Nawaat

Nawaat - Tunisie

"Nawaat est une plateforme collective indépendante fondée en avril 2004 et bloquée en Tunisie jusqu’au 13 janvier 2011. Ayant reçu de nombreux prix, Nawaat focalise sur de nombreux sujets sous des angles rarement abordés par les médias dominants, y compris en ligne. Ces sujets portent sur la démocratie, la transparence, la bonne gouvernance, la Justice, les libertés et les droits fondamentaux. Nawaat produits des informations, des analyses de fonds et des investigations via une variété de formats. Alimentée par près de mille auteurs et par une équipe de journalistes professionnels et de blogueurs, notre plateforme puise son contenu par un contact direct sur le terrain et via des contributions d’activistes, de lanceurs d’alerte et des citoyens impliqués dans la chose publique, surtout lorsque ladite chose publique souffre de dysfonctionnements. Nous sommes très impliqués au niveau de la protection de la vie privée, la défense de la liberté d’expression, l’OpenData et le droit d’accès à l’information et aux documents publics. "
Association Nawaat

Articles référencés

Littérature : « Quiproquo » de Fathi Ben Haj Yahia, têtes à (...)

Pour une fois, un militant sait faire rire et n’y va pas avec le dos de la cuillère. Tout en acidité et en liberté de ton « Quiproquo » de (...)
15/12/2018

Espace public & pensée : comment s’affranchir de la légitimité (...)

Il s’agit ici de traiter de la relation entre espace public et religion à partir du problème de la légitimité, c’est-à-dire de la (...)
14/12/2018

Impressions de voyage en France : Regard tunisien sur la lutte (...)

Heureux qui, comme Ulysse a fait un bon voyage… au pays de la Commune par ces jours de dignité humaine reconquise. Trois semaines ont été (...)
11/12/2018

Entretien avec Leyla Dakhli : « L’exception tunisienne », ses (...)

Leyla Dakhli, historienne tunisienne spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe, a récemment écrit une recension de (...)
10/12/2018

Cinéma : « Weldi » de Mohamed Ben Attia, touché au coeur

D’où « Weldi » tire-t-il sa justesse ? De ce qu'il n'appuie pas trop sur le drame qu'il met en scène : un fils part, et le film (...)
9/12/2018

Enquête : Affaire Halq El Menzel, corruption ou mirage (...)

Déclenchée par le limogeage du ministre de l’Energie et quatre responsables du même ministère, la polémique sur l’affaire Halq El Menzel a (...)
8/12/2018

Cinéma : « Astra » de Nidhal Guiga, difficile différence

Entre réalisme psychologique et bifurcation vers la fantaisie, « Astra » livre une parabole sur le refus de la différence, sans se départir (...)
5/12/2018

Théâtre : « Watershed » de Wahid Ajmi, raviver la mémoire

Le 21 septembre 2018 à la cité de la culture, 19h, nous assistons à la première de "Watershed" de Wahid Ajmi : une représentation (...)
4/12/2018

Environnement : que peuvent les municipalités ?

Gestion des déchets, protection de la biodiversité, préservation de l’eau… les municipalités sont confrontées quotidiennement aux (...)
30/11/2018

Lettre d’une féministe tunisienne, trentenaire, précaire et (...)

Désolée, Monsieur le Président, mais je ne partage pas l’enthousiasme suscité par le dépôt de votre projet de loi sur l’égalité à l’héritage. (...)
28/11/2018

Contrôles d’identité en Tunisie : Police, hogra et accès à l’espace (...)

Phénomène auquel très peu d’attention est prêtée, les pratiques policières qui instaurent une discrimination dans l’accès à l’espace public (...)
26/11/2018

Hausse des prix, pénurie, inflation… et si le boycott était la (...)

Boycotter certaines marques pour faire baisser les prix s’est avéré efficace au Maroc. Face à une poussée inflationniste sans précédent, le (...)
24/11/2018