Émancipation

«L’Émancipation est une tendance intersyndicale organisée, qui défend et met en pratique, dans le syndicalisme et les mouvements sociaux, une orientation anticapitaliste, de lutte de classe, de (...)

« L’Émancipation est une tendance intersyndicale organisée, qui défend et met en pratique, dans le syndicalisme et les mouvements sociaux, une orientation anticapitaliste, de lutte de classe, de transformation sociale et scolaire, et des formes d’action largement validées dans les luttes auto-organisées des travailleurEs

Pour ce faire, L’Émancipation Tendance Intersyndicale

• Intervient de façon cohérente et publique dans l’ensemble des syndicats résultant de l’éclatement actuel du syndicalisme (FSU, SUD Éducation, CNT, CGT, UNSA...) et dans les structures démocratiques dont se dotent les travailleurEs et les mouvements de lutte pour :
- développer les luttes de défense quotidienne des travailleurEs comme celles qui vont dans le sens de la transformation sociale anticapitaliste, en assurant l’articulation entre les deux,
- œuvrer à la généralisation des luttes interprofessionnelles et à la perspective de la grève générale pour gagner contre l’offensive du capitalisme sur tous les fronts,
- unifier ces luttes en visant à l’unification des structures syndicales entre elles, mais aussi avec les structures nées des luttes, dans une perspective de (ré)unification syndicale,
- défendre la condition de ce rassemblement de différentes sensibilités dans une même structure syndicale : la reconnaissance partout d’un réel droit de tendance, qui permette aussi bien de faire vivre le pluralisme que de se positionner en alternative aux directions syndicales et de s’opposer aux bureaucraties.

• Construit son intervention à partir de la défense des plus fragiles : précaires, chômeuses et chômeurs, excluEs, victimes des “plans sociaux”, répriméEs...

• Considère comme essentielles les luttes globales qu’elle s’efforce de réinvestir dans le cadre syndical : sans papiers, femmes, antiracismes... luttes contre le pillage de la planète et les agressions de l’environnement, contre la guerre et les occupations, luttes pour l’émancipation des peuples, contre le néocolonialisme, contre les oppressions linguistiques...

• Contribue activement à la publication et à la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique , revue de tribune libre qui assure la continuité de la revue L’École Émancipée paraissant depuis 1910, et qui se donne les moyens de continuer à être en prise sur les luttes actuelles, notamment dans leur dimension interprofessionnelle.

À partir de ces principes fondamentaux, hérités de son histoire, notamment du syndicalisme révolutionnaire (dont elle est depuis plus d’un siècle le courant le plus constant), L’Émancipation Tendance Intersyndicale élabore ses positions dans des structures démocratiques (Groupes Départementaux, Collèges, Semaines, ...) qui permettent la coopération et la mise en synergie de différentes sensibilités syndicales, politiques, pédagogiques... qu’elle fédère.

L’Émancipation Tendance Intersyndicale assume la continuité de l’École Émancipée. Les principes et les grandes orientations qui fondent son identité et guident son action ont été précisées à plusieurs reprises (1954, 94, 97). L’actualisation de ces positions fondamentales a été bloquée par ceux-là mêmes qui œuvraient pour que l’École Émancipée se dissolve dans les directions réformistes de la FSU. À présent que cette dissolution est achevée au prix d’une scission et d’une captation de la revue L’École Émancipée , L’Émancipation Tendance Intersyndicale, fidèle à son héritage, ancrée dans l’actualité et résolument tournée vers l’avenir entend préciser ses valeurs, son orientation, ses pratiques et son mode de fonctionnement.
(...)
Manifeste de l’Émancipation Tendance Intersyndicale »

Articles référencés

Flottille de la liberté : J - 1

Dernier jour de préparation à Palerme avant un départ des trois bateaux prévu (...)

Dernier jour de préparation à Palerme avant un départ des trois bateaux prévu pour demain. Un des petits voiliers ne pourra pas partir, son équipage n'étant pas au complet. Les communications vont (...)

 18/07/2018

Brèves féministes (juin 2018)

Parce que c'est aussi une forme de haine… Au nom des Védas Il n'y a (...)

Parce que c'est aussi une forme de haine… Au nom des Védas Il n'y a pas que les sectes monothéistes qui s'illustrent dans les discours réactionnaires et la négation des droits des femmes. Ainsi en (...)

 30/06/2018

Le temps du polar

Pour beaucoup, l'été est propice à la lecture de romans policiers, (...)

Pour beaucoup, l'été est propice à la lecture de romans policiers, histoire de s'évader tout en plongeant dans les noirceurs humaines. Nous publions ci-dessous deux recensions de notre camarade (...)

 30/06/2018

Un spectacle en Avignon mais pas seulement

Main basse sur Baladar , d'après Lettre des Îles Baladar , de Jacques (...)

Main basse sur Baladar , d'après Lettre des Îles Baladar , de Jacques Prévert sera présenté lors du Festival OFF d'Avignon au Théâtre Le Grand Pavois du 6 juillet au 29 juillet 2018.* Prévert a écrit (...)

 29/06/2018

Notre librairie (juin 2018)

Les migrants en bas de chez soi Au cœur de la crise migratoire de l'été (...)

Les migrants en bas de chez soi Au cœur de la crise migratoire de l'été 2015, un lycée désaffecté du quartier de la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement, a été occupé par des migrantEs, dont le (...)

 29/06/2018

Un mois dans le monde

Bolloré Mis en examen, notre milliardaire, qui préfère se qualifier (...)

Bolloré Mis en examen, notre milliardaire, qui préfère se qualifier “d'homme d'affaires”, se dit “victime de préjugés contre l'Afrique”. C'est vrai, où est le mal ? Pour contrôler totalement les ports de (...)

 24/06/2018

Le mille-feuille libanais

“Vivre ensemble dans l'égalité des droits”, c'est un des enjeux pour (...)

“Vivre ensemble dans l'égalité des droits”, c'est un des enjeux pour venir à bout de nos sociétés racistes et discriminatoires en ce début de XXIe siècle. Au Liban, on ne vit pas exactement ensemble. On (...)

 23/06/2018

Main dans la main… l’État et les néofascistes

Main dans la main… l'État et les néofascistes Le col de l'Echelle (...)

Main dans la main… l'État et les néofascistes Le col de l'Echelle (Hautes-Alpes), à 1762 mètres d'altitude, est actuellement couvert de neige, il sépare la France de l'Italie. Les routes sont coupées. (...)

 23/05/2018

Pourquoi attaquer Google ?

03 Mai 2018 - Deuxième titan de l'Internet que nous attaquons, Google (...)

03 Mai 2018 - Deuxième titan de l'Internet que nous attaquons, Google est plus subtil dans sa surveillance. La stratégie est différente de celle de Facebook mais tout autant contraire à nos (...)

 3/05/2018

Guyane : La Cimade lance des sessions d´informations collectives

Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, (...)

Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, rendre les personnes étrangères plus autonomes dans leurs démarches administratives en organisant des sessions d'information (...)

Site Web : MOm

 27/04/2018

Voir aussi

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Niger : Les défenseurs des droits humains doivent être libérés (...)

• Délibéré du verdict de leur procès ce 24 juillet • Des peines allant de la (...)

• Délibéré du verdict de leur procès ce 24 juillet • Des peines allant de la relaxe à trois ans ferme requises • Nouvelle procédure pour « outrage à magistrat » contre un activiste déjà en détention Alors (...)

 20/07/2018

Protocole de Cartagena : l’évaluation des risques en débat

Du 2 au 7 juillet 2018 s'est tenue à Montréal (Canada) une réunion (...)

Du 2 au 7 juillet 2018 s'est tenue à Montréal (Canada) une réunion destinée à préparer les Conférences des Parties au Protocole de Cartagena et au Protocole de Nagoya. Trois sujets particulièrement (...)

 20/07/2018

1968 : quel impact sur la société américaine ?

Jean-Eric Branaa est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas et (...)

Jean-Eric Branaa est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas et chercheur associé à l’IRIS. Il répond à nos questions à propos de son ouvrage « 1968. Quand l’Amérique gronde » (éd. Privat) : (...)

 20/07/2018

Un îlot de pauvreté dans un océan de misère

L'idée que le colonialisme est une affaire du passé est fréquente dans le (...)

L'idée que le colonialisme est une affaire du passé est fréquente dans le débat médiatique et politique. Des polémiques peuvent surgir sur « l'œuvre positive » ou au contraire sur le caractère de « crime (...)

 20/07/2018

Mots-clés

Sites Web

La Quadrature du Net

  La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. La Quadrature défend : Les droits de l’Homme dans la société numérique L’accès à un Internet libre (...)