L’Agence d’information

"Une agence de presse spécialisée pour rétablir droit et devoir d’information" Une agence pour observer la première intervention "offensive" de l’ONU. "Vingt ans de conflits, violences et guerres au (...)

"Une agence de presse spécialisée pour rétablir droit et devoir d’information"
Une agence pour observer la première intervention "offensive" de l’ONU.

"Vingt ans de conflits, violences et guerres au Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo, ont produit des centaines de milliers de morts, des atrocités au quotidien, des dizaines de milliers de déplacés, de réfugiés et de femmes violées.

Aujourd’hui, les instances internationales et les gouvernements de la sous-région proclament enfin, avec une sincérité que l’on peut questionner, vouloir s’attaquer aux « causes profondes » de cette crise interminable.

Force est de constater que la désinformation, structurée et bien ordonnée, dont il ressort que la haine est l’un des principaux moteurs, brouille l’analyse de la tragédie en cours et donc les perspectives d’une véritable solution.

Professionnels de l’information dans nos différents domaines, nous sommes animés par la conviction qu’un travail d’information indépendant, dépassionné, et à la source, est la condition nécessaire de la recherche de la paix au Kivu. Et cela certainement bien plus que l’envoi sur place d’une Brigade spéciale d’intervention en mission de guerre -une étonnante première dans l’histoire des Casques Bleus de l’ONU- ayant pour tâche une improbable traque des « groupes armés ».

Dans cette perspective, nous voulons apporter notre contribution avec la création d’une agence de presse spécialisée pour rétablir droit et devoir d’information dans cette zone sinistrée de la planète, où les intérêts occultes et les enjeux stratégiques agissent comme autant de facteurs de complication des solutions possibles."

38 rue Keller - 75011 Paris

Articles référencés

RDC : Appel urgent au Président Macron

Aujourd'hui, on tue à Kinshasa. C'est à la mitrailleuse que (...)

Aujourd'hui, on tue à Kinshasa. C'est à la mitrailleuse que l'armée tire sur la foule descendue dans les rues pour contester le régime de Joseph Kabila prolongé au-delà de son deuxième mandat sans même (...)

 21/01/2018

Que se passe-t’il au Congo RDC ?

RDC - Répression des marches citoyennes, attaquées par des tirs de gaz (...)

RDC - Répression des marches citoyennes, attaquées par des tirs de gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles par l'armée et la police nationale congolaise. L'AFP et l'ONU parlent d'au moins 5 morts (...)

 21/01/2018

Fin de partie en RDC ?

Où l'on signale l'importance de l'accord signé entre les USA et (...)

Où l'on signale l'importance de l'accord signé entre les USA et l'Angola, le 17 mai 2017, pour le vingtième anniversaire du renversement de Mobutu. Que Luanda ait aussitôt massé ses troupes à la (...)

 1er/06/2017

RDC Les sanctions nouvelles sont arrivées

Les mesures prises par Bruxelles s'adressent notamment aux officiels (...)

Les mesures prises par Bruxelles s'adressent notamment aux officiels politiques et militaires impliqués dans les atrocités contre les civils lors de la traque contre les miliciens « Kamwina Nsapu ». (...)

 31/05/2017

RDC/Angola : Trump prend la main ?

Davantage qu'un allié, Luanda s'impose comme la puissance tutélaire (...)

Davantage qu'un allié, Luanda s'impose comme la puissance tutélaire de Kinshasa. Le 17 mai un accord de coopération bilatéral américano-angolais était conclu à Washington, aux termes duquel l'armée (...)

 29/05/2017

RDC. Ne Muanda Nsemi serait-il en Angola ?

Une implication de l'Angola n'est pas à exclure dans les événements (...)

Une implication de l'Angola n'est pas à exclure dans les événements du 17 mai. Demeurent à ce jour opaques les circonstances comme les responsabilités et le sens de cette attaque qui aura permis, (...)

 25/05/2017

RDC. Sanctions (2) : Paris quitte et… double

Cédant aux pressions anglaises, la France aurait finalement accepté que le (...)

Cédant aux pressions anglaises, la France aurait finalement accepté que le puissant patron des renseignements congolais, son protégé, soit inclus parmi les officiels soumis aux sanctions, mais à la (...)

 23/05/2017

RDC. Sanctions : Kalev or not Kalev…

Les premiers voudraient l'insérer dans la liste des officiels (...)

Les premiers voudraient l'insérer dans la liste des officiels rdcongolais coupables de violation des droits humains, les deuxièmes rechignent. Parmi les effets de cette querelle, on enregistre que (...)

 21/05/2017

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Articles référencés

Pompeo’s Iran Speech- Dissident Voice

Secretary of State Mike Pompeo announced to a Heritage Foundation audience (...)

Secretary of State Mike Pompeo announced to a Heritage Foundation audience Monday a set of 12 demands (‘basic requirements”) to induce the U.S. to rejoin a new, improved JCPOA agreement and to (...)

 27/05/2018

Les articles

S’informer autrement

 "S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager" Un Mediarezo, c’est un "squelette" ou "template", sous forme de (...)

 Construire collectivement sa propre information et la partager

"S’informer autrement, construire collectivement sa propre information et la partager"

Un Mediarezo, c’est un "squelette" ou "template", sous forme de plugin, destiné à présenter des informations à l’aide du système de publication (CMS) Spip et de ses nombreux plugins et fonctionnalités.

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre librement et créer votre propre Mediarezo.

 9/02/2003

Sites Web