Articles référencés

Date / site internet

RDC : libre, quel avenir politique pour Jean-Pierre Bemba (...)

Les juges de la CPI ont ordonné ce mardi la libération de l’opposant (...)

Les juges de la CPI ont ordonné ce mardi la libération de l’opposant congolais. Après un bref séjour en Belgique, Jean-Pierre Bemba serait en mesure de pouvoir regagner la République démocratique du (...)

 12/06/2018

Sites Web

mediarezo.net/adnauseam

Participez !

Votre site propose des textes, des documents, des actualités traitant de l’anarchie et des mouvements libertaires, progressistes, anti-capitalistes et révolutionnaires : ajoutez-le à la base de données Ad Nauseam.


 En savoir plus

Les articles

Rwanda : Un militaire français témoigne du réarmement des génocidaires par la (...)

 "Vers la mi-juillet, nous avons vu arriver une colonne de camions civils et j’ai reçu l’instruction de charger les conteneurs d’armes sur ces camions, qui les (...)

 La lourde responsabilité française dans l’embrasement des Kivu
Guillaume Ancel, officier français, témoigne

"Vers la mi-juillet, nous avons vu arriver une colonne de camions civils et j’ai reçu l’instruction de charger les conteneurs d’armes sur ces camions, qui les ont emmenées ensuite au Zaïre pour les remettre aux forces gouvernementales rwandaises."
— Guillaume Ancel, interrogé par Mehdi Ba, Jeune Afrique

 8/04/2014

Conditions du mouvement révolutionnaire congolais

 "Le mouvement révolutionnaire congolais aujourd’hui ne se place pas dans l’histoire de la négritude, mais il entre dans l’histoire universelle". Vingt et une (...)

 Vingt et une thèses de Guy Debord
"venger Lumumba et Liebknecht, Babeuf et Durruti"

"Le mouvement révolutionnaire congolais aujourd’hui ne se place pas dans l’histoire de la négritude, mais il entre dans l’histoire universelle".

Vingt et une thèses de Guy Debord sur les conditions du mouvement révolutionnaire congolais. Des contacts auront été pris entre l’Internationale Situationniste [IS] et des étudiant congolais partisans de Pierre Mulele en marge des révoltes de l’université de Lovanium, à Kinshasa (en 1967 et 1969). Un Congolais, Ndjangani Lungela, était d’ailleurs membre de la section française de l’IS [1].

De ces contacts entre l’IS et les étudiants congolais, il restera donc un texte de Guy Debord, Conditions du mouvement révolutionnaire congolais, écrit en 1966 et destiné à être publié par l’IS sous forme de brochure pour sa propagande en Afrique noire. Il restera finalement inédit jusqu’à sa parution, sous le titre Les vingt et une thèses de Guy Debord sur les Conditions du mouvement révolutionnaire congolais, dans Œuvres, Quarto Gallimard, 2006, p. 692-698.

 26/03/2013