Nawaat

Nawaat - Tunisie

"Nawaat est une plateforme collective indépendante fondée en avril 2004 et bloquée en Tunisie jusqu’au 13 janvier 2011. Ayant reçu de nombreux prix, Nawaat focalise sur de nombreux sujets sous des angles rarement abordés par les médias dominants, y compris en ligne. Ces sujets portent sur la démocratie, la transparence, la bonne gouvernance, la Justice, les libertés et les droits fondamentaux. Nawaat produits des informations, des analyses de fonds et des investigations via une variété de formats. Alimentée par près de mille auteurs et par une équipe de journalistes professionnels et de blogueurs, notre plateforme puise son contenu par un contact direct sur le terrain et via des contributions d’activistes, de lanceurs d’alerte et des citoyens impliqués dans la chose publique, surtout lorsque ladite chose publique souffre de dysfonctionnements. Nous sommes très impliqués au niveau de la protection de la vie privée, la défense de la liberté d’expression, l’OpenData et le droit d’accès à l’information et aux documents publics. "
Association Nawaat

Articles référencés

Cinéma : « Majadhib » de Chiraz Bouzidi, sans épaisseur

Au fond, on ne sait franchement plus à quoi ressemble « Majadhib ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un documentaire sans (...)
17/03/2019

Malgré les efforts français, la francophonie à bout de souffle en (...)

Le Forum de la Francophonie, tenu le 9 mars à la Cité de la Culture, marque le début du mois de la Francophonie, une célébration portée par (...)
15/03/2019

Climat et engagement des jeunes, pour quand la mobilisation en (...)

Il est notoire que les changements climatiques constituent un fait contesté uniquement par les plus gros pollueurs de la planète. En (...)
14/03/2019

« Équilibre instable » de Kamel Moussa : portraits d’une (...)

Ce qui distingue « Équilibre instable », le premier livre de photographies de Kamel Moussa (Éditions Le Bec en l’air, Marseille et Arp2 (...)
12/03/2019

Formation professionnelle : Reportage sur les limites d’une (...)

Alors que le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi lance du 4 au 8 mars 2019 la semaine de la formation (...)
6/03/2019

Le crépuscule bourguibien de Bouteflika bousculé par les jeunes (...)

L’Algérie connaît un moment où l’histoire hésite après les manifestations, largement dominées par les jeunes, qui ont agréablement surpris les (...)
27/02/2019

Exposition : « Before the 14th », l’histoire immédiate au risque de (...)

L’exposition « Before the 14th » interpelle le regard en essayant de restituer l’intelligibilité des faits de la révolution dans le travail (...)
23/02/2019

Article 230 : Loi inique contre amours particulières

La fête de l’amour a un goût amer pour beaucoup de nos concitoyens. Le droit à l’amour est pourtant indivisible tout comme les droits (...)
18/02/2019

Financement des partis en Tunisie : infractions partout, (...)

Alors que de nouvelles élections se profilent, le suivi du financement des partis est à la traine. Entre des partis politiques incapables (...)
13/02/2019

Elèves en colère entre le marteau syndical et l’enclume (...)

Alors qu’une solution a été trouvé entre le syndicat des enseignants et le gouvernement, les lycéens qui se sont organisés ces dernières (...)
11/02/2019

Exposition : « Gorgi pluriel », une rétrospective à corps et à (...)

Les rétrospectives ne courant pas les rues, « Gorgi pluriel » rafraîchit une page de la peinture tunisienne du XXème siècle, en déclinant (...)
3/02/2019

« L’autre révolution » de Mohamed Kerrou, plus de raison dans (...)

C’est un essai aussi poli que les verres optiques de son auteur, le politologue Mohamed Kerrou, qui invite à la banquette d’une (...)
1er/02/2019