Foire du livre Anarchiste Marseille 2019

Fonderie
Image:Foire du livre Anarchiste Marseille 2019

Foire du livre Anarchiste Marseille 2019

  samedi 21 septembre 2019
 10h00 - 23h00

8, rue Venture
Marseille

Samedi 21 Septembre

10h Ouverture de la Foire du livre anarchiste à Marseille avec en permanence distros, tables de presse, stands d’editeurs anarchistes et exposition autour de la presse anarchiste à Marseille fin du 19eme siècle.

11h Bienvenue : nous saisissons l’occasion de l’ouverture de cet événement pour présenter certains projets anarchistes de Marseille comme le CIRA, Centre International des Recherches sur l’Anarchisme fondé en 1965 et l’imprimerie anarchiste L’Impatience active depuis 2018.

14h Débat : Restructuration du pouvoir et perspectives anarchistes, débat présenté par Alfredo M. Bonanno

À la fin des années soixante-dix, en pleine période de fermentation révolutionnaire, la domination entamait une vaste restructuration. Les grands bagnes industriels fermaient leurs portes, la production devenait toujours plus automatisée, les discours d’État étaient saupoudrés de participation citoyenne et d’intégration, les marchés se diversifiaient. Plutôt que de subir ce processus, des anarchistes proposaient alors d’aller du centre à la périphérie. Petits groupes affinitaires, auto-organisation des luttes, organisation informelle, luttes spécifiques et attaques diffuses étaient les éléments de base pour élaborer des projectualités insurrectionnelles contre la restructuration en cours.

Nous nous trouvons aujourd’hui face à une nouvelle restructuration, ou plutôt, face à un nouveau processus transformant profondément l’ensemble des rapports sociaux. Si l’axe central de ce processus est constitué par la technologie dans le sens le plus ample du terme, il semble être en train de recouvrir la réalité même d’un fin brouillard, où les capacités caractéristiques de l’être humain (comme la sensibilité et la compréhension de la réalité qui l’entoure) tendent à s’effacer en faveur d’un nouveau paradigme. Dans un monde en proie à des guerres sanguinaires, subissant une dévastation environnementale irréversible et une annihilation profonde des capacités de compréhension de la réalité, qu’en est-il d’une proposition anarchiste d’aujourd’hui ? Réfléchir sur les transformations en cours amène l’anarchiste, cet amant de la liberté, à poser la question de la destruction. Et si la destruction révolutionnaire n’est pas un slogan, si ce n’est pas un simple artifice rhétorique, il faut affronter les problèmes qui font le pont entre l’idée et l’agir : comment se battre, par quels moyens, avec quelles formes organisationnelles et quelles projectualités.

17:30 Présentation du livre : Incognito, Expériences qui défient l’identification, ed. Mutineseditions

Ce livre qui parle de clandestinité projette un rayon de lumière dans l’obscurité. Il propose un saut dans le versant inconnu du secret, dans cette dimension parallèle où, souvent, même ce qui peut être dit ne l’est pas. Par excès de précaution, par peur, ou parce qu’on considère la clandestinité comme une question qui ne nous concerne pas. Ou encore, dans certains milieux, et dans le pire des cas, par pur calcul politique.

Et pourtant, même si on observe ce monde superficiellement, il ne se présente pas comme une lande désolée, mais plutôt comme un monde peuplé d’êtres vivants, d’expériences et d’idées qui naviguent à nos côtés, dans les aspects les plus misérables et les plus fascinants de notre quotidien, à côté de nos désirs les plus ardents et de nos rêves éveillés les plus passionnés.

Les textes rassemblés ici parlent de ce monde, nous en rapportant quelques voix parmi tant d’autres, des voix dont le ton, les émotions et les messages sont certes variés, mais qui vivent ou ont vécu dans la dimension de la clandestinité. Des expériences qui ont été endurées par choix ou bien pour des raisons extérieures à sa propre volonté, suite à un parcours de lutte révolutionnaire pour les uns ou bien d’une condition sociale pour tant d’autres, par tous ceux qui n’ont plus rien à perdre sur les chemins de l’exploitation et de l’atrocité des frontières, pas même une pièce d’identité.

20:30h Repas et soirée musicale

 Vos commentaires

 Ad Nauseam | 2008 · 2022