syndicalisme révolutionnaire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

2) L’anarcho-syndicalisme

La seconde référence de la CNT, c’est l’anarcho-syndicalisme de la Confederación Nacional del Trabajo, qui s’affirme, de 1910 à 1936, comme la principale organisation révolutionnaire espagnole. Contrairement à la plupart des États industriels occidentaux, la bolchevisation des courants révolutionnaires (qui fait suite à la création de la IIIe Internationale) est un échec en Espagne. Le syndicalisme espagnol invente le projet de société communiste libertaire : la reconnaissance du groupe humain – et non de l’individu – comme base d’organisation sociale, mais selon des principes autogestionnaires, sans délégation de pouvoir. Les collectivités d’Aragon et d’ailleurs ont été la réalisation historique de la CNT hégémonique (2 millions d’adhérent-es) dans la période révolutionnaire et antifranquiste de 1936-1939."

Présenttaion

Articles référencés

Droit de grève attaqué en Suède, solidarité internationale (...)

En Suède, main dans la main, le gouvernement social-démocrate et le patronat envisagent de limiter le droit de grève. Cette attaque (...)
17/02/2019

Combat Syndicaliste n°441 - Février 2019

DossierGilets Jaunes. Un point sur le mouvement des rond-points. P 2à 9ÉcoleL'école trie les trimards. L'éduca- tion version (...)
16/02/2019

Face à Macron et la loi des patrons, ripostons !

Tract de la CNT 44 pour la grève générale du 05 février. - Tracts
9/02/2019

QUI SÈME LA MISÈRE, RÉCOLTE LA COLÈRE

Depuis plus de deux mois, le mouvement des gilets jaunes fait front au gouvernement. Ce mouvement répond à une nécessité et à une urgence (...)
29/01/2019

Soutien aux militant.es du NPA agressé.es par des nervis (...)

Alors que des milliers de personnes défilaient samedi 26 janvier à Paris, à l'occasion de l'acte XI du mouvement des gilets (...)
27/01/2019

Solidarité avec les victimes de la répression policière et (...)

Depuis la mi-novembre, avec la première journée de mobilisation nationale (Acte 1) des Gilets Jaunes et la dynamique d'occupation des (...)
20/01/2019

Combat Syndicaliste n°440 - Janvier 2019

le combat syndicaliste de janvier 2019 est téléchargeable en pdf dans la colonne de droite Ici et maintenantPas comme une lettre à la (...)
14/01/2019

Fête du livre CNT - samedi 2 février

Samedi 2 février - 9 heures à 17 h 30 Salon du livre neuf à petit prix et d'occasion (littérature, polars, SF, histoire, loisirs, (...)
7/01/2019

Finissons-en de ces politiques injustes et dangereuses : Liberté (...)

Aujourd'hui les États de l'UE, et particulièrement la France, s'attaquent au droit d'asile en renforçant les (...)
22/12/2018

Pour une autre société libre, juste et égalitaire

Depuis presque un mois des centaines de milliers de personnes protestent lors d'actions variées en enfilant des gilets jaunes. Si (...)
12/12/2018