Droits

Articles référencés

par site internet

Une legal team de la Défense Collective pour le samedi 19 Janvier (...)

Le tract diffusé à la manifestation ( livret A5, cliquez dessus)
18/01/2019

Appel | 15ème Semaine contre l’Apartheid Israélien

La quinzième semaine contre l’Apartheid Israélien aura lieu dans le monde entier entre le 18 mars et le 8 avril 2019 sur le thème « Stop à (...)
17/01/2019

Un Grand Blabla national pour rien !

Réponse à Emmanuel Macron : Ne perdons pas notre temps à participer au Grand Débat national. Lire la suite...
17/01/2019

Appel à un rassemblement en soutien aux prisonniers en lutte du (...)

APPEL A SE RASSEMBLER EN SOUTIEN AUX PRISONNIERS EN LUTTE DU CENTRE DE RETENTION DE VINCENNES LE 21 JANVIER a 19h ! RENDEZ VOUS AU RER (...)
17/01/2019

La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation (...)

Hier à 18 heures 49, le Syndicat de la magistrature a été sollicité par la commission des lois de l'Assemblée nationale pour être (...)
16/01/2019

Communs & Non-Humains (2ème partie) : En-deçà des arrangements (...)

Cet article est le troisième d’une série intitulée «Accueillir les Non-Humains dans les Communs». Il est recommandé de lire l’introduction et (...)
16/01/2019

TGI de Bobigny, 17 janvier : l'indignation face à des (...)

Été 2018, vol Paris-Erevan, une famille part en vacances ; elle s'indigne contre des violences policières sur une personne expulsée. (...)
8/01/2019

En Allemagne, des centres d'accueil… de plus en plus (...)

Depuis 2015, la tendance en Allemagne est de normaliser l'ouverture de centres dits de « premier accueil », en regroupant plusieurs (...)
7/01/2019

En RDC, les risques d'un putsch électoral

Dans une tribune conjointe publiée dans Jeune Afrique, Paul Nsapu, Secrétaire général adjoint de la FIDH et Président de la Ligue des (...)
4/01/2019 

Revue de presse de la frontière franco-italienne - décembre (...)

La revue de presse de la frontière franco-italienne pour le mois de décembre 2018 est disponible ici. - Nos publications / Frontière (...)
3/01/2019

3 mois d’enfermement en rétention : 2019 marque un tournant dans la (...)

Du 2 janvier au 1er avril 2019, La Cimade témoigne quotidiennement de la nouvelle durée de rétention. Pendant 90 jours, depuis l’intérieur (...)
2/01/2019

Le Parlement européen appelle à la censure automatisée et privatisée (...)

Comme nous le redoutions lundi dernier, le Parlement européen vient d’adopter un rapport proposant, au prétexte de la lutte contre le (...)
12/12/2018

Les articles

La lutte dans les centres de rétention continue… et s'amplifie

Depuis mardi, près de 70 détenus du CRA de Mesnil-Amelot sont en grève de la faim. Réunion - En soutien aux retenus en grève de (...)

Conférence : Contre les armes de police - 22&24/11/2018

Deux événements à venir contre les armes de police « Nous aurons besoin de votre présence et de votre participation, afin de (...)

Derrière l'affaire Benalla, la question des violences policières
Derrière la responsabilité des policiers accusés, souvent présentés comme des cas déviants, Jérémie Gauthier, sociologue à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS) et chercheur associé au centre Marc-Bloch, à Berlin, s’interroge sur la responsabilité de l’institution policière tout entière. Derrière l’affaire Benalla, la question des violences policières Selon des (...)
RENCONTRES-DÉBATS : RÉPRESSION, VIOLENCES POLICIÈRES & PRISONS

Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ? Depuis une dizaine d’années (...)

Toulouse – Rassemblement contre les violences policière (10/04/18)

Toulouse – Rassemblement contre les violences policières le 10 avril 2018 Rassemblement animé en soutien à Mathieu Rigouste et (...)

Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative | Défenseur des Droits
"La place d’un enfant n’est pas dans un lieu d’enfermement"

Hausse des placements d'enfants en centres de rétention administrative | Défenseur des Droits
Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative : une situation préoccupante qui appelle une réaction du gouvernement Depuis le 1er janvier 2018, 40 enfants, sans compter les enfants retenus à Mayotte, ont ainsi connu la douloureuse expérience de l’enfermement. En 2017, la France a enfermé, pour la seule métropole, 275 enfants dont de nombreux nourrissons, soit presque autant (...)