Rezo.net

"(...) le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.
On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

https://rezo.net/pourquoi

Articles référencés

« 37°2 le matin », un backlash à la française | Marc Gauchée

Au cinéma, le film américain emblématique de ce « backlash » est Liaison fatale [2] qui sort en France en janvier 1988. Voulu, au départ, (...)
16/11/2018

C'est pas facile de dire à son enfant « attention aux adultes (...)

En tant que parents, on est pris dans une tension qu'on a du mal à gérer. Plutôt que d'y voir une discussion glauque, il faut (...)
16/11/2018

La fait-diversion de l'actualité | Gérard Noiriel

Avec l'autorisation de sa maison d'édition Agone, que nous remercions, nous reproduisons ci-dessous un sous-chapitre du livre de (...)
15/11/2018

Effondrement en cours ? | Recherche en cours

Les théories de l'effondrement ont le vent en poupes. Télévision, presse, médias en tout genre, consacrent de plus en plus de sujets à (...)
15/11/2018

L'effondrement des murs de la ville | Arnaud Maïsetti

Ici, chaque immeuble repose sur un autre et lui-même sur un autre ; ainsi jusqu'au dernier. Cette loi fait de cette ville un poing (...)
14/11/2018

La république en vrac | Agnès Maillard

S'il y a bien une chose que nous apprend l'appel au blocage du 17 novembre, c'est que les fractures sociales évoquées depuis (...)
14/11/2018

[vidéo] Police, illégitime violence

Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d'identité porte (...)
14/11/2018

Peut-on détruire une oeuvre d'art ? | Besoin de rien, envie de (...)

Banksy avait-il le droit de passer une de ses oeuvres à la broyeuse à papier ? Ai-je le droit de brûler mon exemplaire de Marc Lévy ? (...)
14/11/2018

L'assistante sociale dont les signalements ne mènent à (...)

Il y a neuf mois, Patricia, assistante sociale dans une ville de Seine-Saint-Denis (93) a fait un burn-out. Source: (...)
14/11/2018

La visibilité des anonymes. L'accès des images amateur à (...)

Bien sûr, la nouvelle instrumentation a multiplié la production des images. Mais la question qui règle leurs usages reste celle de leurs (...)
14/11/2018

No TAP : un an et demi de lutte contre le gazoduc transadriatique

En Italie du Sud, la battitura, ce chahut contre la fatalité du chantier, a intégré le quotidien de la petite commune de Melendugno. Elle (...)
14/11/2018

Lycée Utrillo : le gendarme qui cache la forêt | L'Actualité (...)

Lundi 5 novembre 2018, un troisième proviseur adjoint a pris ses fonctions dans l'établissement. C'est bien le passé de gendarme (...)
14/11/2018