Françafrique

Articles référencés

par site internet

Soudan. Les autorités doivent cesser de harceler, d'intimider (...)

Cette année, les autorités soudanaises se sont montrées implacables dans leur volonté de réduire au silence les médias indépendants, (...)
13/11/2018

Dossier judiciaire Bisesero : mobilisation des parties civiles (...)

Dossier de synthèse sur une affaire judiciaire emblématique des accusations de complicité de l'armée française dans le génocide des (...)
31/10/2018

Aix : "Un pompier pyromane. L'ingérence française en Côte (...)

Aix : "Un pompier pyromane. L'ingérence française en Côte d'Ivoire" Date et lieu Le vendredi 30 novembre 2018, de 18h30 (...)
9/10/2018

Pour Hubert Védrine, soutenir des génocidaires est-il un détail (...)

Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. La Rochelle, Charente-Maritime (...)
12/04/2018 

Cérémonie : Marie-Odile Godard - « Nous ne pourrons l'oublier (...)

C'est avec stupeur et une énorme tristesse que nous avons appris ce mardi 30 janvier le décès de Marie-Odile Godard, fondatrice de (...)
4/02/2018

Dernière heure : Répression sanglante à Kinshasa

On apprend à l'aube de ce 22 janvier qu'une centaine de personnes manifestant pacifiquement avec le curé et les prêtres de la (...)
22/01/2018 

Ingérences des Militaires belges au Rwanda en 1963-64

Introduction à un document du conseil de cabinet du gouvernement belge daté de 1964. Antoine Mugesera resitue ce document dans son (...)
9/04/2016

Les articles

Macron et les dictateurs, fossoyeurs de la paix en Afrique ! Appel collectif à manifester, le 10 novembre, contre l’hypocrisie du "forum sur la paix" de Paris, à l’occasion duquel l’Elysée a invité entre autres ses alliés françafricains. La veille, une réunion publique est organisée à la mairie du 2ème arrondissement. Le centenaire de l’armistice de 1918 est l’occasion pour Emmanuel Macron de prôner (...)
Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de l'apartheid

« Afrique du Sud : la France a joué un rôle central pour armer le régime de l’apartheid Selon les travaux de l’ONG sud-africaine (...)

Colloque : L'armée française et les « valeurs de la république », un état des lieux

Colloque co-organisé par Survie, La Ligue des Droits de l’Homme et l’EHESS : L’armée française et les « valeurs de la république (...)

2e Rencontres de La Nuit rwandaise - La France au Rwanda
à la Maison de l’Afrique - 7 rue des Carmes (Paris)

2e Rencontres de La Nuit rwandaise - La France au Rwanda
2èmes RENCONTRES DE LA NUIT RWANDAISE 18 avril 2014, de 10h à 22h à l’IREA - Maison de l’Afrique 7 rue des Carmes - 75005 Paris "La France a participé au génocide des Tutsi" Le vendredi 18 avril 2014 de 10h à 22h se tiendront les secondes Rencontres de La Nuit rwandaise dans le cadre de la vingtième commémoration du génocide des Tutsi. Une journée de débats et d’échanges autour de la (...)
Rwanda : Un militaire français témoigne du réarmement des génocidaires par la France
"Vers la mi-juillet, nous avons vu arriver une colonne de camions civils et j’ai reçu l’instruction de charger les conteneurs d’armes sur ces camions, qui les ont emmenées ensuite au Zaïre pour les remettre aux forces gouvernementales rwandaises." — Guillaume Ancel, interrogé par Mehdi Ba, Jeune Afrique "(...) tout en protégeant les populations et en arrêtant les massacres, il n’était pas question (...)

9 officiers supérieurs français portent plainte contre La Nuit rwandaise
Sur les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi au Rwanda

9 officiers supérieurs français portent plainte contre La Nuit rwandaise
Le Comité pour la vérité et la justice sur les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi au Rwanda lance ce 10 septembre un appel, que vous pouvez lire ci-dessous, alors que 9 officiers supérieurs français portent plainte contre la revue La Nuit rwandaise. Nous, personnes et associations souhaitant que soit faite toute la lumière sur les responsabilités françaises dans le génocide (...)