Cahiers d’études africaines

Cahiers d’études africaines
Les Cahiers d’études africaines privilégient une approche anthropologique et historique, et traite de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans toutes leurs extensions.

« Les Cahiers d’Études africaines, depuis leur fondation en 1960, privilégient la publication d’articles inédits, nourris par des enquêtes originales et des apports théoriques consolidés ou émergents. Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie les recherches anthropologiques et historiques sur l’Afrique et les sociétés liées à l’Afrique à travers le monde. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue. »

Accessible en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de deux ans, les numéros antérieurs à 2000 sont en libre accès sur Persée.fr. Les abonnements sont gérés par les éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Articles référencés

Mébiame-Zomo MaixantLe pentecôtisme à la conquête du Gabon. (...)

Tiré d’une thèse de doctorat en anthropologie soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales en 2007, cet ouvrage vient compléter (...)
7/12/2018

Approaching the Debtera in Context

This article presents an ethnographic study of the use of talismanic practices in the management of emotions in contemporary Northern (...)
7/12/2018

Through the Scrying Glass : Defining Witchcraft in Academic (...)

Numerous authors have noted cyclical interest in the subject of witchcraft in Africa with a “revitalized” rise emerging in the 1990s that (...)
7/12/2018

Lutte mystique

La « préparation mystique » occupe une place importante dans la lutte avec frappe, le sport national du Sénégal. Loin d’être clandestin, le (...)
7/12/2018

De la violence de l’imaginaire à la violence des images

L’anthropologue confronté à la violence de la lutte anti-sorcellerie qui, dans certaine partie du continent africain, prend une dimension (...)
7/12/2018

Between Municipal Management and Sorcery Uses of Waste

Many city-dwellers from Garoua and Maroua, northern part of Cameroon, identify bodily excretions and discarded intimate items as tools (...)
7/12/2018

Les impasses de la transe à l’école

Depuis des années, des transes se succèdent dans des établissements scolaires de N’Djamena et touchent principalement des étudiantes. Dans (...)
7/12/2018

La fabrique institutionnelle des enfants-sorciers à Lubumbashi (...)

Cet article propose d’examiner la fabrication des « enfants sorciers » à Lumbumbashi en République démocratique du Congo. À partir de cas (...)
7/12/2018

Narco-satanisation et corps en morceaux au Mexique

Alors que la société mexicaine est frappée par la recrudescence de la violence imputée au trafic de drogue, la dévotion à la Santa Muerte, (...)
7/12/2018

Miran-Guyon Marie. — Guerres mystiques en Côte d’Ivoire : Religion, (...)

There have been numerous waves of academic interest in the topic of witchcraft and, in particular, in the various dimensions of (...)
7/12/2018