Présentation. Façonnement et circulation des normes en contextes autochtones

19 mai 2025 | Doris Farget, Ingrid Hall, Leila Inksetter, Sébastien Brodeur-Girard
« … les lois sont faites pour les hommes, et non les hommes pour les lois ; […] elles doivent être adaptées au caractère, aux habitudes, à la situation du peuple pour lequel elles sont faites » Jean-Étienne-Marie Portalis, Discours préliminaire sur le projet de code civil, 1801. « Le droit comprend (...)
 Site référencé:  Droit et cultures

Droit et cultures 

Prendre les droits autochtones au sérieux
19/05/2025
Pluralisme juridique et patrimoines autochtones. Négociation d’un régime de droit relationnel dans le cadre du rapatriement des collections (...)
19/05/2025
Droit et gouvernance autochtones : remise en question des distinctions de l’avant et de l’après-contact dans le droit constitutionnel (...)
19/05/2025
La complexité des identités autochtones en Inde. Croisement de l’auto-identification et des réalités juridiques à travers le processus de tribalisation chez les (...)
19/05/2025
Entre leg historique et agentivité politique. Être campesino (paysan) dans les Andes du Sud du Pérou
19/05/2025
Territoires autochtones et revendications au Canada. Les incohérences du discours originaliste en anthropologie et en droit
19/05/2025