Articles référencés

Date / site internet

La FIDH accueille sa nouvelle Directrice générale, Eléonore (...)

La FIDH est enthousiaste d'accueillir Eléonore Morel, pour être sa (...)

La FIDH est enthousiaste d'accueillir Eléonore Morel, pour être sa nouvelle directrice générale. “Nous franchissons aujourd'hui un cap important dans l'histoire de la FIDH, en accueillant à la tête du (...)

 19/09/2018

Hommage à notre camarade et amie Gisèle Felhendler

Hommage à notre camarade et amie Gisèle Felhendler Gisèle, notre camarade, (...)

Hommage à notre camarade et amie Gisèle Felhendler Gisèle, notre camarade, notre amie, nous a quittés hier lundi 17 septembre 2018. Nous avions rencontré Gisèle en tant que coordinatrice de la semaine (...)

 18/09/2018

La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre (...)

Qu’est-ce qu’une victoire et qu’est-ce qu’une défaite ? En un peu plus de 10 ans (...)

Qu’est-ce qu’une victoire et qu’est-ce qu’une défaite ? En un peu plus de 10 ans de militantisme pour les libertés dans l’environnement numérique, j’ai souvent eu l’occasion de me poser cette question. Et (...)

 15/09/2018

Sortie du livre “Une prière à la mer” de Khaled Hosseini

Le nouveau livre de l'auteur afghano-américain Khaled Hosseini est un (...)

Le nouveau livre de l'auteur afghano-américain Khaled Hosseini est un vibrant hommage aux personnes réfugiées et migrantes mortes en mer. La Cimade est associée à ce livre illustré par Dan Williams. (...)

 12/09/2018

Guide du sous-traitant

« sous-traitant », la personne physique ou morale, l'autorité publique, (...)

« sous-traitant », la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement ; (...)

Site Web : Cil

 27/06/2018

Quand le rap dérape...

Le débat du jour est consacré au rappeur Medine qui doit se produire au (...)

Le débat du jour est consacré au rappeur Medine qui doit se produire au Bataclan en octobre 2018. L'information ne présenterait aucun intérêt juridique, s'il n'était l'auteur et l'interprète d'une (...)

 12/06/2018

Sites Web

LivreLibre.fr propose sur son espace de vente en ligne le catalogue des petits éditeurs distribués et diffusés par Distrilibre.

LivreLibre.fr | DistriLibre.fr


 En savoir plus

Les articles

Derrière l’affaire Benalla, la question des violences policières

 Derrière la responsabilité des policiers accusés, souvent présentés comme des cas déviants, Jérémie Gauthier, sociologue à l’Institut de recherche (...)

 Derrière l’affaire Benalla, la question des violences policières

Derrière la responsabilité des policiers accusés, souvent présentés comme des cas déviants, Jérémie Gauthier, sociologue à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS) et chercheur associé au centre Marc-Bloch, à Berlin, s’interroge sur la responsabilité de l’institution policière tout entière.

 30/07/2018

RENCONTRES-DÉBATS : RÉPRESSION, VIOLENCES POLICIÈRES & PRISONS

 Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ? Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques (...)

 vendredi 1er juin 2018 @ Bordeaux

Les violences policières : une exception faites de bavures ou établie par un système néo-colonial ?

Depuis une dizaine d’années les luttes sociales/politiques et écologiques se voient réprimées par la police et par la justice de plus en plus violemment et sévèrement.

Cette découverte pour les militant.e.s "blanc.he.s", est le quotidien des quartiers populaires depuis bien trop longtemps, techniques policières de contre-insurrection issues de la guerre d’Algérie intégrées aux politiques de maintient de l’ordre sur le territoire français (métropole et Dom-Tom).

 30/05/2018

Toulouse – Rassemblement contre les violences policière (10/04/18)

 Toulouse – Rassemblement contre les violences policières le 10 avril 2018 Rassemblement animé en soutien à Mathieu Rigouste et toutes les victimes des (...)

 10 avril 2018 à 14h - devant le TGI
contre les violences d’état & les crimes policiers

Toulouse – Rassemblement contre les violences policières le 10 avril 2018

Rassemblement animé en soutien à Mathieu Rigouste et toutes les victimes des violences d’État. Ce jour-là, il est convoqué par la justice pour violence, outrage, rébellion, alors que sa plainte pour s’être fait tabasser par la police dort toujours.

Prises de parole de comités en lutte contre les violences d’état
Présentations des luttes en France et ailleurs
Expo sur les violences & les crimes policiers
Tables de presse et informations
Musique & Open-mike
Cantine à prix libre
Atelier Graff
Prises de parole à la radio (Canal Sud)

 5/04/2018

Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative | (...)

 Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative : une situation préoccupante qui appelle une réaction du gouvernement Depuis le 1er (...)

 defenseurdesdroits.fr
"La place d’un enfant n’est pas dans un lieu d’enfermement"

Hausse des placements d’enfants en centres de rétention administrative : une situation préoccupante qui appelle une réaction du gouvernement

Depuis le 1er janvier 2018, 40 enfants, sans compter les enfants retenus à Mayotte, ont ainsi connu la douloureuse expérience de l’enfermement. En 2017, la France a enfermé, pour la seule métropole, 275 enfants dont de nombreux nourrissons, soit presque autant que durant les années 2012, 2013, 2014 et 2015 réunies.

 15/03/2018

Contrôles au faciès : il est urgent d’agir !

 Mediapart et Le Monde ont publié le 14 février des images vidéo prises par la camera-piéton d’une policière du 12ème arrondissement de Paris. Sur la vidéo, on (...)

 Plateforme « En finir avec les contrôles au faciès »

Mediapart et Le Monde ont publié le 14 février des images vidéo prises par la camera-piéton d’une policière du 12ème arrondissement de Paris. Sur la vidéo, on entend une agente ordonner à un groupe d’enfants sur la voie publique : « Contre le mur… Contrôle de police ! », et l’on voit ceux-ci se ranger face à un mur, bras et jambes écartés. En dépit de leur jeune âge, il est évident qu’ils connaissent déjà par cœur cette « position de contrôle », qui n’est bien sûr prévue par aucun texte.

 6/03/2018

L’affaire Merah : Qu’est-ce que le terrorisme ?

 Qu’est-ce que le terrorisme ? Technique inventée et mise en œuvre par les secte de ceux qu’on appellera les Assassins, au XIIème siècle en Iran, elle est (...)

 TOULOUSE
Théorie du complot

Qu’est-ce que le terrorisme ?

Technique inventée et mise en œuvre par les secte de ceux qu’on appellera les Assassins, au XIIème siècle en Iran, elle est réapparue en Europe à la fin du XIXème, essentiellement en Russie, dans le mouvement anti-tsariste, et en France, chez les anarchistes...

Une façon de renforcer encore "les lois scélérates"...

 2/04/2012