Mondialisme

Lancé fin 2003, Mondialisme.org se veut un portail rassemblant plusieurs revues de critiques sociales et politiques. Échanges et Mouvement Temps Critiques Ni Patrie Ni Frontières Cercle Social (...)

Lancé fin 2003, Mondialisme.org se veut un portail rassemblant plusieurs revues de critiques sociales et politiques.

Échanges et Mouvement
Temps Critiques
Ni Patrie Ni Frontières
Cercle Social
Vagabondages

Articles référencés

Les fascistes dehors !

Rassemblement samedi 30 juin à partir de 16h devant l'Ambassade (...)

Rassemblement samedi 30 juin à partir de 16h devant l'Ambassade d'Italie, 51 rue de Varennes Métro : rue du Bac CISPM-France, CSP75, DIEL - Contact : +33.(0)6.51.70.74.92 - Documents (...)

 30/06/2018

Capitalisation et reproduction rétrécie

Ce texte n'était à l'ori­gine qu'une réponse à un cor­res­pon­dant (...)

Ce texte n'était à l'ori­gine qu'une réponse à un cor­res­pon­dant après quel­ques échan­ges autour d'arti­cles de presse récents1. Mais comme j'avais aussi idée d'éclair­cir les notions plus abs­trai­tes de (...)

 14/06/2018

Antifascismes et fascismes en 2018

Ce texte (publié dans le numéro de mai-juin 2018 d'Anarchosyndicalisme, (...)

Ce texte (publié dans le numéro de mai-juin 2018 d'Anarchosyndicalisme, publication de la CNT-AIT Toulouse) est une version modifiée d'une intervention orale lors d'une réunion organisée par (...)

 7/06/2018

Marx in 1968 in France

This little article is a personal testimony and does not pretend to (...)

This little article is a personal testimony and does not pretend to describe the attitude of a whole generation towards Marx in the late 1960s. Nevertheless I will try to point to some general (...)

 21/05/2018

A propos de "Mai 68 à Lyon. Retour sur un moment (...)

Les livres sur Mai 68 se multiplient à chaque anniversaire, et leur rythme (...)

Les livres sur Mai 68 se multiplient à chaque anniversaire, et leur rythme de parution s'intensifie à chaque décennie, donc évidemment pour le cinquantenaire le filon ( ?) est exploité par tous les (...)

 16/04/2018

Grève et “besoin de grève”

Le mouvement du Tous ensemble de 1995 a été la dernière représentation (...)

Le mouvement du Tous ensemble de 1995 a été la dernière représentation d'une lutte collective au-delà de la stricte perspective classiste, mais sans qu'affleure une tension vers la communauté humaine (...)

 28/03/2018

Antifascismes (7). "The Antifascist Handbook" (Le (...)

Ecrit l'année dernière, ce livre se présente comme le « premier manuel (...)

Ecrit l'année dernière, ce livre se présente comme le « premier manuel antifasciste » du XXIe siècle, fondé sur « 61 interviews de militants actifs dans 17 pays ». L'auteur ne prétend pas nous offrir une (...)

 23/03/2018

Nantes : Sixième nuit. La rage baisse, la résignation (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de (...)

extrait de France Bleu / lundi 9 juillet 2018 La tension continue de redescendre dans les quartiers nantais, mais, pour la sixième nuit consécutive, les pompiers ont du intervenir pour éteindre des (...)

 9/07/2018

ETErnel recommencement ?

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. (...)

Chaque été réserve son lot d'assassinats policiers. Le 3 juillet 2018. 20h30, quartier du Breil à Nantes. Un homme de 22 ans, au volant de sa voiture, se fait buter à bout portant par les flics, lors (...)

 5/07/2018

Voir aussi

Le Partage

Critique socio-écologique radicale « Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. » - Paulo Freire "v"
  Critique socio-écologique radicale « Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. » Paulo Freire "v"

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Le foot, c’est capital !

Le football mondialisé n'a plus rien à voir avec le Racing Universitaire (...)

Le football mondialisé n'a plus rien à voir avec le Racing Universitaire Algérois cher à Albert Camus. Il faudrait que les amateurs de ballons ronds aient l'honnêteté de le rappeler. Dans l'histoire (...)

 22/07/2018

De certaines options « anarchistes »

Réflexions à propos d'un certain « je fais ce qui me plaît » trop souvent (...)

Réflexions à propos d'un certain « je fais ce qui me plaît » trop souvent constaté dans certains milieux militants.

 22/07/2018

★ Le sans-parti

★ Le sans-parti, Par C. Paris (Décembre 1937) « J’suis du parti des sans-parti, (...)

★ Le sans-parti, Par C. Paris (Décembre 1937) « J’suis du parti des sans-parti, De ceux que l’on embrigad’ pas, Et j’ s’rais vraiment mal assorti Avec les bonz’ qui tomb’ au gras.Partout, je suis un (...)

 22/07/2018

Les articles

Anarchisme et sciences sociales

 Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les (...)

 23-24 mars 2018 / Université de Lille
Les rapports entre sciences sociales et anarchisme

Ces dernières années, les approches de la réalité sociale d’inspiration libertaire, voire franchement anarchistes, ont acquis une visibilité nouvelle. Les mouvements anarchistes ont fait l’objet d’une attention renouvelée, jusqu’à l’émergence récente, certes modeste, des Anarchist Studies et de recherches philosophiques d’inspiration anarchiste.

Cependant, les relations entre anarchisme et sciences sociales, ce qu’ils se doivent et ce qu’ils se font, font rarement l’objet d’une discussion. En conséquence, le but de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussion sur les rapports entre sciences sociales et anarchisme, sur ce que cela peut vouloir dire de faire des sciences sociales en anarchiste.

 21/03/2018

Sites Web

Vosstanie

  ...VOSSTANIE... Le communiste, quant à lui, ne se demande pas si son action est « indispensable » ou « inutile ». Il ne peut plus vivre dans la société actuelle, comprend qu’une solution individuelle ne (...)