Émancipation

«L’Émancipation est une tendance intersyndicale organisée, qui défend et met en pratique, dans le syndicalisme et les mouvements sociaux, une orientation anticapitaliste, de lutte de classe, de (...)

« L’Émancipation est une tendance intersyndicale organisée, qui défend et met en pratique, dans le syndicalisme et les mouvements sociaux, une orientation anticapitaliste, de lutte de classe, de transformation sociale et scolaire, et des formes d’action largement validées dans les luttes auto-organisées des travailleurEs

Pour ce faire, L’Émancipation Tendance Intersyndicale

• Intervient de façon cohérente et publique dans l’ensemble des syndicats résultant de l’éclatement actuel du syndicalisme (FSU, SUD Éducation, CNT, CGT, UNSA...) et dans les structures démocratiques dont se dotent les travailleurEs et les mouvements de lutte pour :
- développer les luttes de défense quotidienne des travailleurEs comme celles qui vont dans le sens de la transformation sociale anticapitaliste, en assurant l’articulation entre les deux,
- œuvrer à la généralisation des luttes interprofessionnelles et à la perspective de la grève générale pour gagner contre l’offensive du capitalisme sur tous les fronts,
- unifier ces luttes en visant à l’unification des structures syndicales entre elles, mais aussi avec les structures nées des luttes, dans une perspective de (ré)unification syndicale,
- défendre la condition de ce rassemblement de différentes sensibilités dans une même structure syndicale : la reconnaissance partout d’un réel droit de tendance, qui permette aussi bien de faire vivre le pluralisme que de se positionner en alternative aux directions syndicales et de s’opposer aux bureaucraties.

• Construit son intervention à partir de la défense des plus fragiles : précaires, chômeuses et chômeurs, excluEs, victimes des “plans sociaux”, répriméEs...

• Considère comme essentielles les luttes globales qu’elle s’efforce de réinvestir dans le cadre syndical : sans papiers, femmes, antiracismes... luttes contre le pillage de la planète et les agressions de l’environnement, contre la guerre et les occupations, luttes pour l’émancipation des peuples, contre le néocolonialisme, contre les oppressions linguistiques...

• Contribue activement à la publication et à la diffusion de L’Émancipation syndicale et pédagogique , revue de tribune libre qui assure la continuité de la revue L’École Émancipée paraissant depuis 1910, et qui se donne les moyens de continuer à être en prise sur les luttes actuelles, notamment dans leur dimension interprofessionnelle.

À partir de ces principes fondamentaux, hérités de son histoire, notamment du syndicalisme révolutionnaire (dont elle est depuis plus d’un siècle le courant le plus constant), L’Émancipation Tendance Intersyndicale élabore ses positions dans des structures démocratiques (Groupes Départementaux, Collèges, Semaines, ...) qui permettent la coopération et la mise en synergie de différentes sensibilités syndicales, politiques, pédagogiques... qu’elle fédère.

L’Émancipation Tendance Intersyndicale assume la continuité de l’École Émancipée. Les principes et les grandes orientations qui fondent son identité et guident son action ont été précisées à plusieurs reprises (1954, 94, 97). L’actualisation de ces positions fondamentales a été bloquée par ceux-là mêmes qui œuvraient pour que l’École Émancipée se dissolve dans les directions réformistes de la FSU. À présent que cette dissolution est achevée au prix d’une scission et d’une captation de la revue L’École Émancipée , L’Émancipation Tendance Intersyndicale, fidèle à son héritage, ancrée dans l’actualité et résolument tournée vers l’avenir entend préciser ses valeurs, son orientation, ses pratiques et son mode de fonctionnement.
(...)
Manifeste de l’Émancipation Tendance Intersyndicale »

Articles référencés

Qu’allaient-ils faire dans cette galère ?

Les lecteur·e·s de notre revue ont déjà eu vent de ce qui se trame autour du (...)

Les lecteur·e·s de notre revue ont déjà eu vent de ce qui se trame autour du plan gouvernemental “CAP 2022” (voir notre numéro de juin 2018, par exemple). D'ores et déjà, de premières indications se (...)

 19/09/2018

Parcoursup, ce n’est pas fini !

Il est encore temps de se mobiliser contre la sélection cachée à (...)

Il est encore temps de se mobiliser contre la sélection cachée à l'université via Parcoursup. Outre les différents recours juridiques engagés nous publions ci-dessous un appel intersyndical de (...)

 19/09/2018

Défendons le bocage et ses mondes !

Dans un monde qui s'emmure, l'existence de la ZAD a ouvert des (...)

Dans un monde qui s'emmure, l'existence de la ZAD a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Depuis l'opération César en 2012, elle a servi de point de référence et d'espoir à une foule (...)

 7/09/2018

Pour une rentrée de classe

Dans une situation internationale marquée par la multiplication des régimes (...)

Dans une situation internationale marquée par la multiplication des régimes autoritaires et/ou fascisants, les agressions des impérialismes, les menaces d'extension des guerres, les catastrophes (...)

 6/09/2018

La jeunesse répond... “RÉSISTANCE !”

Même fragilisé par les affaires et le départ de Hulot, Macron poursuit son (...)

Même fragilisé par les affaires et le départ de Hulot, Macron poursuit son offensive réactionnaire contre touTEs, migrantEs, travailleurEs, chômeurSEs, retraitéEs, bénéficiaires d'allocations… Et (...)

 6/09/2018

L’Émancipation n°1 le sommaire et la une

2 Édito 2 La jeunesse répond... “Résistance !” 3 Actualité 3 L'achat du (...)

2 Édito 2 La jeunesse répond... “Résistance !” 3 Actualité 3 L'achat du local Crozatier imminent… Avec votre participation 4 Pour une rentrée de classe 7 Parcoursup, ce n'est pas fini ! 8 CAP 2022 ; (...)

 5/09/2018

La flottille comme si vous y étiez

Par Sarah Katz. Août 2018. La flottille pour la liberté en route pour briser (...)

Par Sarah Katz. Août 2018. La flottille pour la liberté en route pour briser le blocus de Gaza a quitté en mai 2018 la Norvège et la Suède. Partie le 21 juillet depuis Palerme pour la dernière étape, (...)

 4/09/2018

Jurisprudence | Dublin, une faille dans le mur

Dans notre encart « Dublin comment ça marche » publié avec le dernier numéro de (...)

Dans notre encart « Dublin comment ça marche » publié avec le dernier numéro de la revue Vivre Ensemble, nous avons fait l’impasse sur une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), (...)

 22/08/2018

Main dans la main… l’État et les néofascistes

Main dans la main… l'État et les néofascistes Le col de l'Echelle (...)

Main dans la main… l'État et les néofascistes Le col de l'Echelle (Hautes-Alpes), à 1762 mètres d'altitude, est actuellement couvert de neige, il sépare la France de l'Italie. Les routes sont coupées. (...)

 23/05/2018

Guyane : La Cimade lance des sessions d´informations collectives

Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, (...)

Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, rendre les personnes étrangères plus autonomes dans leurs démarches administratives en organisant des sessions d'information (...)

Site Web : MOm

 27/04/2018

La police « intégrée » dans notre vie ?

La police « intégrée » dans notre vie ? Il y a déjà la domination des corps : (...)

La police « intégrée » dans notre vie ? Il y a déjà la domination des corps : tirs de flashball, jets de gaz, coups de taser et de matraque qui mutilent, balles qui tuent en série… Le contrôle (...)

 18/02/2018

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Sites Web

Articles référencés

Serbie : impunité pour la mafia monténégrine ?

Guerre des gangs au Monténégro : la diagonale du crime, de Kotor à Novi Sad (...)

Guerre des gangs au Monténégro : la diagonale du crime, de Kotor à Novi Sad Guerre des gangs : Kotor est devenue le Naples du Monténégro Les réseaux de Darko Šarić, baron de la cocaïne : le livre qui (...)

 24/09/2018

Neuchâtel | Les réfugiés au cœur du débat public

Communiquer au sujet de l’asile en Suisse. Éthique & stéréotypes Ateliers (...)

Communiquer au sujet de l’asile en Suisse. Éthique & stéréotypes Ateliers & table ronde Organisé conjointement par le Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel et (...)

 24/09/2018

Sébastien Galmiche succède à Alain Grosdemouge en Haute-Saône

Plus de 200 personnes étaient réunies le 14 septembre dernier salle Parisot à (...)

Plus de 200 personnes étaient réunies le 14 septembre dernier salle Parisot à Vesoul pour le XXVe Congrès de l'Union départementale des syndicats FO de Haute-Saône. Le Congrès présidé par le Secrétaire (...)

Site Web : FO

 24/09/2018

Conseil supérieur de l’Éducation du 20 septembre 2018

Déclaration de la fédération SUD Education et de l'Union syndicale (...)

Déclaration de la fédération SUD Education et de l'Union syndicale Solidaires - Actualités / Campagne Fonction publique, SUD Education, Home page : dernières publications, Article dans la (...)

 24/09/2018

Mots-clés

Sites Web